le rapport de la commission Jospin

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Didymos
Censor
Censor

le rapport de la commission Jospin

Message non lu par Didymos »

Ça me surprend, mais j'ai beau relire, rien n'y fait, je suis contraint d'applaudir Lionel Jospin ! :exclamation:
Je souscris franchement aux principales propositions présentées à F. Hollande par la commission Jospin pour la modernisation de la vie politique.
Elles vont manifestement bien au-delà de ce que demandait le président, et prévoient entre autres bonnes choses :
- la fin du cumul des mandats de maire ou d'adjoint :clap: pour les parlementaires (possibilité de rester conseiller municipal/général/régional, mais sans rémunération)
- la fin du cumul de tout autre mandat avec celui de ministre :dance:
- la fin de l'inviolabilité pénale présidentielle, sous certaines conditions, et seulement pour les actes qui ne sont pas accomplis en qualité de chef d'Etat
- la fin du siège automatique des ex-présidents au conseil constitutionnel
- le parlement n'aura plus besoin de passer par la haute-cour pour voter la destitution du président de la république
- la fin de la cour de justice spéciale dont dépendaient jusqu'à présent les ministres
- la fin les conflits d'intérêts au sein du gouvernement et du parlement, avec l'interdiction pour les ministres de diriger un parti ou une association, et obligation pour les ministres, les parlementaires et les hauts-fonctionnaires de remplir une déclaration d'intérêts et d'activités, rendue publique, et effectuée sous la surveillance d'une instance de contrôle
- la fin des 500 parrainages d'élus pour les candidats à l'élection présidentielle, remplacés par un parrainage citoyen de 150000 électeurs, issus d'au moins 50 départements, et dont les noms ne seraient pas publiés :toast:
- l'harmonisation de l'heure de fermeture fixée à 20h pour tous les bureaux de vote aux élections nationales
- l'introduction de la proportionnelle à hauteur de 10% pour les élections législatives, avec l'inconvénient qu'on disposerait tous de deux voix : une pour le scrutin uninominale, une autre pour la proportionnelle <:
- un redécoupage des circonscriptions électorales, en partie à cause du point précédent, mais aussi pour mieux prendre en compte la répartition de la population
- une réforme de l'élection des sénateurs (trop longue à détailler ici), à laquelle ne participeront plus les députés, et avec là aussi un peu de proportionnelle.

La part de proportionnelle à l'assemblée est à mon avis largement insuffisante, voire insignifiante (ça ne fait que 58 députés), mais c'est peut-être un timide début...
La mesure qui soulève le plus de boucliers chez nos élus oligarques est, vous vous en doutez, le non-cumul des mandats. Pas fous ! :siffle:
Mon impression est globalement positive, et j'espère que ces propositions pourront se traduire bientôt par une réforme constitutionnelle. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Personnellement, j'ajouterais aussi à la liste la suppression des cantons et des arrondissements (sous-préfectures), en transmettant les compétences de ces dernières aux mairies des villes où elles sont situées et en affectant leurs locaux à des choses bien plus utiles... (des logements ? :saint: )
Je déplore également qu'en matière d'élection, rien n'est vraiment remis en cause concernant le financement des partis et le remboursement public des frais de campagne refusé en dessous de 5%.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: le rapport de la commission Jospin

Message non lu par Toto »

Globalement, ce n'est pas mal, mais deux mesures me gênent profondément :
- la fin de l'inviolabilité pénale présidentielle, sous certaines conditions, et seulement pour les actes qui ne sont pas accomplis en qualité de chef d'Etat
- le parlement n'aura plus besoin de passer par la haute-cour pour voter la destitution du président de la république
Je crois à la séparation des pouvoirs, et si un juge (ou même le Parlement) peut destituer le Président, on n'y est plus. D'autant plus que je ne vois pas l'intérêt d'une telle mesure : Chirac, par exemple, a finalement été jugé pour son affaire d'emplois fictifs, une fois qu'il n'était plus président. En cas de crise internationale grave, va-t-on commencer à dire : "il faut que le président vienne s'expliquer sur son affaire d'abus de biens sociaux / de corruption passive / de prise illégale d'intérêts, et se tienne à la disposition du juge 24h sur 24h, et dans les locaux d'un commissariat de police?" Non, c'est aberrant.
De même pour la destitution du président ; quelles sont les conditions mises pour qu'il n'y ait pas tentative immédiate de destitution en cas de cohabitation? Je vois bien la scène, en cas de cohabitation : le président se dépêche de dissoudre l'assemblée nationale, tandis que celle-ci se hâte de destituer le président. Suspense, c'est le premier qui dégaine qui gagne. C'est plus réglement de comptes à OK corral que stabilité du régime.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Je suis d'accord avec les propositions du moins sur le fond, elles assureront, si elles sont retenues une plus grande transparence à la vie politique de notre pays.
Le chef de l'état jouit comme tout à chacun de la présomption d'innocence et je trouve dommageable à la fonction que s'il est innocent, il soit présumé coupable et que s'il est coupable il continue à exercer ses responsabilités. La fonction s'en trouve affaiblie.
Quant aux autres propositions, il faudra voir comment elles seront appliquées.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Ignotus »

Didymos a écrit :- la fin des 500 parrainages d'élus pour les candidats à l'élection présidentielle, remplacés par un parrainage citoyen de 150000 électeurs, issus d'au moins 50 départements, et dont les noms ne seraient pas publiés
.
C'est une énorme crétinerie! Non pas la fin des 500 signatures d'édiles, qui est antidémocratique au possible, mais le remplacement par davantage de signatures.... Et ce pour toutes sortes de raisons.
Il n'y a que l'embarras du choix pour écarter de l'élection présidentielle les candidatures "fantaisistes" !
Répondre