La misère de certains ordres religieux

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La misère de certains ordres religieux

Message non lu par jean_droit »

Les "Franciscan Sisters of Mary"

Remarques personnelles :
C'est toujours triste de voir des ordres religieux partir en quenouille ... si l'on peut dire.
Il doit s'agir d'un de ces ordres américains progressistes qui me semblent avoir perdu le Nord.
Le malheur c'est que numériquement les nouvelles communautés si dynamiques ne sont pas suffisantes.
Au moins elles sont signes d'Espérance !

Lu dans Américatho !

http://www.americatho.org/congregations ... oo%21+Mail
Les Franciscan Sisters of Mary de St. Louis (Missouri) ferment leur maison mère, le couvent St. Mary of the Angels de Richmond Heights (Missouri) qu’elles occupaient depuis 80 ans.

Vocations en chute libre depuis des années, petit nombre de religieuses et augmentation sensible de leur âge moyen, incapacité financière d’entretenir les énormes bâtiments conventuels (12 000 m2)… Les causes habituelles de la fermeture de telles maisons religieuses. Le couvent de St. Louis avait compté jusqu’à 250 religieuses à la grande époque. Par vagues successives, les religieuses ont commencé a quitter le couvent, qui pour se loger privativement ( !), qui pour entrer en maisons pour personnes âgées… Il reste encore une quarantaine de religieuses qui attendent qu’une nouvelle et modeste maison soit prête, pour le quitter définitivement. En attendant, il faut tout vider et tout vendre à l’encan. Ce qui sera fait au cours de deux ventes aux enchères les 14 et 21 mai : des centaines de crucifix, certains anciens, des Bibles du XIXe siècle, des peintures (dont une huile représentant la fondatrice allemande de la congrégation…), des statues de la Vierge Marie, de l’Enfant-Jésus de Prague, de saint François, des meubles, etc., etc. La seule chose dont les religieuses n’auront pas à se débarrasser, ce sont leurs habits religieux. Il y a bien longtemps qu’elles n’en portent plus. Et si ceci expliquait cela ?
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La misère de certains ordres religieux

Message non lu par PaxetBonum »

Cela me rappel un moine franciscain qui refusait de retirer son habit
Il disait : 'Je porte l'habit, mais l'habit me porte"

Ca doit être la même chose au niveau d'un ordre entier…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Je me demande si c'est une bonne chose de retirer son habit religieux.
Je pense que très nombreux doivent être les personnes qui aiment voir un religieux habillé en "religieux".
Même des personnes éloignées de l'Eglise.
Disons que ce doit être "contre productif".
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

jean_droit a écrit :Je me demande si c'est une bonne chose de retirer son habit religieux.
Je pense que très nombreux doivent être les personnes qui aiment voir un religieux habillé en "religieux".
Même des personnes éloignées de l'Eglise.
Disons que ce doit être "contre productif".
C'est une mauvaise chose, tout comme les prêtres qui ne sont plus marqués :(
Répondre