Les portables même à la messe...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les portables même à la messe...

Message non lu par stephlorant »

Il y a quinze jours, j'assistais à une messe dans un paroisse où le prêtre a plus ou moins "secoué le cocotier" en disant que la consommation de sacrements, ce n'est pas vraiment vivre sa foi (je crois l'avoir rapporté ailleurs). Or, au moment où il commençait la Consécration, voici un portable qui se met à sonner "à toute berzingue". Aussitôt, le curé a arrêté complètement la célébration. L'homme est sorti des rangs, est sorti de l'église et a probablement répondu à son appel. Pendant ce temps-là, la célébration a repris, et au moment de la communion, j'ai vu l'homme rentrer dans l'église et se mettre dans la file, ni vu ni connu, j't'embrouille... çà m'a fait un coup au moral difficile à expliquer...

Ce matin-même, dans la petite chapelle où la messe basse dure à peu près vingt minutes, sans homélie, un splendide carillon s'est fait entendre derrière moi. La jeune femme a grogné d'énervement, elle a coupé la sonnerie, mais je l'ai entendue, durant trois minutes aux moins, pianoter un message sur son portable (tut-tuut-tittut, etc) durant la Consécration, et puis elle est partie communier aussi.

Autrefois, les portables sonnaient, les fidèles très confus, les fermaient aussitôt. Apparemment, désormais, c'est d'abord les affaires, même durant la messe.

Je me demande : ce type d'attitude est-elle qualifiée de péché, et ce péché, dans quelle catégorie le classer ? Je demande cela car j'ai envie de taper un avertissement sur une feuille libre à l'entrée des lieux où je vais communier habituellement. Le manque de respect n'est pas seul en cause, moi çà me 'fiche en l'air' toute ma messe... et çà me déprime beaucoup.

Stephlorant
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Harfang
Persona
Persona

Re: Les portables même à la messe...

Message non lu par Harfang »

Cher stephlorant, votre message est très pertinent et vous mettez le doigt sur quelque chose de très fréquents et de très actuel...

C'est évidemment une irrévérence énorme vis-à-vis du Bon Dieu réellement présent qui daigne se pencher sur notre ingratitude. M'est avis que cela "écorche" les trois commandements touchant à Dieu : "Tu adoreras Dieu seul et l'aimeras plus que tout", parce qu'on est en train de faire du portable une petite idole qu'on préfère parfois tripoter plutôt que de converser avec Dieu ; "Tu ne prononceras le Nom de Dieu qu'avec respect", parce que ce commandement implique d'avoir le respect des choses sacrées, et qu'il est évident que de se détourner de la célébration de la Messe pour regarder son portable constitue un irrespect flagrant pour le culte, l'église et Dieu ; "Tu sanctifieras le Jour du Seigneur", parce que cette sanctification passe par l'assistance à la Sainte Messe et que de la troubler par son téléphone, ce n'est pas vraiment "sanctifier" comme on le doit son temps.

C'est vraiment très triste de voir le Christ dédaigné parfois de cette manière ; une heure - une heure et demi par semaine, ce n'est quand même pas un temps très long que nous demande le Seigneur...
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Monte-Cristo
Censor
Censor

Message non lu par Monte-Cristo »

Cette attitude ne m'étonne guère...des gens se disant "bons catholiques" considèrent que répondre à un appel (sûrement très important le dimanche matin !) est dans l'ordre des choses beaucoup plus important qu'assister avec foi et intérêt à la Consécration. Cela me rappelle le sermon d'un prêtre qui en avait par dessus la tête que le tiers des ouailles venait à la messe avec 10 minutes de retard, et en concluant que ce genre de gens ne se permettrait jamais de faire de même en ce qui concerne le travail.

Il y a encore beaucoup de boulot...
Bisdent
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Bisdent »

Je dirais même que cette attitude va au-delà de la messe. Combien de fois n'ai-je pas discuté avec des personnes pensant m'écouter, tout en pianotant sur leur GSM ? Combien de fois, n'ai-je pas été au cinéma avec des amis qui pianotaient sur leur GSM pendant le film ? Loin de moi l'idée de comparer l'Eucharistie avec une simple conversation entre amis ou avec une séance de cinéma. Mais l'attitude des gens avec leur GSM est assez perturbante en règle générale.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Message non lu par C.-J. »

