Bonsoir,
J'ai mis « autorité » entre guillemets parce que je ne sais pas si c'est le mot qui convient.
Je viens de lire dans wikipédia que « Tout en étant formellement destinée aux évêques, la lettre s'adresse en pratique à tous les fidèles, confiés à l'enseignement de leur évêque respectif, et présente un intérêt pour toute personne intéressée par la position de l'Église. Néanmoins, sauf mention contraire, l'encyclique n'engage pas l'infaillibilité pontificale : un fidèle reste libre de ne pas suivre cet enseignement si sa conscience le lui dicte, tout en restant dans l'Église. » (source)
Ma question est simple : est-ce exact ?
Merci d'avance.
« Autorité » d'une encyclique
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
lmx
- Barbarus

Re: « Autorité » d'une encyclique
Je pense que c'est juste. Il est écrit dans l'encyclopédie catholique
As for the binding force of these documents it is generally admitted that the mere fact that the pope should have given to any of his utterances the form of an encyclical does not necessarily constitute it an ex-cathedra pronouncement and invest it with infallible authority. The degree in which the infallible magisterium of the Holy See is committed must be judged from the circumstances, and from the language used in the particular case.
http://www.newadvent.org/cathen/05413a.htm
L'autorité de l'encyclique se déduit donc du style , du ton et des circonstances dans lesquels elle a été adoptée.
Je crois donc qu'il faut regarder les passages dans lesquels le pape pourrait employer certaines expressions indiquant qu'il engage son infaillibilité.
As for the binding force of these documents it is generally admitted that the mere fact that the pope should have given to any of his utterances the form of an encyclical does not necessarily constitute it an ex-cathedra pronouncement and invest it with infallible authority. The degree in which the infallible magisterium of the Holy See is committed must be judged from the circumstances, and from the language used in the particular case.
http://www.newadvent.org/cathen/05413a.htm
L'autorité de l'encyclique se déduit donc du style , du ton et des circonstances dans lesquels elle a été adoptée.
Je crois donc qu'il faut regarder les passages dans lesquels le pape pourrait employer certaines expressions indiquant qu'il engage son infaillibilité.
- Olivier C
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: « Autorité » d'une encyclique
Cette remarque me semble assez juste, à cela on peu aussi préciser si la matière doctrinale qui nous intéresse dans un écrit de ce type est central ou non pour le texte.lmx a écrit :Je crois donc qu'il faut regarder les passages dans lesquels le pape pourrait employer certaines expressions indiquant qu'il engage son infaillibilité.
Exemple : la vision béatifique chez le Christ vrai homme. Celle-ci a déjà été mentionnée dans des écrits apostoliques, mais jamais pour elle-même. La théorie d'une vision béatifique pour le Christ sur terre reste donc pour le coup de l'ordre d'une théologoumène, une très belle option théologique à laquelle j'adhère sans hésiter, mais qui sur un plan dogmatique n'a encore jamais été traitée pour elle-même...