Les pôles missionnaires paroissiaux

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
BenBornAgain
Censor
Censor

Les pôles missionnaires paroissiaux

Message non lu par BenBornAgain »

Le card. Schönborn explique comment une paroisse devient missionnaire. L’archevêque de Vienne évoque la « mission citadine » de 2003

ROME, Mardi 5 février 2008 (ZENIT.org) - L'occident n'est plus une terre chrétienne comme il l'a été ; les paroisses représentent une minorité et doivent donc se remettre en question. Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, a proposé quelques exemples concrets de changements d'attitude constatés dans les paroisses de son diocèse.

Le cardinal autrichien est intervenu dans le cadre du colloque sur « Paroisses et nouvelle évangélisation » organisé à Rome du 30 janvier au 1er février. Il a expliqué, à travers son expérience personnelle, en particulier la « mission citadine » de 2003 à Vienne, comment une paroisse peut devenir missionnaire.

« Il faut beaucoup aimer la paroisse ! » s'est exclamé le cardinal, car « la paroisse, c'est le peuple de Dieu avec toutes ses forces et ses faiblesses... c'est une communauté faite de jeunes et de vieux... à plusieurs vitesses ! »

Le cardinal Schönborn a expliqué que la paroisse a beaucoup évolué au cours des 50 dernières années.

« Dans mon enfance, le village était la paroisse. Tout le monde allait à la messe le dimanche... », a-t-il expliqué en ajoutant qu'aujourd'hui, en revanche, la paroisse représente une minorité.

Le cardinal a précisé que dans les paroisses règne souvent une ambiance chaleureuse, mais que celles-ci sont malheureusement parfois trop fermées.

« Après la messe, on prend un café, a-t-il expliqué. On est bien dans les paroisses, il y fait bien chaud mais on tourne le dos à l'extérieur, et si vous ne faites pas partie du cercle, de la communauté, vous n'y entrez pas ».

L'archevêque de Vienne a également souligné la difficulté du manque de prêtres et de convaincre parfois les fidèles à se déplacer pour assister à l'Eucharistie lorsque celle-ci n'est plus célébrée dans les petites paroisses.

« Il est impensable qu'on se déplace le dimanche de 3 kilomètres pour l'Eucharistie ! Il faut qu'il y ait une Eucharistie dans le village, sinon on fait une ADAP [Assemblée dominicale en l'absence de prêtre, ndlr] », a-t-il déploré.

Le cardinal Schönborn a raconté que la Communauté de l'Emmanuel lui a proposé un jour l'idée d'une mission dans la ville, projet qui avait également été soumis au cardinal Lustiger de Paris, au cardinal Policarpo de Lisbonne et au cardinal Danneels de Bruxelles.

« C'est de là qu'est né notre projet des missions citadines, a expliqué le cardinal Schönborn. J'étais enchanté et preneur mais je me disais : que vont dire nos paroisses, nos laïcs, nos curés, nos prêtres ? Vont-ils accepter ce défi ? »

Sur les 172 paroisses de la ville, le cardinal espérait une participation d'au moins 30 paroisses. En définitive, 108 y ont participé.

« Le miracle, ce sont de toutes petites choses, mais qui sont très importantes car elles ont changé la perspective », a-t-il souligné.

L'archevêque de Vienne a cité quelques exemples concrets de changements d'attitude dans les paroisses.

Tout d'abord, celui d'une paroisse qui avait l'habitude de faire son café après la messe.

« Au lieu de le faire dans les locaux de la paroisse, ils ont décidé de mettre une tente devant l'église et ont constaté tout naturellement qu'on peut s'adresser aux gens qui passent et les inviter à prendre un café. Pour la première fois, ils ont fait une vraie expérience missionnaire : s'adresser à quelqu'un en l'invitant... même si ce n'était peut-être pas tout de suite pour un discours sur l'Evangile ».

Le cardinal autrichien a raconté par ailleurs qu'au cours de la mission citadine, pour la saint Valentin quelque 150.000 ou 200.000 « lettres d'amour » ont été distribuées aux gens dans le métro. Un membre de l'équipe d'organisation a écrit le texte. « Il s'est mis à la place du Bon Dieu et a imaginé ce qu'Il écrirait à x et y... », a expliqué le card. Schönborn.

« Ce genre d'action est entré dans les coutumes des paroisses, a-t-il constaté. Certains membres de nos paroisses n'ont pas peur d'aller dans le métro distribuer des lettres d'amour de Dieu... ».

« C'est un début, a conclu le cardinal. Ce sont des premiers pas de la mission mais ce qui manque encore beaucoup c'est que ce soit l'amour du Christ qui nous pousse, et que ce soit vraiment une évangélisation ».

