Prêtre et hérétique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Prêtre et hérétique

Message non lu par jean_droit »

Reportage sur la ville de Florange du Monde :

http://crise.blog.lemonde.fr/2012/10/13 ... -resister/
"Je ne parle pas le langage officiel de l’Eglise. Quelquefois je me sens presque hérétique, dit-il encore. Je ne crois pas à l’enfer, par exemple. Je pense que Dieu nous regarde comme de très petits enfants, comme des bébés". Autrement dit, que tout est pardonné.
Amusant n'est-il pas ?

A relier avec la suppression quasi généralisée du "Je confesse à Dieu" de la messe dominicale.

Et de la quasi disparition de la confession.

Et des confessions collectives.

C'est normal " Nous irons tous au Paradis" !
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Re: Prêtre et hérétique

Message non lu par Petit Matthieu »

Jean_droit, vous y allez un peu fort niveau "généralisation".

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu une messe sans le "je confesse à Dieu...", pourtant j'ai vécu dans plusieurs endroits et fréquenté pas mal d'églises bien différentes.

Les confessions, en revanche, si elles sont accessibles dans les villes, elles me paraissent avoir disparues dans les campagnes. Mais il y a un retour : des permanences de prêtres plus régulières et plus visibles dans certaines églises et dans les cathédrales. Les franciscains la proposent partout.

Les confessions collectives en revanche me laissent interrogatifs. Doivent-elles encore exister ? Dans quelles circonstances peuvent-elles être dispensées ? Là pour le coup, c'est quelque chose d'assez rare, je n'ai pas souvenir que mes parents et grand-parents m'en ai déjà parlé.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

jean_droit a écrit :Reportage sur la ville de Florange du Monde :

"Je ne parle pas le langage officiel de l’Eglise. Quelquefois je me sens presque hérétique, dit-il encore. Je ne crois pas à l’enfer, par exemple. Je pense que Dieu nous regarde comme de très petits enfants, comme des bébés". Autrement dit, que tout est pardonné.
Amusant n'est-il pas ?

A relier avec la suppression quasi généralisée du "Je confesse à Dieu" de la messe dominicale.

Comment un tel homme a-t'il pu ne pas se faire repérer au séminaire, ou par l'évêque qui est censé vérifier chaque paroisse au moins une fois par an, pour ses opinions hérétiques?
C'est hallcinant!
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Conviction : Protestant « évangélique historique »

Message non lu par Frédo MB38 »

Lorsque j'ai décidé de devenir protestant et d'être baptisé dans une Église baptiste, je suis allé en informer le curé de la paroisse catholique que j'avais fréquentée jusqu'alors. C'était à Redessan, dans le Gard, en 1985. Quand je lui ai dit que je ne pouvais plus accepter un certain nombre de croyances catholiques, comme le culte marial, il m'a répondu : "Mais la virginité de la Vierge, c'est comme le paradis, l'enfer et le purgatoire, ça fait longtemps qu'on n'y croit plus!!!". J'en suis bien sûr resté interloqué.
Ce curé là n'était même plus universaliste, comme celui dont il est question à l'origine de ce fil: il était radicalement négateur de toute croyance en l'éternité. Un modernisme outrancier, analogue à l'ultra-libéralisme théologique qui a eu raison du Protestantisme conservateur dont je me réclame. Quelle tristesse...
Ceci dit, le prêtre de Florange a au moins l'honnêteté de dire que ce qu'il dit n'est pas le discours officiel et de se définir lui-même comme hérétique! En revanche, le "on n'y croit plus" du curé de Redessan était beaucoup plus ambigu ...
Dernière modification par Frédo MB38 le lun. 15 oct. 2012, 1:36, modifié 1 fois.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour frères, soeurs, :)

