De croyances différentes...

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
NinaC
Censor
Censor

De croyances différentes...

Message non lu par NinaC »

Peut-on partager sa vie avec quelqu'un qui n'a pas la même croyance ?

J'avoue que je suis un peu perdue. J'ai reçu la Foi récemment, j'ai à coeur de vivre avec le Christ de plus en plus, malgré mes faiblesses et les difficultés.

Voici la première... Il est arrivé dans ma vie étonnamment, on était amis et cette amitié s'est transformée comme une évidence. On est très différents sur pas mal de choses, là ce n'est pas un problème, car nous avons des sentiments l'un pour l'autre, on se respecte aussi et c'est ce qui nous fait aussi progresser ensemble. On partage beaucoup de valeurs humaines mais on a pas la même croyance. Lui est agnostique et moi catholique. Je suis sidérée par sa vision de la vie, la noirceur et les angoisses de sa vie. Il croit que l'être humain n'a pas d'âme, qu'il n'est qu'une erreur de la nature qui ne sème que désastres et guerres, qui n'est sur terre que pour tenter de vivre des trucs... :incertain: :sonne:
Il ne croit pas à la vie éternelle. Pourtant il a été baptisé et a reçu une éducation catholique.

Pour autant il est étonné par ce qu'il vit avec moi et moi par les sentiments vrais et sincères que j'ai pour lui.
Je précise que l'on est séparés tous les deux, jamais mariés avec chacun un enfant.

Je respecte sa croyance mais je me demande bien où ça va nous mener. Je ne peux pas le convaincre ni le sauver. Je ne peux pas le rejeter à cause de cela mais je ne me vois mal faire ma vie avec quelqu'un qui ne partage pas les mêmes valeurs.
C'est très dur de lui expliquer ma croyance, car je n'ai pas besoin de preuves et lui m'en demande.
Et surtout l'explication de pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner, malgré nos différences, si l'amour est présent. Ce que je crains c'est que cet amour s'étiole avec le temps s'il ne repose pas sur un chemin de Vie.
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?

Je prie pour lui et pour nous, comme pour vous tous :coeur:
« Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde. » (JEV, 85).
Ste Thérèse de Lisieux

"Charité sans vérité n'est que laxisme, vérité sans charité n'est que dureté."

"Père, je m'abandonne à toi
Fais de moi ce qu'il Te plaira...
Je remets mon âme entre tes mains"
(Bx Charles de Foucault)