Sofia a écrit :Bonsoir,
Je voudrais savoir si la canonisation d'un individu est considérée par l'Église catholique comme "infaillible" (= toute personne canonisée est
forcément sainte), ou si elle pense qu'il est possible qu'elle se soit trompée en canonisant une personne qui n'était en fait pas sainte (et qui peut par exemple se trouver en enfer ou au purgatoire).
Merci d'avance.

Gros débat. Certains l'affirment en s'appuyant sur l'"opinion commune de presque tous les théologiens". Reste à voir si ce sont vraiment "presque tous les théologiens"... cf mon commentaire plus bas.
Ce n'est en tous cas certainement pas un dogme de foi. La Révélation est close depuis la mort du dernier apôtre, donc rien ne peut s'ajouter au dépôt de la foi. L'infaillibilité pontificale, définie à Vatican I, ne garantit que celui-ci. Le jugement sur un Saint portant sur des faits récents, les déclarer infaillibles équivaudrait à une nouvelle révélation.
A contrario, les partisans de l'infaillibilité des canonisations, considèrent que l'Eglise ne peut nous tromper, donc qu'elle ne peut pas rendre un culte public à une personne qui est damnée et nous la proposer en dévotion. On ne sait d'ailleurs pas si une canonisation "infaillible" est censée nous garantir que la personne est au Paradis, ou seulement qu'elle n'est pas en Enfer (elle peut être au Purgatoire)...
Personnellement je ne suis pas convaincu par cet argument, même s'il mérite qu'on y prête attention: la communion des Saints permet,
à mon sens, qu'en cas de canonisation "erronée", les prières soient quand même efficaces, de même que quand on prie pour un damné pour qui les prières ne peuvent avoir d'efficacité, ces prières ne sont pas perdues et bénéficieront à d'autres.
J'ajouterais que sauf exception, les partisans de l'infaillibilité des canonisations n'attribuent pas cette infaillibilité aux béatifications. Pourtant, où est la différence, hormis le fait que dans le second cas, le culte public est local? Demander l'intercession d'un damné deviendrait-il admissible seulement parce que l'église locale (qui contient quand même la totalité de l'Eglise) le prie et pas toutes les Eglises?
Vous aurez compris, je n'adhère personnellement pas à cette thèse.
Si vous lisez l'anglais, vous pourrez cependant lire ce que dit sur le sujet l'Encyclopédie Catholique de 1913, au paragraphe "Papal infaillibility and canonization":
http://www.newadvent.org/cathen/02364b.htm
C'est là que j'ai trouvé une liste de "la majorité des théologiens" qui soutiennent la thèse de l'infaillibilité. Bon, si j'ai bien vérifié tous les noms cités, il y a Saint Thomas, des commentateurs de Saint Thomas, et plus généralement des théologiens scolastiques. Ca se limite donc à un courant de pensée assez spécifique, même s'il a largement marqué l'Eglise latine pendant 700 ans et plus particulièrement fin XIXe - début XXe Siècle. Alors que l'infaillibilité doctrinale du Pape et des Conciles est une notion beaucoup plus ancienne. Bon, voilà, je ne suis toujours pas convaincu...
In Xto,
archi.