Mais comment il fait quand il dit le credo?
"Je crois en Dieu,
le Père Tout-Puissant,
Créateur du ciel et de la terre
Et en Jésus-Christ, son Fils unique,
notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie,
...a été crucifié, est mort
et a été enseveli,
est descendu aux enfers.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Frédo MB38 a écrit :Lorsque j'ai décidé de devenir protestant et d'être baptisé dans une Église baptiste, je suis allé en informer le curé de la paroisse catholique que j'avais fréquenté jusqu'alors. C'était à Redessan, dans le Gard, en 1985. Quand je lui ai dit que je ne pouvais plus accepter un certain nombre de croyances catholiques, comme le culte marial, il m'a répondu : "Mais la virginité de la Vierge, c'est comme le paradis, l'enfer et le purgatoire, ça fait longtemps qu'on n'y croit plus!!!". J'en suis bien sûr resté interloqué.
Ce curé là n'était même plus universaliste, comme celui dont il est question à l'origine de ce fil: il était radicalement négateur de toute croyance en l'éternité. Un modernisme outrancier, analogue à l'ultra-libéralisme théologique qui a eu raison du Protestantisme conservateur dont je me réclame. Quelle tristesse...
Ceci dit, le prêtre de Florange a au moins l'honnêteté de dire que ce qu'il dit n'est pas le discours officiel et de se définir lui-même comme hérétique! En revanche, le "on n'y croit plus" du curé de Redessan était beaucoup plus ambigu ...
Bonsoir,
incroyable!
Dire qu'évêque signifie "surveillant" à la base! Comment un évêque fait-il pour ne pas remarquer cela, c'est son rôle!
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor

Mac a écrit :...Mais comment il fait quand il dit le credo?
(...)est descendu aux enfers ...
Comme dirait un ancien collègue de travail, professeur dans l'enseignement catholique, donc, et par ailleurs ancien séminariste : "ça fait sens". Le modernisme/libéralisme s’accommode de tout. Tout est symbolique. Donc on trouvera bien une signification symbolique à la descente de Jésus aux enfers, voilà tout. Il a touché le fond, et sa Résurrection (aussi symbolique que le reste) nous invite à rebondir... Ce que je dépeins là n'est pas le fond de la pensée de tous les libéraux, mais dans les formes les plus extrêmes, on en est là...
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Frédo MB38 a écrit :...Le modernisme/libéralisme s’accommode de tout. Tout est symbolique. Donc on trouvera bien une signification symbolique à la descente de Jésus aux enfers, voilà tout. Il a touché le fond, et sa Résurrection (aussi symbolique que le reste) nous invite à rebondir... Ce que je dépeins là n'est pas le fond de la pensée de tous les libéraux, mais dans les formes les plus extrêmes, on en est là...
Bonjour frédo frère, :)

Merci, j'aurais pas pensé à cette interprétation parce que il y a entre autre le passage de la tentation de Jésus au désert, ou encore le passage où il est dit que Jésus a prêché aux esprits en prison (je crois que c'est dans les actes). Mais on est dans un temps où plus rien ne m'étonne.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pour FredoMB38.
Lorsque j'ai décidé de devenir protestant et d'être baptisé dans une Église baptiste
,

J'ai un souvenir relatif à l'Eglise Baptiste.

Un jour je me promenais dans l'avenue du Maine à Paris et j'ai regardé la vitrine de l'église baptiste. Il y avait le texte du symbole des apôtres.

http://www.eglise-paris-maine.fr/

Je me suis tout de suite dit : "Mais comment ces évangélistes qui affichent le symbole des apôtres ne seraient-ils pas mes frères en Christ ?"

Comme je le fais toujours j'ai contacté le pasteur d'origine alsacienne pour qu'il soit d'accord pour que je puisse venir dans son église.

Pendant deux ans plus ou moins j'ai fréquenté cette église avec une grande joie. Les cultes du dimanche et surtout les lectures bibliques de semaine.

Tout cela à travers un "Je crois en Dieu"

Béni soit Le Seigneur !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Petit Matthieu a écrit :Jean_droit, vous y allez un peu fort niveau "généralisation".

