Psaumes : les psalmodier, les réciter, les lire ?

Adnocturne
Censor
Censor

Psaumes : les psalmodier, les réciter, les lire ?

Message non lu par Adnocturne »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir comment vous récitez les psaumes ? (lecture, spalmodie)
"Stat Crux dum volvitur orbis"
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Quand je lis les Laudes ou les Vêpres chez moi je récite les psaumes à voix mi-haute.
Quand il s'agit de les suivre dans un église je les psalmodie suivant les indications de la personne qui dirige l'office.
Adnocturne
Censor
Censor

jean_droit a écrit :Quand je lis les Laudes ou les Vêpres chez moi je récite les psaumes à voix mi-haute.
Quand il s'agit de les suivre dans un église je les psalmodie suivant les indications de la personne qui dirige l'office.
Merci. Ou peut-on apprendre à psalmodier ?
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'avoue être un très mauvais chanteur.
Je psalmodie en "copiant" les prêtres ( Saint Médard ) ou les chanteurs à Notre Dame de Paris.
Votre question est très intéressante : Qui peut y répondre ?
Peut être un membre de la Schola Saint Maur ?
Adnocturne
Censor
Censor

Je suis également trés mauvais chanteur. Bien que je fus dans un passé lointain petit chanteur. :oops:
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Procurez-vous un Psautier Monastique ou un Antiphonaire aux éditions de Solesmes. Vous y trouverez tous les tons de psaumes et leurs indications, du plus simple au plus compliqué.

Le plus simple est le ton C (ton des complies sans antiennes chez les bénédictins) :
1ère partie du verset : Do --- Si La Do (trois dernières syllables) (la médiante d'un verset est marquée par une * ou par la fin de la ligne)
2nde partie du verset : Do ---- Do (pas de variation)

Sinon le ton VIII avec une finale G est très simple et plus orné :
1ère partie du verset : Do --- Ré Do (2 dernières syllables)(la médiante d'un verset est marquée par une * ou par la fin de la ligne)
2nde partie du verset : Do ----Si Do La Sol (4 dernières syllables)

Le ton VII est le plus difficile je pense mais un des plus beau. Il est difficile car il monte haut.
UdP,
Boris
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Boris,
Malheureusement certains de nous sommes très mauvais chanteurs.
Il faudrait une méthode facile.
Je crois avoir vu quelque part, dans une paroisse, un atelier de chant des psaumes mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Je vais continuer à me renseigner.
Bonne journée à tous !
Dans la Lumière de l'Esprit Saint, bien sûr !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

En regardant sur le site de La Procure j'ai vu une référence à ce livre qui est, sans doute, cher et trop technique ( ? ) :

...........

Chanter l'Office
Collectif

Editeur : Le Temps Apprivoisé - Collection : Lethielleux
Date de parution : 13/06/2002

880 pages

ISBN : 9782283601983
55,00 Eur 52,25 Eur

Tant attendu, le bel ouvrage musical élaboré par le Père Gelineau, liturgiste et compositeur de renom. Ce livre se calque sur "Prière du Temps Présent" et offre toute la musique des psaumes, des hymnes chantés à l'office. Vraiment indispensable !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je continue :

La librairie des Fraternités de Jérusalem m'a conseillé les livres du père Gouzes qu'ils possèdent. Ce sont des livres d'une centaine de pages pour chaque temps liturgique.

Sur le site domini.org j'ai trouvé la référence suivante :

.....................

Présentation détaillée

e-Séminaire
Atelier "Le chant dans la liturgie"
Quels sont la place, le sens,
l'enjeu du chant dans la liturgie ?

>> accès au séminaire
(après inscription)

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
sa louange est dans l'assemblée des fidèles. Ps 149
Quel bonheur de te rendre grâce Seigneur,
de chanter en l'honneur de ton nom, Dieu très haut. Ps 92

Présentation
Mots clefs

Chant, liturgie, voix, animation liturgique, célébration, corps, assemblée liturgique, culte, Parole de Dieu, psalmodie.

Dates

Le séminaire se déroule par Internet toute l'année 2006

Modalités

Le séminaire se déroule sous forme d'un Atelier sur Internet à l'aide d'outils interactifs très simple d'emploi (chat et forum). Leur apprentissage se fait en quelques minutes : il suffit de savoir manier clavier et souris.
A partir de la lecture d'un texte et de questions, les participants dialoguent sur le forum.

L'atelier s'articule autour des période liturgique :

Avent, Noël, jusqu'au carême

Carême, Pâques, temps pascal, Pentecôte

Temps dit 'ordinaire' jusqu'à la Toussaint-Avent.

Un sujet est proposé chaque quinzaine. Il sert de base à un partage d'expérience et à l'approfondissement des questions posées.

Le chat pourra être utilisé à chaque périodes liturgiques afin de se retrouver de façon plus immédiate et interactive.

Objectif de ce séminaire

Approfondir le service de la Parole par le chant dans la liturgie. Etudier le lien entre chant et liturgie. Approfondir notre connaissance de la liturgie à travers l'étude du chant. Réfléchir à l'enjeu que représente le chant dans la réalisation de l'unité de tout notre être (corps - cœur - esprit).

Au cours de ce séminaire, nous aborderons des questions comme : Qu'est-ce que la liturgie ? Quelle place tient la voix chantée dans la célébration liturgique ? Laquelle est au service de l'autre ? Quel est le sens du chant dans la liturgie ?

Comment ajuster le chant à la Parole de Dieu : le Psaume et la psalmodie ? Quel est le rôle des chorales paroissiales ?

Le Concile Vatican II a-t-il apporté du nouveau ? Qu'a-t-il changé par rapport à l'avant concile ?

Qu'est-ce qu'un animateur liturgique ? Qu'elle est sa place dans la liturgie ?

Animatrice

Françoise DUBOST, Chef de choeur (lire l'interview...)

Bibliographie

Textes du Concile Vatican II sur la Liturgie

Pour avoir de bonnes bases en liturgie, voir les sentiers Inithéo d'Introduction à la liturgie.

Rencontre des participants

Un week-end pourra être organisé en fin des périodes liturgiques. Il sera l'occasion d'une rencontre et d'un partage pour aller plus loin et mettre en pratique ce qui a été débattu au cours de l'Atelier.

Qui peut participer ?
Les animateurs de liturgie, chefs de chœurs, catéchistes, prêtres, membres de commmunautés, et toute personne désireuse d'approfondir le lien entre chant et liturgie et disposée à échanger personnellement en participant à chaque forum.

Comment s'inscrire ?

Pour s'inscrire, prendre contact avec Françoise DUBOST (cliquer ici) ou avec le secretariat : secretaire@domuni.org.
N'hésitez pas à nous contacter.

Information d'inscription

Les inscriptions sont possibles toute l'année dans la limite des places disponibles.

Il reste des places disponibles. Les inscriptions seront closes lorsque le nombre maximum d'inscrit sera atteint.

Conditions d'inscription
Participation financière

Normal : 65 €
Soutien : 90€
Formation professionnelle continue : nous consulter
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'ai entendu parlé du P Gélineau : il fait parti de ceux qui ont vidé les Eglises.

Plus simple que le ton C ? Même Gouze ne l'a pas fait !

Pour commancer, il suffit de chanter recto tono : une seule note, en marquant la ponctuation (en Français) ou les accents (en Latin).

Pas besoin d'acheter des ouvrages hors de prix ! Pas besoin d'être un chanteur chevronné pour faire du grégorien et adapté les tons grégoriens aux versions françaises !

En allant aux Offices chez les Franciscains rue Marie-Rose (14e) vous pourrez apprendre des psalmodies simples et proches du grégorien.
En allant au prieuré Ste Marie rue de la source (15e ou 16e ?), vous pourrez entendre les psalmodies grégoriennes.

Ce qui est important :
- la psalmodie (en particulier grégorienne) s'apprend par l'écoute et la pratique. Pas besoin de grandes théories.
- il faut chercher à reproduire la mlodie que l'on entend et qui est composée de 3 notes maximum, même en faisant lalalala.... ou en sifflotant.

Enfin voici la composition d'un verset :
Incise/attaque----teneur--flexe+-teneur----médiante *
----teneur ----finale

L'incise ne se fait que sur le premier verset. On peut donc l'omettre pour débuter.
La teneur est la note recto-tono sur laquelle on cantile le psaume.
La flexe coupe la première partie du verset s'il est trop long en descendant d'une note (1 ton généralement). Elle est marquée par une croix dans le psaume.
La Médiane marque le milieu du verset et est marquée par une étoile (systématique en latin) ou un retour à la ligne (en français uniquement). Sur le plan musicale, la médiante est marquée par une variation de 1 à 4 notes et par une pause de "2 temps", c'est à dire une grosse respiration.
Après la pause de la médiante on repare sur la teneur.
La finale est marqué par une varaition musicale différente de la médiante (sauf pour le ton C : pas de variation).

En pratique pour débuter, prenez un psaume (ps 116 par exemple)

1 Louez le Seigneur, tous les peuples;
fêtez-le, tous les pays!

2 Son amour envers nous s'est montré le plus fort;
éternelle est la fidélité du Seigneur!

Il y a 2 versets. Il n'y a pas de flexe. La médiante du premier est après "peuples" et celle du second après "fort".
Les finales sont après "pays!" et "Seigneur!"

Cantilez d'abord en recto-tono : parlez de manière monocorde sur une seule note.
Ensuite vous pourrez aisément introduire des variations.
UdP,
Boris
In illo tempore
Censor
Censor

Message non lu par In illo tempore »

Je ne connais pas la psalmodie en français mais en latin il y a quand même nécessité d'apprendre un peu de théorie comme la position des accents latins et la lecture des formules de la psalmodie sinon on ne peut qu'avoir des difficultés à placer les changements de ton. Même si c'est vraiment très peu, cela ne s'invente pas. C'est vrai que pour le reste, il faut chanter et se mettre dans la prière.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

On peut tout à fait adapter les tons grégoriens au texte français des psaumes. Il n'est alors plus question d'accents : il suffit de transposer les notes de varations sur les dernières syllabes des médiantes ou des finales.

Si on prend le ton VIII, c'est un ton avec 1 accent pour la médiante et 0 syllabe de préparation. Donc on prend l'avant-dernière syllabe du texte français.
La finale est composée de 1 accent et 2 syllabes de préparation : on transpose l'accent sur l'avant dernière syllabe puis comme en Latin, les 2 syllabes qui précèdent sont les syllabes de préparation.

Si on prend le ton VII : la médiante a 2 accents. On prend donc L'avant dernière syllabe comme 2nd accent et la 2 syllabe avant pour le permier accent.

Exemple :
Ton VIII :
fêtez-le, tous les pays!

éternelle est la fidélité du Seigneur!

En gras les accents et en italique les syllabes de préparations.

Ton VII :
fêtez-le, tous les pays!

éternelle est la fidéli du Seigneur!

Voilà.
UdP,
Boris
Répondre