Mes études

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Aesculapius
Censor
Censor

Mes études

Message non lu par Aesculapius »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante dans le domaine scientifique (prépa Médecine, année blanche) et en ce moment, je suis dans une période très difficile.
En effet, je viens d'avoir 21 ans, et j'en suis toujours au même point de départ. Je m'explique, j'ai fait deux ans de Droit dans le passé.
Et j'ai souhaité me réorienter dans la Médecine, par vocation. Maintenant je ne vois la vie qu'à travers cela : la Médecine.
Pourquoi être allée en Droit me direz vous ? Sans doute parce que je ne voulais pas affronter la difficulté de cette première année de Médecine extrêmement difficile,
et qu'à l'époque, j'adorais le Droit, et que j'avais le bac adéquat. Cela dit, c'est un domaine toujours très enrichissant et intéressant, mais voilà aujourd'hui mon objectif de vie est de devenir Médecin. Je suis obstinée et très déterminée. Cependant, malgré les efforts, je craque parfois. Beaucoup en ce moment.
J'ai peur de ne pas être assez forte dans ce combat. C'est une année très difficile, et j'ai du mal à le vivre.
Je n'ai pas de problème à mettre ma vie sociale entre parenthèse durant les 8 mois, j'ai plus de mal à gérer le stress, la difficulté des cours,
le temps qui passe, le pression. En fait, je me mets beaucoup de pression et j'ai du mal à calmer cela. J'ai tellement, tellement peur d'échouer.
Je ne vois la vie qu'à travers cela. Je n'ai pas de plan b. Et du coup, je me mets beaucoup de pression pour réussir. J'ai en ce moment des périodes de remise en question, et beaucoup de regret que n'en être qu'à la première année sachant que je devrais être en troisième année, tout ça parce que j'ai fait une erreur de parcours. J'ai du mal à supporter les échecs, et un échec comme celui de mon concours de Médecine c'est-à-dire un concours décisif sur ma vie entière, n'est pas envisageable dans ma tête.
Je souhaite que Dieu m'aide dans mon parcours, qu'il me donne la force et le courage de ne pas baisser les bras. Qu'il m'accompagne.
Parce que ce serait tellement plus facile à vivre s'il m'aidait. Ayez une pensée pour moi, et si vous avez des conseils ou bien été dans un cas similaire, n'hésitez pas à m'en faire témoignage..je suis arrivée à un stade ou l'aide de Dieu me semble indispensable...
Aide toi et le Ciel t'aidera.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: mes études

Message non lu par Kerniou »

Chère Imarie,
Que de pressions! Celles qui sont inhérentes à la première année de médecine et celles que vous vous ajoutez: certes, vous avez pris deux ans de "retard "qui vous ont permis de comprendre que c'est médecine que vous voulez faire: premier point positif. En deux ans vous avez mûri: deuxième point positif! Supporter une telle pression avec deux de moins aurait été encore plus difficile et aurait pu vous faire douter de votre choix.
Il n'y a pas de choix idéal et vous apprécierez d'autant plus vos réussites.
Ce sont des conseils de l'extérieur direz-vous et vous aurez raison ...
Bon courage à vous, ne perdez pas espoir.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Aesculapius
Censor
Censor

Re: mes études

Message non lu par Aesculapius »

Bonjour Kerniou,

Merci pour cette réponse qui me conforte, en effet si j'avais débuté Médecine il y a deux ans (enfin, 3 ans en arrière maintenant) je ne sais pas si j'aurai réussie premièrement. J'ignorais tout de cette filière, du moins, en ce qui concerne la difficulté, j'étais bien plus jeune, moins mature, peut-être moins déterminée aussi ? Je ne sais pas. J'ai perdu du temps en effet, mais peut-être qu'il était nécessaire que je le "perde" pour en arriver là aujourd'hui, c'est à dire plus déterminée que jamais. La difficulté pour moi est de gérer toute la pression que cela engendre, la difficulté des cours, la peur d'échouer. C'est très difficile à vivre au quotidien. J'ai des périodes où je suis assez portée par la motivation, et même si je ne baisse pas les bras, il m'arrive parfois de perdre la motivation dont j'ai besoin pour avancer, et c'est très dur. Mon monde s'écroule si j'échoue, je ne saurai faire le deuil de cette filière, pour moi ma vocation dicte ma vie entière, si j'échoue, que devient ma vie..? rien !
Merci pour votre soutien.
Aide toi et le Ciel t'aidera.
Répondre