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu une messe sans le "je confesse à Dieu...", pourtant j'ai vécu dans plusieurs endroits et fréquenté pas mal d'églises bien différentes.
Vous vivez dans une région privilégiée Petit Matthieu !
Moi, j'ai participé à nombre de messes sans Confiteor, directement un Kyrie, cela semble contenter tout le monde…
La notion de péché a été régulièrement mise de côté car jugée trop choquante, trop sectaire, rigoriste… comme l'enfer…
Mais Deo Gratias, cela est plutôt en train de s'améliorer.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui, petit Matthieu, vous avez beaucoup de chance.
Je n'ai pas souvenir dans mon diocèse de la moindre messe dominicale où le Confiteor est récité.
Par contre mon curé le récite dans la pluspart des messes basses.
Où, sinon il faut aller à la Famille Missionnaire Notre Dame à Bergerac à 35 kms de chez moi.
Bien sûr les célébrations de la messe y suivent complètement la liturgie.

A Paris d'une façon générale on ne récitait pas le confiteor lors des messes dominicales. Mais cette très mauvaise coutume me semblait en voie de régression.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Depuis plus d'un demi siècle de nombreuses idées hérétiques ont pénétré dans l'Eglise.

Celle sur l'Enfer et tout ce qui concerne le péché est la plus répandue.

Mais il y a bien d'autres.

Combien de catholiques, même pratiquants, ne croient pas en la Résurrection" ?

Combien de catholiques, et même des prêtres, ne croient pas en l'Eucharistie ?

Combien de catholiques ne croient pas en la Virginité de Marie ?

Je me rappelle toujours ce prêtre qui, le jour de l'Assomption, nous a expliqué qu'il n'y croyait pas.

Mais on trouve trouve, aussi, des comportements amusants : Des prêtres qui ne citent jamais les anges lors de la messe, ou d'autres qui zappent le Saint Père ....

Propos amusants car j'en ai pris mon parti mais, aussi, ne l'oublions pas hérétiques.

C'est pour cela que l'année de la foi est si importante : essayer de redresser les pensées déviantes.
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor

jean_droit a écrit :... j'ai contacté le pasteur d'origine alsacienne ...
Sans doute le pasteur Franz. Je l'ai connu, un vrai théologien !
jean_droit a écrit :... j'ai fréquenté cette église avec une grande joie. Les cultes du dimanche et surtout les lectures bibliques de semaine ...
C'est une Église Évangélique traditionnelle, comme je les aime, ce que j'appelle les "vieux-Évangéliques ". les Catholiques s'y retrouvent sur de nombreux points en effet.
jean_droit a écrit :... Tout cela à travers un "Je crois en Dieu"...
Comme quoi, les bon vieux classiques ... !
jean_droit a écrit :...Béni soit Le Seigneur !
Amen !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

FredoMB38,

Le pasteur Franz. Très gentil, très accueillant et priant.
Aux dernières nouvelles il était au Canada. J'espère que tout va bien pour lui et sa famille.
Il y avait aussi son prédecesseur qui était à la retraite mais aidait souvent.
Très bons souvenirs.

Puis j'ai contacté les chrétiens d'Algérie et j'y suis allé. Je suis tombé sur une communauté méthodiste qui m'a semblé assez proche des baptistes. Tapez moi sur les doigts si ce n'est pas le cas.

Par une espèce de solidarité j'ai alors fréquenté l'église méthodiste de Gennevilliers.
Elle comportait principalement des haïtiens et son pasteur était aussi alsacien. Lui aussi gentil et accueillant.

Et maintenant, à la retraite, en Dordogne, je suis en contact avec les évangélistes tziganes avec lesquels j'ai tissé quelques assez solides liens d'amitié. Ils me semblent moins "vieux évangéliques" mais j'aime leur jeunesse, leur spiriualité, leur volonté évangélisatrice constante. Et ils demeurent assez près de chez moi.

Béni soit le Seigneur !
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

jean_droit a écrit :Reportage sur la ville de Florange du Monde :

Amusant n'est-il pas ?

Et des confessions collectives.

C'est normal " Nous irons tous au Paradis" !
Je suis fortement impressionnée par tous vos sujets de discussion -pas forcément dans le bon sens- Si on voulait achever l'église, on ne ferait pas mieux que vous.

Souvenez-vous du proverbe : "Qui veut tuer son chien, dit qu'il a la rage"
mais sachez aussi qu'avec les temps modernes, cela n'est plus possible car il existe des vaccins,.....aussi pour les chiens!
Répondre