Pourquoi nous créer?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
yehoshua716
Quæstor
Quæstor

Pourquoi nous créer?

Message non lu par yehoshua716 »

Je me demande toujours pourquoi Dieu aurais voulu nous créer, pourquoi avons nous été créés, pour le simple plaisir du créateur?

Merci a l'avance!
Dernière modification par yehoshua716 le jeu. 21 juil. 2011, 13:40, modifié 1 fois.
██
██
██
██
Tribunus plebis

Re: Pourquoi nous créer?

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour à tous

Pourquoi avons nous été créés, pour le simple plaisir du créateur?

Oui ...et non!
Oui ,parce que donner la vie , créer , procure plaisir , joie et bonheur . mais si nous avons été créés , ce n'est pas simplement pour ça , mais parce que Dieu est Amour et l'amour sans objet n'a pas de sens .
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Nous avons été créés pour glorifier Dieu par l'oeuvre de la rédemption.

________
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

La Bible dit dans la Génèse au tout début à chaque étape de la création "Dieu vit que cela était bon". A la fin de sa création, quand tout est achevé homme compris, il est écrit: "Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela étatit trés bon". (Aprés il se repose! ). On peut en conclure que Dieu nous a créé parce que c'est bon, voir trés bon.

Amicalement,
Angelo
Censor
Censor

Message non lu par Angelo »

†Ad majorem gloriam Dei†
Göreme
Censor
Censor

Message non lu par Göreme »

A cette question j'ai envie de répondre : reprenons la Genèse, dans le Premier Récit de la Création: il est dit après chaque création :" Et Dieu vit que cela était bon"

Et après le 6 ième jour : "Dieu vit tout ce qu'Il avait fait, et voici, cela était très bon"

De plus, l'homme fut créé à l'image de Dieu, donc pour vivre heureux. Mais le péché sera notre déchéance
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

mike.adoo a écrit :Pourquoi avons nous été créés, pour le simple plaisir du créateur?
Tout dépend ce que l'on entend par "plaisir du créateur" :

- Si le "plaisir du créateur" est de nous regarder évoluer comme dans un Sim Sity, après nous avoir créé d'une chiquenaude à la manière du Dieu des Francs Maçons, alors je dis non !

- Maintenant si ce plaisir est lié à un amour fou du créateur dont les richesses inépuisables sont généreusement, gratuitement, prodiguées à sa créature dans le but de la voir pleinement heureuse... c'est différent.
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Esperanza »

yehoshua716 a écrit :Je me demande toujours pourquoi Dieu aurais voulu nous créer, pourquoi avons nous été créés, pour le simple plaisir du créateur?

Merci a l'avance!
Dieu a creè l'Homme pour que l'Homme soit Dieu.
Il est VIE et DON total.
Tout homme créé l'est à la ressemblance de Dieu. Et depuis les débuts de l'humanité jusqqu'à la fin, pas un de ces hommes ne ressemblera à l'autre: nous représentons l'infinie multiplicité de Dieu....tous nos visages réunis ne sont qu'une parcelle de la grandeur infinie du Dieu Créateur!
Quelle Merveille!
Il a voulu nous créer pour que nous devenions LUI..et pour ce faire, LUi s'est fait l'un de nous, dans le grand mystère de l'Incarnation.
Grandiose! L'infiniment grand se fait le plus petit des hommes! nous n'aurons jamais fini de contempler ce mystère!

donc, ce n'est pas pour son plaisir seulement qu'il nous a voulus..Mais pour faire notre Bonheur éternel et nous donner Son Ciel !!
Qu'il est BON! et qu'IL est Amour , notre Grand Dieu!
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

gerardh a écrit :Nous avons été créés pour glorifier Dieu par l'oeuvre de la rédemption.
Je ne sais pas si c'est la bonne réponse, mais j'aime bien votre réponse, gerardh.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
mystike
Persona
Persona

Message non lu par mystike »

Dieux à créé l’homme à son image. Dans une moindre mesure nous créons aussi. Pourquoi le faisons-nous ? Nous aimons le faire, c’est dans notre nature, dans notre conception de l’être.
Dieu nous a précédé.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

La création a peu de sens si l'on considère Dieu comme une seule personne.
On aboutit alors à un Dieu qui s'offre des jouets, ou à peine mieux.

Pour bien comprendre la création, il faut réaliser la révélation de la Trinité.

Considérant le Père, il désire "offrir à son fils une multitude de frères", pour qu'ils contemplent Sa gloire, donnée par le Père.
Tout l'amour du Père pour le Fils passe par l'Esprit, nous le savons.
Aussi, qui voyons-nous au premier verset de la Genèse ?
" l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux ".

Mais les hommes... ah les hommes "cassent" le beau cadeau du Père au Fils.
Que fait le Fils ?
Il recueille l'héritage de son Père, et le porte encore plus haut pour donner au Père une multitude de fils.
Et comment, nous, pauvres hommes, pourrions-nous de pécheurs que nous sommes, devenir des fils pour le Père ?
Jésus nous a justifiés, et nous donne son Esprit pour nous transformer.

Et ainsi, nous sommes dans ce courant d'amour, du Père pour le Fils, du Fils pour le Père.
Ce courant d'amour porte un nom, c'est l'Esprit-Saint.
Nous sommes le temple de l'Esprit.
Notre destinée "se perd" dans cet amour infini.
Nous sommes invités à la table de la Trinité, portés par chacune des Personnes qui attendent de nous notre part de glorification et d'amour.

Que le Seigneur soit loué pour la hauteur de notre vocation !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Raymondine a écrit :
gerardh a écrit :Nous avons été créés pour glorifier Dieu par l'oeuvre de la rédemption.
Je ne sais pas si c'est la bonne réponse, mais j'aime bien votre réponse, gerardh.
Je dirais pratiquement la même chose (mais j'ai été influencé !) : "Nous avons été créés pour glorifier Dieu dans son insondable Miséricorde"... (et je dois constater qu'en fait, ce n'est pas vraiment la même chose !)
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Stephane74
Censor
Censor

Message non lu par Stephane74 »

Cette idée induit-elle que Dieu connaissait la chute (désobéissance) de l'homme dès son désir de création ?
Jérémie 24:7 Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Éternel ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Stephane74 a écrit :Cette idée induit-elle que Dieu connaissait la chute (désobéissance) de l'homme dès son désir de création ?
Bien entendu puisqu'Il est omniscient.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre