L'Emmanuel

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'Emmanuel

Message non lu par Boris »

L'Emmanuel, cela ne fait pas tout !

Certaines chorales justifient de chanter au moment d'un sacrement (imaginez un chant au moment où le prêtre dit "Hoc est enim corpus meus" ...) parce qu'elles sont de l'Emmanuel, donc il faut comprendre en sous-entendu qu'à l'Emmanuel ils sont on ne peut plus carré !

Certains ministres de l'Emmanuel , même Evêque, sont persuadés que la Prière Eucharistique s'adresse aux fidèles (et c'est pour cela qu'il faut la dire à voix haute). Pourtant les premiers mots du canon sont "Te igitur, clementissime Pater".

Donc, l'Emmanuel c'est bien mais peut mieux faire.
Dernière modification par Boris le mar. 15 janv. 2008, 0:37, modifié 1 fois.
UdP,
Boris
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

1- Bien sûr nous ne parlons pas des vêpres à Notre Dame de Paris, cathédrale de l'archevêché de Paris, où les vêpres ne suivent pas l'Office du Soir. Et, ceci, tous les jours que Dieu fait.
Ni des textes de l'opuscule "Magnificat" qui, par je ne sais quel hasard, prennent bien des libertés au niveau des prières du soir et du matin.
2- Mercredi Saint je suis allé à Saint Nicolas des champs ( Emmanuel ) pour suivre l'office des lectures et il a été totalement conforme à la Liturgie des Heures.
3- Durant le mois de Carême je suis allé souvent à Notre Dame de Pentecôte à La Défense pour les messes de milieu de journée.
Comme les prêtres changent souvent, j'ai vu vraiment de tout, vraiment de tout. Le respect de la liturgie ne m'a pas semblé la préoccupation essentielle.
Sans parler de ce prêtre qui s'obstine à parler de "l'évêque de Rome" au lieu de parler du Pape. Sans doute un sédévacantiste progressiste .... Terminologie à breveter !
4- Par contre dans ma petite paroisse de Saint Médard tout fut fait strictement selon la liturgie.
Samedi soir ce fut vraiment "somptueux" de ferveur. Un très grand ( et long : plus de 3 heures, youpi ! ) moment avec une église pleine.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La communauté de l'Emmanuel

le bon Seb a écrit :Bonsoir Boris,
Boris a écrit :Mais à l'Emmanuel, ils ne sont pas meilleurs : c'est une erreur depuis la fin du Concile et surtout son pseudo-esprit !
Sur ce dernier point au moins vous généralisez, je peux en témoigner.
Et moi je peux vous trouver un Evêque formé à l'Emmanuel à la Trinité qui était persuadé que la Prière Eucharistique s'adresse à l'assemblée !
UdP,
Boris
Arzur
Seminarius
Seminarius

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par Arzur »

Je ne peux laisser passer des attaques contre la communauté de l'Emmanuel, cette communauté est un cadeau que Dieu a envoyé a l'Église en France.

Les prêtres de cette communauté ont un vrai amour de Liturgie, peut être un poil moins pointilleux que la communauté Saint Martin, je vous l'accorde, mais je connais beaucoup de membres de cette communauté, et ils aiment le Christ, son Église, et notre Saint père Benoit XVI !

Non, la communauté de l'Emmanuel est une bénédiction !

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
claire de bruxelles
Ædilis
Ædilis

Message non lu par claire de bruxelles »

Bonjour à tous !
pour assister depuis 10 ans aux rassemblements organisés par la Communauté de l'Emmanuel durant l'été à Paray le Monial, je ne peux que me ranger du côté des défenseurs de cette communauté. Sans en faire partie , je cotoie tout au long de l'année certains de ses membres. ("jeunes" en année de propédeutiques, Séminaristes , laïcs ...)
Si l' on peut ne pas se retrouver dans l'expression charismatique et très extraverie de leur foi , personnellement et très subjectivement, je leur reconnais une véritable qualité de témoins joyeux et très contagieux :clap: de la Bonne Nouvelle. Leur dynamisme en a ramené plus d'un à la fréquentation régulière de l'Eucharistie, Chrétiens "sociologiques" qui se réveillent et (re)viennent à la pratique. Leurs liberté et audace de parole sont libératrices pour nombre de Chrétiens attiédis et rasant les murs avec tristesse.
Boris ,...je n'ai absolument pas votre expertise de la liturgie (devant laquelle je reste pantoise), je ne peux que témoigner de ma modeste et très partielle expérience: voici quelques richesses, parmi tant d'autres, glanées au fil de ce dernières années et qui ont véritablement revivifié ma pratique tant personnelle que communautaire:
  • Des enseignements faisant systématiquement référence aux derniers textes ; écrits de notre Saint Père et autres Encycliques( si cela peut paraitre insuffisant , je trouve cela très rassurant en ces temps de dérives tous azimuths)
    La remise à l'honneur de l'Adoration eucharistique, avec une véritable pédagogie d'explication du sens sous jacente.
    >Re découverte des Ecritures, découverte de l'action agissante de l'Esprit etc ...
Des liturgies chantantes, priantes, "adorantes" aussi , présidées par un clergé communiquant le feu de l'Esprit.
En espérant que cette Communauté croise le chemin ( de quelque manière que ce soit) de nombreux Chrétiens et non Chrétiens , je vous souhaite le meilleur dans le Christ

signature temporaire "Qui veut faire l'ange, fait la bête".