En réponse à la question d'un participant sur l'expérience de collaboration entre prêtres et laïcs dans les paroisses, le cardinal Schönborn a déploré une « cléricalisation des laïcs et une laïcisation du clergé ». « Il faut encourager les prêtres à être les pasteurs de leur communauté. Cela ne veut pas dire qu'ils soient des dictateurs mais des pasteurs selon le cœur de Jésus. Ils doivent diriger, conduire. Le prêtre doit bien sûr collaborer avec les laïcs dans tous les domaines, fraternellement, mais aussi avec clarté. C'est lui qui représente le Christ, tête de la communauté », a-t-il dit.

Et en réponse à une question sur la possibilité de laisser des « viri probati », (des hommes mariés qui auraient fait preuve d'une aptitude à devenir prêtres par la qualité de leur engagement chrétien), accomplir le ministère des prêtres dans l'Eglise, il a répondu : « C'est une décision grave que le pape aurait le pouvoir de prendre, mais je ne pense pas qu'il le ferait. L'appel au sacerdoce est la suite du Christ dans son état de célibataire, dans son état d'obéissance, de pauvreté et de chasteté. Il y a une profonde convenance - ce n'est pas une nécessité ; les théologiens distinguent la nécessité et la convenance -, quelque chose de profondément juste à ce que le prêtre dans son ministère de représenter le Christ pasteur pour sa communauté soit dans ce don de tout son être sous la forme que Jésus a librement choisie pour lui-même. C'est une ‘convenance' et je crois qu'elle est profonde ».
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les poles missionnaires paroissiaux

Message non lu par jean_droit »

De Perépiscopus :

Remarques personnelles :
Je trouve cette idée de créer des poles missionnaires au niveau des paroisses très intéressantes.
Je crois avoir vu que dans certaines paroisses de France se créent des cellules d'Evangélisation.
Il est bon qu'elles se situent à ce niveau et non à un niveau diocésain car elles doivent être proches des fidèles et de la population.
Pour ma part j'ai sugéré à mon curé la création d'une telle cellule. Non que nous ferions des "campagnes d'Evangélisation" mais nous pourrions rassembler, autour du curé, nos idées afin d'oeuvrer au rassemblement, en un premier temps, des chrétiens dispersés.
Il me semble que cela correspond tout à fait aux voeux du Saint Père pour une nouvelle évangélisation.
Nous pourrions suggérer à nos curés la mise en place de telles cellules modestes et proches du terrain.

http://www.perepiscopus.org/diocses/les ... oo%21+Mail

Les pôles missionnaires paroissiaux du diocèse de Fréjus

Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 05 13th, 2011 |
Mgr Podvin aborde ensuite une initiative portée par le diocèse de Fréjus-Toulon, diocèse dynamique s’il en est :

Le principe des pôles missionnaires paroissiaux concrétise, en termes de réaménagement pastoral, les perspectives de la nouvelle évangélisation. Face au vieillissement et à l’essoufflement de certaines paroisses, il invite les fidèles et les pasteurs, ensemble, à un sursaut de foi pour relever le défi missionnaire. Le mode de fonctionnement de ces pôles, élaboré en lien avec l’Institut missionnaire diocésain (organe de formation et de soutien des actions d’évangélisation, dans la perspective de la nouvelle évangélisation) a été approuvé par le Conseil épiscopal et presbytéral et promulgué en 2003. Les aspects les plus saillants sont les suivants :

– Le choix de la paroisse, comme lieu de communion et de mission.

– Une équipe sacerdotale rassemblée autour d’une vision.

– La mise en place d’une fraternité paroissiale composée des prêtres et de laïcs engagés.

– Une dynamique missionnaire structurée selon quatre axes : la dimension d’évangélisation, la dimension catéchuménale de formation, la dimension liturgique et la dimension diaconale.

– Un objectif de croissance de la communauté chrétienne, organisée à partir d’une structure cellulaire, c’est-à-dire la prise de conscience que la communauté paroissiale se distribue en autant de « communautés ecclésiales de base » ou ecclesiolae (Redemptoris Missio n. 51) (c).

Chaque cellule privilégie les relations de proximité, d’accueil personnalisé, de prière, d’accompagnement, de stimulation fraternelle par l’échange spontané et l’interpellation mutuelle, en se rapportant organiquement à la paroisse. Chaque ecclesiola doit être un lieu d’accueil et de cheminement. Ce processus de démultiplication doit se coupler avec le souci de la croissance personnelle des membres et de leur insertion dans la vie de la communauté.

