Bonjour,
voici une interview du Cardinal Peter Erdö, archevêque d'Esztergom et de Budapest, peut-être papable, qui explique les défis et difficultés dans les pays d'Europe centrale et orientale de toucher le coeur de ce peuple très singulier. Ce sujet me touche personnellement, puisque dans mon second pays, la Slovaquie, les roms constituent un véritable état dans l'Etat, ils sont très mal vus par la société, et souvent sur des bases malheuresement justifiées. Par exemple, le drame de Lunik IX, quartier autonome de Kosice, où règne la désolation malgré des aides de l'Etat innombrables, où 90% de la population se trouve au chômage, où les maires ne finissent que rarement leurs mandats car arrêtés et souvent condamnés pour des délits comme traffic de drogue, ou abus de biens sociaux/publics, où la participation aux présidentielles reste de 2%...
Ainsi, rom rime hélas souvent avec vol, fraude, malhonnêtété.
Ainsi, si la société et les roms sont comme l'eau et l'huile, il n'en est pas de même pour Dieu. Ces populations qui représentent souvent une considérable part de la population doivent là où ils rencontrent intolérance et incompréhension trouver l'amour et l'accueil de l'Eglise. Donc cela n'est pas en les faisant s'accomoder au mode de vie occidental ou en brisant leur culture millénaire, mais bien au contraire en faisant s'adapter à eux l'Eglise, en tous points,, pour faire passer le fond: l'Evangile. Ces tziganes représentent une authentique moisson à moissoner, et car tout cela reste bien souvent méconnu en Occident, j'espére vous apporter là la vision d'une mission de la plus haute importante, avec ses défis et enjeux, dont parle pour son pays Son Eminence:
http://www.cardinalrating.com/cardinal_ ... e_5530.htm
Un site par ailleurs fort intéressant qui compile des déclarations et points de vue de tout le Collège cardinalice, ce qui peut se révéler excellent pour en apprendre davantage sur ceux qui dans les prochains jours vont présider à la destinée de l'Eglise.
En outre, pour ceux qui seraient interpellés par la tragédie humaine des ghettos tziganes, voici un portrait poignant que donne une école qui tente d'apporter un zeste de bon dans cet enfer sur Terre. Le pire est que sur toutes ces photographies, il n'y a que des enfants.http://michaelbiach.wordpress.com/tag/roma/
Je sais, un vrai bidonville. Et nous sommes en Union Européenne. Et cela ne se trouve pas faute d'argent et d'aide de l'Etat. Ils ont droit à toutes les allocations de chômage, de famille, de personnes en danger de pauvreté etc. La République finance souvent des projets d'assainissement et de remise en état des logements sociaux. Le problème est de gestion: l'Etat a beau envoyer de l'argent, ce sont eux et le gouvernement du quartier qu'ils élisent qui en font ce qu'ils en font. Et le plus affreux ne se trouve pas être la pauvreté, mais l'annihilation morale que cela crée: un repère du crime cela est devenu.
Mais je pense tout de même, que sur la décharge à ciel ouvert du désespoir, peuvent fleurir les roses du Bien, avec l'aide de Dieu. J'en prends pour exemple ce splendide travail des franciscains du Renouveau, qui vivent selon l'authentique règle de saint François dans le Bronx.
http://franciscains.free.fr/
A quand les Franciscains de Lunik IX?
Bien à vous.
Evangéliser les Tziganes: un thème très actuel
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- françois67
- Tribunus plebis

Evangéliser les Tziganes: un thème très actuel
Dernière remontée par françois67 le sam. 30 mars 2013, 1:01.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.