Je peux vous assurer que cette expression de la foi (une parmi d'autres) associée à une véritable formation théologique et spirituelle est une chance excptionnelle pour l'Eglise d 'amener à elle et au Christ avant tout tant de brebis égarées !
Arzur a écrit :Je ne peux laisser passer des attaques contre la communauté de l'Emmanuel, cette communauté est un cadeau que Dieu a envoyé a l'Église en France.

Les prêtres de cette communauté ont un vrai amour de Liturgie, peut être un poil moins pointilleux que la communauté Saint Martin, je vous l'accorde, mais je connais beaucoup de membres de cette communauté, et ils aiment le Christ, son Église, et notre Saint père Benoit XVI !

Non, la communauté de l'Emmanuel est une bénédiction !

+ Arzur
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Chère claire, vous découvrirez rapidement que pour Boris, hors de la communauté Saint-Martin, point de Salut ! :p

Je taquine, bien sûr ! ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Christophe a écrit :Chère claire, vous découvrirez rapidement que pour Boris, hors de la communauté Saint-Martin, point de Salut ! :p

Je taquine, bien sûr ! ;)
Vous êtes mauvaise langue : il y a aussi la congrégation de Solesmes et ce qui se fait à Rome avec le Pape !
:nargue:
UdP,
Boris
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Arzur a écrit :Les prêtres de cette communauté ont un vrai amour de Liturgie
Pour avoir côtoyé plusieurs communautés de l'Emmanuel, je peux vous assurer qu'ils n'en savent pas plus qu'ailleurs en France sur la Liturgie.

Ce qui ne jette pas un discrédit sur le reste des activités de cette communauté.
UdP,
Boris
Sursum Corda
Seminarius
Seminarius

La Communauté de l'Emmanuel

Message non lu par Sursum Corda »

Pour répondre à Claire de Bruxelles, effectivement, la communauté de l'Emmanuel est une bénédiction compte tenu de ce qui se passe dans les autres paroisses bruxelloises. Même s'il peut y avoir quelques petites erreurs liturgiques, les messes sont valides, ce qui n'est pas le cas partout.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Juger une communauté au respect de la liturgie me semble un peu excessif.
Je crois qu'il vaut mieux la juger, d'abord, à ses fruits.
Ma conviction reste la même :
Les communautés, toutes les communautés catholiques, sont un des vecteurs pour résister au déclin de l'Eglise de France.
Il nous faut les fréquenter et les soutenir le plus possible.
Thibault
Civis
Civis

Chants de l'Emmanuel

Message non lu par Thibault »

Bonjour à toutes et à tous,

Etudiant en première année de Droit à Aix en Provence, je souhaite créer une association loi 1901 sur un sujet qui me paraît très important : les chants de l'Emmanuel.
En effet, ces chants dynamiques et entraînants réveillent l'Eglise et permettent d'attirer les jeunes, notamment, autour de la communauté Chrétienne.
C'est pourquoi je souhaite, ici à Aix en Provence, créer cette association qui aura pour but de diffuser dans les églises, pendant les messes, où lors de concerts ces chants qui introduisent dans nos prières la joie de vivre indispensable à notre foi.
En revanche, pour l'instant je suis tout seul, et j'ai donc besoin d'autres personnes pour m'aider dans ma démarche et mener à bien la création de cette association qui, j'en suis sur, trouvera sa place dans le paysage associatif français et dans les églises.
Je compte sur vous et votre soutien , et vous remercie d'avance.

Thibault
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Chants de l'Emmanuel

Message non lu par Cgs »

Bonjour Thibault et bienvenue sur ce forum !

Votre initiative est très belle, il est vrai que les chants de l'Emmanuel sont un réel dynamisme pour nos paroisses. Toutefois, afin de ne pas créer tout tout seul, il est peut-être judicieux de commencer à voir ce que fait la Communauté de l'Emmanuel dans votre diocèse. Sur le site de la Communauté, je vois qu'elle est implantée dans 3 paroisses à Aix-en-Provence : Paroisse ND de l'Arc, St Jérome et St André. Contactez les curés de ces paroisses, parlez-leur de votre projet, il y a déjà peut-être quelque chose de similaire qui existe.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Thibault
Civis
Civis

Message non lu par Thibault »

Bonjour Charles,

Merci beaucoup pour votre réponse, j'irai voir les Paroisses que vous avez indiquées.
Amicalement,

Thibault
Olivier
Censor
Censor

Message non lu par Olivier »

Il me semble qu'il y a quinze jours dans l'église traditionnelle où je vais, ils avaient un chant d'Emmanuel.
Alex2
Censor
Censor

La communauté de l'Emmanuel.

Message non lu par Alex2 »

Bonsoir à tous,

Je suis aux Etats-Unis depuis le mois d'août maintenant, et le fait de me rendre tout le temps seul à la messe, et de ne jamais rencontrer de catholiques pour une vrai moment de partage me pèse beaucoup.

J'ai rencontré par hasard, lors d'une de mes visites à un prètre ici, une personne qui fait parti de la communauté de l'Emmanuel, et m'a proposé de venir, en sachant que chaque semaine, ils se réunissent entre jeunes catholiques.

Ma question est simple, que pensez-vous de cette communauté?

Merci beaucoup,

Alex.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
Répondre