La mise en place d’un pôle missionnaire paroissial requiert d’abord le rassemblement de l’équipe sacerdotale autour d’une vision commune. Cette équipe s’adjoint ensuite des consacrés et des laïcs pour constituer une « fraternité paroissiale ». Elle doit témoigner de la possibilité d’une vie de communion en étant d’abord un cénacle de prière, puis en se formant à la mission. C’est à partir d’elle que le projet missionnaire du pôle apparaît
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Re: Les poles missionnaires paroissiaux

Message non lu par katolik »

Je crois avoir vu que dans certaines paroisses de France se créent des cellules d'Evangélisation.
oui, moi j'ai entendu parlé des CPE ou "Cellules Paroissiales d’Évangélisation" :
http://cellules-evangelisation.org/
Mais comment faire pour en lancer une sur ma paroisse ? Dois-je en parler à mon évêque ?...
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

A mon avis tout simplement à son curé.
Et, bien sûr, il faut trouver dans votre paroisse des personnes qui sont prètes à tenter d'évangéliser.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'avais entendu parler des cellules paroissiales d'Evangélisation il y a un an ou deux.
Merci pour votre lien à :

http://cellules-evangelisation.org/

Je viens de le parcourir rapidement. C'est très intéressant et très motivant.

J'ai vu qu'il n'y avait pas de telles cellules paroissiales en Périgord. Peut être depuis ....

Ce qui ne veut pas dire que rien n'existe au niveau de l'Evangélisation au Périgord.

Arzur m'en avait donné très gentiment la liste et un groupe Cana m'avait approché.

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ana#p49875

J'aimerais vraiment participer à la mise en place d'une cellule de ce type dans ma paroisse.

J'ai déjà demandé à mon curé si une telle cellule existait. Il paru surpris et m'a dit qu'il y avait d'autres priorités ce que je comprends parfaitement. Je vais essayer d'insister mais il me faut absolument d'autres personnes qui veulent rentrer dans cette aventure. Et c'est là le problème.

Si j'adhère tout à fait à ce que dit le site je pense, qu'ici, on est loin de ce qui est dit et décrit. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut rien faire.

Je pense que nous pourrions d'abord faire une liste d'actions tout à fait modestes visant à sortir l'église de son relatif isolement ( je ne trouve pas le bon mot ). Puis appeler, s'ils le veulent, bien sûr, tous les chrétiens qui ne fréquentent pas l'église pour différentes raisons.

Si on arrive, comme cela, à faire revenir quelques chrétiens à l'église je pense que ce sera déjà une grande chose et une grande joie.

Aller vers les non croyants me semble pour moi une tâche quasi impossible. Pour cela il faudrait avoir le don de la parole et le don de la persuasion.

Au moins faisons modestement ce que nous pouvons.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voilà un séminaire bien intéressant.
Mais il a lieu dans si peu de temps.
Espérons que seront nombreux les français prêtres et laïcs.
Nous avons tant besoin d'évangélisateurs pour ne pas laisser la France devenir une jachère chrétienne..

http://www.zenit.org/article-27953?l=french

Début article :
22ÈME SÉMINAIRE INTERNATIONAL DES CELLULES PAROISSIALES D’EVANGÉLISATION

Du 25 au 29 mai à Milan, en Italie

ROME, Mercredi 18 mai 2011 (ZENIT.org) – « La conversion pastorale » : tel est le thème de la journée spéciale pour les prêtres qui aura lieu le 26 mai prochain, dans le cadre du22ème séminaire international des cellules paroissiales d’évangélisation, organisé à la paroisse Sant-Eustorgio, à Milan (Italie), du 25 au 29 mai. Le séminaire prévoit aussi deux jours de formation spécifique pour les leaders de cellules.
Ce séminaire, qui accueillera des prêtres et laïcs de divers continents, s’adresse à toute personne intéressée à découvrir le système des cellules paroissiales d'évangélisation, introduites en Europe il y a 23 ans et en large expansion aujourd'hui dans le monde.
L'organisme international de service des cellules paroissiales d'évangélisation a été reconnu officiellement par le Saint-Siège en 2009. Don Pigi Perini, curé de la paroisse Sant-Eustorgio, en est le président.
« Traduire dans les faits ce désir d'évangélisation que Jean-Paul II a redonné à l'Eglise avec son pontificat... ; retrouver le sens et le dynamisme des premières communautés chrétiennes ... » sont les pièces maîtresses de la méthode proposée au travers de ces petites fraternités paroissiales dont le seul but est de servir l'Eglise, en aidant chaque curé à redonner une conscience missionnaire à ses paroissiens (cf. ZENIT du 25 mai 2009).
Répondre