l'évangile avec des pinceaux

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ

l'évangile avec des pinceaux

Message non lu par espoir1001 »

Je ne sais trop si je peux me permettre mais tant pis je me lance, je fais partie d'un atelier au sein de ma paroisse qui s'intitule "l'évangile avec des pinceaux" et j'ai plaisir à vous faire partager à travers le lien ci-joint les oeuvres de chaque membre de cet atelier y compris moi. le lien est celui de l’année dernière, car chaque année, nous travaillons un évangéliste différent. l’année dernière ce fut Saint-Luc et cette année Saint-Mathieu. Bien entendu si vous voulez savoir plus précisément ce que j'ai peint n'hésitez pas à me le demander.

http://www.youtube.com/watch?v=wrg9ILxrhkg
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: l'évangile avec des pinceaux

Message non lu par Isabelle47 »

Merci de partager avec nous vos travaux et réflexions!
Le lien sur votre site n'est pas actif, malheureusement.
Permettez-moi de vous poser quelques questions:
Pouvez-vous expliquer comment vous travaillez?
Est-ce à partir d'une phrase de l'Evangile? d'un paragraphe? (comme il semblerait en voyant la video mais peut-être la construction de votre présentation a-t-elle été faite a posteriori?)
L'inspiration est-elle laissée libre à chacun ou avez-vous des indications et des contraintes?
Est-ce pour vous une sorte de prière?
Ou une illustration du texte?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Isabelle47 a écrit :Merci de partager avec nous vos travaux et réflexions!
Le lien sur votre site n'est pas actif, malheureusement.
Permettez-moi de vous poser quelques questions:
Pouvez-vous expliquer comment vous travaillez?
Est-ce à partir d'une phrase de l'Evangile? d'un paragraphe? (comme il semblerait en voyant la video mais peut-être la construction de votre présentation a-t-elle été faite a posteriori?)
L'inspiration est-elle laissée libre à chacun ou avez-vous des indications et des contraintes?
Est-ce pour vous une sorte de prière?
Ou une illustration du texte?
Il n'y a vraiment pas de quoi me remercier, c'est avec plaisir que je réponds à vos questions Isabelle. En effet le lien du site n'est pas actif car mon hébergeur a fermé sans avertir personne et j'avais complètement oublié que j'avais mis le lien dans mon profil ici par contre, je suis en train de créer un autre site actuellement, en attendant si vous le voulez vous pouvez regarder mes travaux dans la galerie qui apparaît parfois en signature et dont voila le lien http://www.artquid.com/numpict1158
cependant je vous signale que dans cette galerie je n'ai pas encore mis mes peintures faites durant l'atelier "l'Evangile avec les pinceaux" Voici comment se déroule une séance : celle-ci à lieu tous les samedi matin de 9h30 à environ 11h30 voir midi, nous étudions un passage de l’Évangile par exemple samedi dernier ce fut Mt21, 1-22,14 car cette année c'est Saint Mathieu. Tout d'abord, Nathalie Artiste-peintre, personne à l'origine de l'atelier nous projette des images de peintures de différentes techniques en rapport avec le texte puis elle en choisit une que nous interprétons, elle compris, à notre guise. Le sujet choisit samedi dernier fut "la parabole du vigneron assassiné" Parfois se sont des oeuvres d'artistes- peintres connus, parfois des icônes ou des images extraites de sermonnaires par exemples enfin toutes images à caractères religieuses qui se rapportent à l’Évangile, ensuite, nous entamons un chant, puis nous lisons la prière de l'artisan ensuite, toujours Nathalie lit le passage de l'évangile choisit et une fois terminé, nous pouvons commencer à peindre, nous peignons en silence au sein d'une musique sacrée. En ce qui concerne la peinture proprement dite, seules les peintures à l'eau sont autorisées telles que les aquarelles, les gouaches (eh oui contrairement à ce que l'on pourrait croire la gouache n'est pas un art mineur ) y compris des encres voir même des pastels, enfin pas la peine d'être un super artiste pour y participer n'y même de savoir dessiner ou peindre, juste aimer peindre. Pendant la séance nous pouvons prendre un café ou un thé et une fois la séance finit, nous ramenons nos travaux chez nous qu'ils soient finis ou non, enfin des expositions au lieu. Quand à moi, l’année dernière, je n'ai fait que 2 séances car néophyte et donc je n'ai réellement commencé que cette année. Sinon, Il n'est pas obligatoire de faire partie de la paroisse dont dépend l'atelier pour y participer. Vous me demandez si pour moi, il s'agit d'une sorte de prière ou une illustration du texte, je ne me suis jamais vraiment poser la question mais peut être la réponse est dans ce que m'a dit Nathalie que ce que je peignais étais "très fort" dans le sens "il se dégage "une force" moi je ne sais trop quoi dire, et puis il serait mal prétentieux de ma part de juger de mes oeuvres. La vidéo représente les oeuvres de tous les membres de l'atelier mais je pense l'avoir dit.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Très très belle initiative, 6 mn 36 qui passent à toute allure. Et, à n'en pas douter, une belle expérience pour les participants à l'atelier. Bravo :clap:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

En effet, c'est une belle initiative. Selon moi, c'est une forme de prière!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Merci Isabelle et Jean Mic

Oui c'est une bien belle initiative et je suis ravie d'y participer

Madeleine Delbrêl

ma galerie
Répondre