Je vous propose ma réflexion non sur l'euthanasie mais sur la dignité en fin de vie.
http://jonastree.blogspot.com/2012/03/l ... gnite.html
Mourir dans la dignité
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Mourir dans la dignité
Comme Jonas, je râle et je me désespère parfois devant les actualités qui se succèdent toujours plus vite. Mais je sais qu'un arbre me protège et m’aide à regarder autrement.
- Amour&Responsabilité
- Quæstor

Re: Mourir dans la dignité
Merci Jonastree pour cet article et pour la belle photo de mère Teresa.
Cependant, il me semble que la question de l'euthanasie dépasse largement celle du paraître, il y a avant tout la question de la souffrance terrible de ceux qui demandent à être euthanasiés, et leur peur d'être ressenti comme un poids par leur entourage.
Et dans la volonté d'euthanasier autrui, il y a la peur de la souffrance pour soi, d'être atteint par la douleur de l'autre à travers la démarche de compassion, la fuite devant l'engagement face à l'autre, devant la responsabilité face à son prochain.
Par contre je vous suis totalement sur votre conception de la dignité comme l'accueil de l'être.
Pour moi, mourir dans la dignité, c'est mettre en pratique ce que Jean-Paul II a écrit dans Dives in Misericordiae :
Aider quelqu'un d'autre à mourir dans la dignité, c'est l'aider à prendre conscience, comme vous le dites, que sa dignité est dans son être, et le lui prouver par le regard que l'on pose sur lui, le fait de comprendre que cela vaut la peine de s'engager auprès de lui, traverser sa souffrance avec lui. Comme mère Teresa à qui certains reprochaient de perdre son temps avec des mourants plutôt que d'aider ceux qui allaient vivre et pourraient transformer plus visiblement leur pays.
Cependant, il me semble que la question de l'euthanasie dépasse largement celle du paraître, il y a avant tout la question de la souffrance terrible de ceux qui demandent à être euthanasiés, et leur peur d'être ressenti comme un poids par leur entourage.
Et dans la volonté d'euthanasier autrui, il y a la peur de la souffrance pour soi, d'être atteint par la douleur de l'autre à travers la démarche de compassion, la fuite devant l'engagement face à l'autre, devant la responsabilité face à son prochain.
Par contre je vous suis totalement sur votre conception de la dignité comme l'accueil de l'être.
Pour moi, mourir dans la dignité, c'est mettre en pratique ce que Jean-Paul II a écrit dans Dives in Misericordiae :
C'est accepter la dépendance, accepter le besoin de la présence et de l'aide de quelqu'un pour pouvoir traverser l'épreuve de la douleur.Celui qui sait recevoir le don avec la conscience que lui aussi fait du bien en l’acceptant, sert pour sa part la grande cause de la dignité de la personne, et donc contribue à unir les hommes entre eux d’une manière plus profonde.
Aider quelqu'un d'autre à mourir dans la dignité, c'est l'aider à prendre conscience, comme vous le dites, que sa dignité est dans son être, et le lui prouver par le regard que l'on pose sur lui, le fait de comprendre que cela vaut la peine de s'engager auprès de lui, traverser sa souffrance avec lui. Comme mère Teresa à qui certains reprochaient de perdre son temps avec des mourants plutôt que d'aider ceux qui allaient vivre et pourraient transformer plus visiblement leur pays.
Amour et Responsabilité
- Kerniou
- Mater civitatis

La dignité c'est d'être aimé. Tout est dit.
Accompagner quelqu'un vers la mort est un acte d'amour et un hommage à sa vie jusqu'au dernier souffle ...
Accompagner quelqu'un vers la mort est un acte d'amour et un hommage à sa vie jusqu'au dernier souffle ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
- Kerniou
- Mater civitatis

Comme vous avez raison, cher Gyrovague.
Le témoignage que vous livrez nous fait mal pour cet enfant. Pour que la mort ne soit pas plus forte que l'amour, sans doute faut-il se savoir aimé soi-même. Quelle douleur pour cette mère de n'avoir pu accompagner son enfant vers la mort et quel solitude pour lui ! Heureusement qu'il a pu trouver des êtres chaleureux et compatissants pour l'entourer.
Pouvoir accompagner un mourant c'est vivre que l'amour est plus fort que la mort. Après la mort des êtres que nous avons aimés, il ne nous reste d'eux que l'amour que nous leur portons toujours et qui nous unit à eux pour l'Eternité.
Le témoignage que vous livrez nous fait mal pour cet enfant. Pour que la mort ne soit pas plus forte que l'amour, sans doute faut-il se savoir aimé soi-même. Quelle douleur pour cette mère de n'avoir pu accompagner son enfant vers la mort et quel solitude pour lui ! Heureusement qu'il a pu trouver des êtres chaleureux et compatissants pour l'entourer.
Pouvoir accompagner un mourant c'est vivre que l'amour est plus fort que la mort. Après la mort des êtres que nous avons aimés, il ne nous reste d'eux que l'amour que nous leur portons toujours et qui nous unit à eux pour l'Eternité.
- Kerniou
- Mater civitatis

