Fée Violine a écrit :
L'Eglise ne considère pas le célibat comme supérieur au mariage ! Le célibat est une vocation, le mariage en est une autre, mais aucune n'est meilleure que l'autre.
Il n'est pas question non plus d'"un seul partenaire jusqu'à la mort" : les veufs et veuves ont parfaitement le droit de se remarier. Mais bien sûr, on a un seul conjoint à la fois.
Quand je dis jusqu'à la mort en fait j'ai voulu dire jusqu'à la mort d'un des partenaires, c'est vrai là je me suis très mal exprimé.
Concernant le célibat et le mariage, je cite d'abord certaine référence biblique
- on a d'abord le conseil de saint Paul qui le dit: dans 1Co7,9: "Je dis toutefois aux célibataires et aux veuves qu'il leur est bon de demeurer comme moi. Mais s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient : mieux vaut se marier que de brûler."
- Christ a dit que c'est un choix libre de certain Mt 19:11-12:" Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne",
-Christ a dit qu'on doit être prêt à renoncer à femmes et enfants si on veut être son disciple il a même utiliser un terme très fort dans Luc 14.26 "Haïr"
- Le mariage est une réalité de ce "monde", lors de la résurrection on ne va plus se marier. Matthieu 22 :30
On peut interpréter ces passages comme l'on veut. Mais je pose certaine question:Christ et Paul donnaient ils tous ces conseils et recommandations à tous les chrétiens ou bien uniquement à certain "appelés"? et qu'est ce qui peut vous faire croire que c'est uniquement à certain chrétien et non à tous que ces conseils ont été donnés? Doit on prendre au second degré ces conseils? si oui pourquoi?
Mais voici pourquoi je crois en m'appuyant sur ces passages et bien d'autre que le célibat en vue du royaume est "préférable" au mariage :
- Le célibat en vue du royaume parce-qu'il anticipe déjà la vie du monde à venir peut être considérer "supérieur" au mariage qui est un bien "mondain", tout comme la charité est considérée comme supérieure à la Foi et l'Espérance parce-que c'est elle qui va demeurer alors que la Foi et l'espérance sont de ce monde.
- Par le célibat on suit l'exemple de Christ qui était lui même célibataire.
Enfin je me dis en toute chose on doit rechercher la finalité. Et la finalité pour un chrétien doit être la gloire de Dieu. En faisant un choix donné pourquoi je crois que cela glorifie plus Dieu? qu'est ce qui glorifie le plus Dieu dans nos actes? Voici mes réflexions: Christ à plus Glorifié son père à travers sa passion qu'à travers ces prodiges, en d'autre terme il a plus glorifié Dieu à travers son sacrifice suprême. Donc pour glorifier Dieu à l'exemple du Christ, on doit librement choisir le chemin qui pourra le mieux nous faire renoncer à nous même et au monde.