RECHERCHE UNE INFO

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

RECHERCHE UNE INFO

Message non lu par Mac »

Bonjour,

Je voudrais avoir des exemples de faits pour lesquels la science déclare qu'elle n'aura jamais d'explication.
Mon objectif est de montrer à mon interlocuteur que la science n'a pas de super pouvoir, puisque selon lui les miracles seront expliquées dans le futur faisant abstraction des limites de la science. Donc des exemples pour le ramener aux réalités me seraient utiles. je sais qu'il y a un fil sur les miracles, mais ce serait trop long à tout relire.

Merci.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: RECHERCHE UNE INFO

Message non lu par Griffon »

Bonjour Mac,

Je comprends bien votre discussion, mais...
je n'ai jamais vu que quelqu'un se convertisse à coup d'arguments.
Si vous mettez votre interlocuteurs "en boîte", il se rebellera, mais ne cèdera pas.
En fait, vous êtes dans une discussion humaine d'un intellect face à l'autre.

Pour être disciple du Christ, la manière de discuter est beaucoup plus importante que les arguments.
Il faut vraiment voir dans votre interlocuteur un autre Christ, qui viendrait voir si vous l'aimez quand-même, même sous la forme d'un athée (ou autre).

En fait, la plupart de nos schémas de pensées sont soutenus par des expériences de vie.
Donc, il est tout aussi important de se pencher sérieusement sur ce qu'il pense et ce qui l'a amené à croire ce qu'il croit. En démontant ce schéma avec amour et écoute, votre interlocuteur y trouvera lui-même les failles. En le contrant, vous le renforcer dans la défense d'une position, quelle qu'elle soit.

Mais pour répondre directement à votre question, je me demanderais comment la science peut expliquer pourquoi un tas de cellules a pour énorme ambition d'aimer et d'être aimé au point de donner sa vie pour que d'autres vivent.
Regardez : si vous voulez vous déplacer, vous construisez une voiture. Si vous en avez marre de pédaler, on pense y mettre un moteur.... rien n'existe s'il n'y a une utilité.
Si l'homme se met à aimer, c'est que quelque part, quelqu'un a voulu que cela soit ainsi.
Un hasard... Est-ce que la science oserait l'affirmer ?
Et lui ? C'est vraiment ce qu'il pense ?

Voilà... Je ne peux rien dire de plus.
Sauf,... bonne chance.

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

Bonjour Mac,
Mac a écrit :Je voudrais avoir des exemples de faits pour lesquels la science déclare qu'elle n'aura jamais d'explication.
Le fait que l'Univers (pris dans sa globalité) existe, soit compréhensible, régi par des lois mathématiques. Mais ça ne prouve pas Dieu au sens des chrétiens sinon je me serais converti ;)

Bien cordialement,

Mikaël
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Un gentil athée a écrit :Le fait que l'Univers (pris dans sa globalité) existe, soit compréhensible, régi par des lois mathématiques. Mais ça ne prouve pas Dieu au sens des chrétiens sinon je me serais converti ;)
Non, mais ça en donne de sérieux indices. Car comme par "hasard", l'Univers est compréhensible dans ses lois par des modélisations issues de notre esprit... comme si notre raison était conçue pour comprendre l'Univers.
Bien évidemment, ce n'est pas là une preuve de l'existence de Dieu, c'en est juste un indice. Un motif d'émerveillement et de contemplation.

Quant au Dieu des chrétiens, seule la Révélation nous dit qui il est. La raison nous dit juste qu'il existe un Principe Premier à l'Univers, Principe que nous appelons Dieu.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

Mac a écrit :Bonjour,

Je voudrais avoir des exemples de faits pour lesquels la science déclare qu'elle n'aura jamais d'explication.
Mon objectif est de montrer à mon interlocuteur que la science n'a pas de super pouvoir, puisque selon lui les miracles seront expliquées dans le futur faisant abstraction des limites de la science. Donc des exemples pour le ramener aux réalités me seraient utiles. je sais qu'il y a un fil sur les miracles, mais ce serait trop long à tout relire.

Merci.

Vous pouvez simplement expliquer que la science est l'intelligence des choses mesurables, quantifiables, et qu'il y a plein de chose non mesurables, comme tous les concepts philosophiques de type "amour", "vérité", "liberté", "égalité", etc. La science donne le comment.
La philosophie nous parle de l'essence des choses, de leur nature, de leur être propre. Elle donne le pourquoi.
Enfin la théologie est l'intelligence des choses de Dieu, ou spirituelles.

Souvent on essaie de faire dire à la science ce qui n'est pas du tout de son registre : le pourquoi !!
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonsoir Griffon,
Griffon a écrit :Je comprends bien votre discussion, mais...
Mais pour répondre directement à votre question, je me demanderais comment la science peut expliquer pourquoi un tas de cellules a pour énorme ambition d'aimer et d'être aimé au point de donner sa vie pour que d'autres vivent.
Regardez : si vous voulez vous déplacer, vous construisez une voiture. Si vous en avez marre de pédaler, on pense y mettre un moteur.... rien n'existe s'il n'y a une utilité.
Si l'homme se met à aimer, c'est que quelque part, quelqu'un a voulu que cela soit ainsi.
Un hasard... Est-ce que la science oserait l'affirmer ?
Et lui ? C'est vraiment ce qu'il pense ?

Voilà... Je ne peux rien dire de plus.
Sauf,... bonne chance.

Griffon.
Je comprends ce que vous dites, mais pour l'exemple que vous donnez, cette personne pourrait me répondre aisément : pourquoi faudrait-il que quelqu'un ait voulu que l'homme aime, et encore plus pourquoi ce quelqu'un serait Dieu? Ou même que ce quelqu'un pourrait être tout simplement sa mère, son père, puisque c'est humain. Donc cela risque de devenir une discussion philosophique.

Merci Griffon.

Répondre