Vieillissement, isolement,médicalisation : un cocktail explosif, pour Jean Hermesse(Mutualités chrétiennes). Il faut un nouveau modèle, bâti autour de l’aidant proche.
Entretien
Les Mutualités chrétiennes (MC) viennent de mener une campagne de promotion de l’aide et des soins à domicile pour les personnes dépendantes. Jean Hermesse, secrétaire général des MC, qui est également président du centre d’études du CDH, explique en quoi cette question constitue "un véritable enjeu de société" .
Pourquoi avoir mis en avant, aujourd’hui, les soins à domicile ?
Les MC proposent divers services professionnels (soins infirmiers, garde à domicile, téléassistance, ) qui viennent en support mais qui ne remplaceront jamais les aidants proches, sans lesquels il n’y a pas de maintien à domicile possible pour les personnes dépendantes. Ce sont la famille, les amis ou les voisins qui peuvent délivrer les soins informels : garde-malade la nuit, aide pour la toilette, courses, mobilité, aide ménagère, Nous avons voulu susciter des vocations d’aidants proches. Car sans eux, on bascule vers les soins professionnels ou résidentiels.
Commentaire:
Imaginez-vous que votre voisin va venir vous servir de garde-malade la nuit ? Va vous assister pour la toilette, les courses, le ménage ?
Je souffre d'une tendinite depuis quatre mois. J'ai fait adapter tous mes meubles de rangement au magasin afin d'éviter de soulever des caisses de livres. Mais la nuit dernière, ayant commencé une cure homéopathique de gélules à base de curcuma... j'ai remis à partir de minuit et régulièrement jusqu'à six heures du matin. Le lendemain, j'aurais bien voulu me faire consoler par un(e) proche... mais si j'avais le malheur d'appeler, oh, ce serait pire ! J'ai d'ailleurs été prévenu il y a une quinzaine de jours: "J'ai déjà réservé mes congés. A toi d'en faire autant si tu ne veux pas te sentir frustré"... Chouette, vive les vacances !
et le journal conclut:
"Mais que peut faire le politique face à l’individualisme ambiant ?"
http://www.lalibre.be/actu/belgique/art ... icile.html
(Au journaliste, je réponds : les politiques soutiennent le suicide assisté !)
Fins de vie plus difficiles et isolées
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Fins de vie plus difficiles et isolées
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Fins de vie plus difficiles et isolées
Cela ne m'avait pas frappé à la première lecture. Dans ma rue, mon plus proche voisin à 60 ans, le suivant est une dame de 85 ans. J'en ai 55: ce serait donc à moi de m'y mettre dans cette "nouvelle culture". Cependant, je souffre de tendinite chronique; je suis le seul à visiter régulièrement encore ma mère en maison de repos, à payer les factures, à entretenir la maison, à faire les courses pour deux. A propos des courses, remplir trois chariots lors de la même visite au supermarché ? Bravo l'embouteillage au passage des caisses ! Je devrais passer la main à de plus jeunes voisins... Ah mais non, diront-ils, la journée, je travaille, le soir j'ai les enfants !
Pas facile la nouvelle culture de voisinage !!!
Pas facile la nouvelle culture de voisinage !!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- MariaMagdala
- Rector provinciæ

Re: Fins de vie plus difficiles et isolées
Il est sur que fut un temps, l'entraide et la solidarité était d'avantage possible. Certes notre société est plus individualiste mais je crois que ce n'est pas la seul facteur.
Il n'y a pas si longtemps les femmes ne travaillaient pas à l'extérieur et s'occupait de leurs enfants et de leurs maris. Je pense qu'elles avaient beaucoup plus de temps pour s'occuper des personnes agées et malades du quartier ou du village que maintenant.
Pour beaucoup, c'est toujours maison, enfants et mari mais en plus elles doivent encore assumés un travail à temps plein. Et moi qui n'ai pas encore franchi le pas bébés et mari, j'avoue que je trouve ça étourdissant. Respect.
Pour les personnes agées, il y a des nouveaux concepts pour rompre l'isolement, des systèmes de collocations, des résidences.... Mais voila, je dirais que pas mal de personnes agées sont également individualiste, n'aiment pas être entourés. Je prend en exemple mon grand père. Egalement des patients a l'hôpital qui sont parfois exaspérés d'avoir la visite de leurs enfants......et qui pourtant se plaignent d'être tout le temps seule.
C'est pour ça que je n'aurais pas trop d'opinion sur ce sujet: c'est vraiment au cas par cas.
God bless you, Etienne Lorant
Il n'y a pas si longtemps les femmes ne travaillaient pas à l'extérieur et s'occupait de leurs enfants et de leurs maris. Je pense qu'elles avaient beaucoup plus de temps pour s'occuper des personnes agées et malades du quartier ou du village que maintenant.
Pour beaucoup, c'est toujours maison, enfants et mari mais en plus elles doivent encore assumés un travail à temps plein. Et moi qui n'ai pas encore franchi le pas bébés et mari, j'avoue que je trouve ça étourdissant. Respect.
Pour les personnes agées, il y a des nouveaux concepts pour rompre l'isolement, des systèmes de collocations, des résidences.... Mais voila, je dirais que pas mal de personnes agées sont également individualiste, n'aiment pas être entourés. Je prend en exemple mon grand père. Egalement des patients a l'hôpital qui sont parfois exaspérés d'avoir la visite de leurs enfants......et qui pourtant se plaignent d'être tout le temps seule.
C'est pour ça que je n'aurais pas trop d'opinion sur ce sujet: c'est vraiment au cas par cas.
God bless you, Etienne Lorant
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)