Bisdent a écrit :Je dirais même que cette attitude va au-delà de la messe. Combien de fois n'ai-je pas discuté avec des personnes pensant m'écouter, tout en pianotant sur leur GSM ?
Je pense que dans ce cas de figure, nous sommes autorisés à dire, qu'en plus d'être perturbant, c'est blessant de se trouver face à quelqu'un qui pianote sur son portable alors que vous êtes en train de lui parler.
Nous en avons le droit.
Comme le prêtre a le droit, avant de démarrer sa messe, de rappeler (puisque nous en sommes là) à l'assemblée de bien vouloir éteindre les portables.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Je viendrais rajouter mon grain de sel quant au laisser aller pendant la messe mais cette fois en ce qui concerne la tenue vestimentaire: mini jupe et décolletés profonds, si, si, j'ai vu ça. Et puis bavardages à quasi haute voix, talons qui claquent, têtes qui se tournent sans arrêt pour voir si la copine arrive, j'ai même vu quelqu'un accompagné de son chien... Ce laisser aller, tout comme les lectures baclées, inaudibles, les chants insipides, bref tout un rituel que j'ai découvert voici quelques années, lorsque j'ai retrouvé la foi et recommencé à être pratiquante après de longues années d'éloignement, m'ont fait retourner à la messe de mon enfance et jeunesse, c'est à dire la messe en latin. Là seulement je retrouve solannité et respect qui conviennent.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Il est vrai qu'il y a un fantastique laisser-aller, et il est de plus en plus difficile de se recueillir. La messe de l'Institut du Christ Roi, le dimanche, me permet, au moins ce jour-là, de me laisser prendre dans l'ambiance et de me mettre devant Dieu. Je me demande ce que vivent ces "fidèles-distraits" qui arrivent sans s'être préparés. J'ai toujours eu un téléphone portable, que je garde en cas d'urgence, mais je vérifie toujours qu'il est éteint avant d'entrer dans l'église. Quand j'entre dans une maison, je me rajuste pour voir si je suis présentable, et c'est ce que tout le monde fait: alors d'autant plus en entrant dans une église à l'heure de la messe ! Bref, venir avec son portable allumé, c'est comme dire: je viens ici, mais je ne crois pas que Dieu y est présent. Mais si l'on est dans cet état d'esprit, pourquoi venir ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Estel »

Ah, les portables !
Enfin, si les gens respectaient autant Dieu et les fidèles à la messe que les profs ou le patron en cours ou en réunion en mettant le portable en silencieux, ce serait déja bien !
Le mercredi quand j'alais à la messe des jeunes, le curé n'hésitait pas à reprendre à haute voix les discussions en live ou par téléphone ...mais les adultes, c'est plus dur !
Personnellement, je coupe le mien dans l'église, ceci dit, c'est rare de recevoir des messages à 11 heures le dimanche matin :siffle:
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Hallo Estel,
Estel a écrit :Ah, les portables !...............Personnellement, je coupe le mien dans l'église, ceci dit, c'est rare de recevoir des messages à 11 heures le dimanche matin :siffle:
Mais vous devez faire un sacré boucan en coupant :dwarf: le portable dans l'Eglise, Non? :clap:

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

La Bible et le téléphone portable

Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si nous traitions la Bible de la même manière que nous traitons notre téléphone portable ?

Si nous transportions la Bible dans notre porte-documents, dans notre mallette, à la ceinture ou dans la poche de notre veste ?
Si nous y jetions un coup d'œil plusieurs fois par jour ?
Si nous retournions la chercher quand nous l'avons oubliée à la maison ou au bureau ?
Si nous l'utilisons pour envoyer des messages à nos amis ?
Si nous la traitions comme si nous ne pouvions plus vivre sans elle ?
Si nous l'emmenions en voyage, au cas où nous aurions besoin d'aide ou de secours ?
Si nous y mettions la main en d'urgence ?

Contrairement au téléphone portable, la Bible a toujours du réseau.
Nous pouvons nous y connecter dans n'importe quel endroit.
Nous n'avons pas besoin de nous soucier du manque de crédit, parce que Jésus a déjà payé la facture, et les crédits sont illimités.
Encore mieux : la communication n'est jamais coupée, et la batterie est chargé pour la vie entière.

« Cherchez le seigneur tant qu'il se laisse trouver, invoquez- le tant qu'il est proche. » (Is 55,6)

Numéros d'urgence

Si vous êtes triste, composez * Jean 14.

Si les gens parlent contre vous, composez * Psaume 27.

Si vous êtes énervé, composez * psaume 51.

Si vous êtes inquiet, composez * Matthieu 6, 19-24.

Si vous êtes en danger, composez * Psaume 91.

Si Dieu vous semble loin, composez * Psaume 63

Si votre foi a besoin d'être fortifiée, Composez * Hébreux 11.

Si vous êtes solitaire et apeuré, Composez * Psaume 22.

Si vous êtes dur et critique, composez * 1 Corinthiens 13.

Pour connaître le secret du bonheur, composez * Colossiens 3,12-17

Si vous vous sentez triste et seul, composez * Romains 8,31-39

Si vous désirez la paix et le repos, composez * Matthieu11,25-30

Si le monde vous semble plus grand que Dieu, composez * psaume 90.

Notez ces numéros dans votre agenda ! Ils seront peut-être importants pour vous à un moment de votre vie !!!!!
Et passez -les à d'autres ; il se peut qu'un de ces numéros d'urgence sauve une vie !!!!
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Message non lu par C.-J. »

Pas mal du tout.

Que d'imagination !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Ce n'est pas de moi rassurez-vous !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

:clap: Excellent, merci PaxetBonum !
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Excellent ! Je note de suite
Ma Bible de poche a le NT & les psaumes.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

C'est très drôle et très pertinent. Merci de votre intervention humoristique!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Répondre