Mespheber a écrit :
L'Aganah est rempli des histoires des guerres menées jadis, mais nous ne ressentons pas le besoin d'en faire des représentations illustrées. La lecture est assez édifiante. Par ailleurs, nous appréhendons cela comme un récit.
Alors s'il vous plaît, épargnez-nous vos cris de vierge effarouchée. Un peu de respect.
Mespheber a écrit :
Non, mais je n'ai jamais eu besoin d'une croix pouradmettre l'évidence de la violence humaine. L'agressivité dont vous faites preuve, ainsi que vos camarades, en est un autre exemple.
Elle n'est que le (oh! très pâle) reflet de vos incessantes provocations et de votre manque de respect le plus élémentaire.
En outre il ne vous aura pas échappé que nombre d'humains n'ont pas vraiment intégré le fait de cette violence intrinsèque et de cette culpabilité de tous, et que la Croix reste le meilleur moyen de le leur rappeler.
Mespheber a écrit :
J'imagine que l'Empire Romain n'a jamais été opresseur...
Vous avez trop d'imagination.
Mespheber a écrit :
Sa conversion sous le règne d'Aurélien n'a pas empêché sa chute, en tout cas.
De l'avis de beaucoup d'historiens c'est précisément cette conversion qui a précipité sa chute ... et permis aussi sa renaissance sur des bases plus saines, à partir de ce que cette civilisation avait de meilleur.
Mespheber a écrit :
Je crois avoir assez perdu de temps sur ces pages, vus le ton et l'intolérance manifeste qui y sont admis, et je vous tire ma révérence. Certains considéreront peut-être ça comme une victoire du juste christiannisme sur le judaïsme; encore une fois: honte à vous si c'est le cas.
Ah, je l'attendais celle-là: le départ comme un prince, l'honneur sauf, le ton victimisant et méprisant, et les accusations d'anti-judaïsme. Elle est bonne celle-là. Des juifs y'en a un certain nombre sur ce forum, la plupart sont très corrects.
En attendant je vous ai maintes fois invité, comme d'autres, à entrer dans le
fond des débats, dans de vrais arguments théologiques, philosophiques. Vous avez préféré vous draper dans votre suffisance. C'est dommage.
En Christ,
X