Tout à fait d'accord avec vous.
J'ai déjà eu l'occasion de témoigner sur ce forum du bien-fondé de ces services. A la fin de sa vie, notre fille en bénéficié et elle comme nous avons été entourés de la compétence et de l'aménité des personnels. Il faut leur rendre hommage pour la qualité des soins et le respect qu'ils prodiguent aux mourants et à leurs proches.
J'ai déjà eu l'occasion de témoigner sur ce forum du bien-fondé de ces services. A la fin de sa vie, notre fille en bénéficié et elle comme nous avons été entourés de la compétence et de l'aménité des personnels. Il faut leur rendre hommage pour la qualité des soins et le respect qu'ils prodiguent aux mourants et à leurs proches.
- Miss Alice
- Censor

Je viens justement d'acheter un livre de Marie Deroubais, intitulé 6 mois à vivre qui disait désirer mourir dans la dignité....... en finissant sa vie par l'euthanasie avec une autorisation en Belgique (elle est décédée en octobre2011 de la sorte). Je ne suis pas d'accord avec elle mais il est vrai qu'il est très intéressant de voir ce qu'elle ressentait, et le désespoir dans lequel elle se trouvait. J'ai l'impression qu'il y manquait principalement une véritable écoute... non pas que sa famille et amis n'aient pas été présents, ni même le corps médical incompétent, mais peut-être n'ont-ils pas su répondre correctement à ses interrogations. Pour moi, mourir dans la dignité est aussi mourir entouré de ses amis et famille, se savoir aimé, avoir reçu les derniers Saints Sacrements, et être accompagné jusqu'au bout, malgré la souffrance, malgré les doutes. Croire jusqu'au bout en Lui.
Fraternellement,
Miss Alice.
Fraternellement,
Miss Alice.
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
- Géraldine
- Tribunus plebis

Mourir dans la dignité, c' est respecter le malade, le soutenir, l''entourer.
Mais les soins palliatifs sont magnifiques d' humanité aimante
et pour moi, quand tout a été tenté, c' est la seule voie
chrétienne et absolue de respect et d' amour....
In Xto.
Mais les soins palliatifs sont magnifiques d' humanité aimante
et pour moi, quand tout a été tenté, c' est la seule voie
chrétienne et absolue de respect et d' amour....
In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Encore une fois j'ai toujours cette impression dans le cas des personnes qui souhaitent jusqu'au bout l'euthanasie: il s'agit d'un état d'esprit, mélange de peur et de fuite, de besoin de tout contrôler parce qu'ils n'arrivent ni à se faire confiance, ni à déposer cette confiance dans les mains d'un proche ou de Jésus. Leur mur, c'est eux-mêmes, pas ceux qui les entourent avec dévouement. Un manque d'amour envers eux-mêmes.Miss Alice a écrit :Je viens justement d'acheter un livre de Marie Deroubais, intitulé 6 mois à vivre
il est très intéressant de voir ce qu'elle ressentait, et le désespoir dans lequel elle se trouvait. J'ai l'impression qu'il y manquait principalement une véritable écoute... non pas que sa famille et amis n'aient pas été présents, ni même le corps médical incompétent, mais peut-être n'ont-ils pas su répondre correctement à ses interrogations.
C'est terrible, vraiment.
Pour le coté philosophique de la position pour/contre, je ne pourrais mieux dire que Gyrovague; la dignité humaine étant pour moi intrinsèque, autoriser des euthanasies, même exceptionnelles, même au cas par cas nous expose plus que certainement à des dérives encore plus rapidement et plus sévèrement que dans le cas de l'avortement.
D'autant que ne nous leurrons pas, l'euthanasie existe déjà, sous couvert d'humanité et de tout un blabla.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
- Géraldine
- Tribunus plebis

C'est vrai,Zélie, hélas, l' euthanasie bien cachée pour mille " motifs" sous forme de " sédation mais je ne me rappelle plus le terme.....une sédation qui met carrément fin....et c' est pratiqué ET dans les hôpitaux ET dans les homes.Il ne faut pas se leurrer: la dignité humaine est là où le respect de vie se trouve.Je m' exprime en de mauvais termes, excusez moi mais tout cela me révolte: combien de malades " partis" alors qu' ils étaient parfaitement en état d' être sauvés: regardez la Suisse, ici, en France, en Hollande( là, c' est un double sens si.la loi pour l' euthanasie.....on.ne détruit pas ce que Dieu a donné....il y a quelqu'un qui inventa les soins pliatifs(.en Angleterre?)
Béni soit-il...
Le jour OÙ l' avortement et l'assistance au suicide et/ ou euthanasie seront considérés comme des crimes.....l' Homme aura retrouvé sa vraie dignit.
Les médecins sont pour sauver, non poud tuer mais çà, vous le savez autant que moi....
In Xto.
Béni soit-il...
Le jour OÙ l' avortement et l'assistance au suicide et/ ou euthanasie seront considérés comme des crimes.....l' Homme aura retrouvé sa vraie dignit.
Les médecins sont pour sauver, non poud tuer mais çà, vous le savez autant que moi....
In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.