François a plaisanté sur les difficultés de son métier de pape vendredi à Rome devant des milliers de jeunes élèves et enseignants des écoles jésuites, affirmant qu'il ne voulait pas vraiment devenir le chef de l'Église catholique. Répondant à la question d'un enfant, il a expliqué sur un ton léger : "Quelqu'un qui aurait voulu, qui aurait eu envie d'être pape, Dieu ne l'aurait pas béni. Moi je ne voulais pas faire le pape." Le pape élu le 13 mars recevait plus de 9 000 personnes, des élèves d'écoles jésuites et leurs familles, des anciens élèves et enseignants d'Italie et d'Albanie. L'ancien archevêque de Buenos Aires est lui-même issu de la congrégation des Jésuites.
Il a répondu de façon improvisée et avec sa chaleur habituelle aux questions souvent directes et ingénues posées par les enfants. Interrogé sur son refus de s'installer dans l'appartement pontifical, le pape François a expliqué : "Une fois, un professeur m'a posé la même question, je lui ai dit : pour des motifs psychiatriques". "Pour moi, c'est un problème de personnalité, j'ai besoin de vivre entouré de gens, je ne peux pas vivre seul", a-t-il continué dans un grand sourire, en estimant que "ce ne serait pas bien s'il était isolé" dans l'appartement pontifical.
François exhorte les chrétiens à s'engager en politique
Et à propos de son renoncement aux fastes de sa fonction, il s'est insurgé contre la persistance de grandes injustices : "Dans ce monde qui offre tant de richesses, tant de ressources suffisantes pour nourrir tout le monde, on ne comprend pas qu'il y ait encore tant d'enfants affamés, sans éducation, tant de pauvres." À propos de la crise économique qui frappe durement l'Italie, il a souligné que "le monde entier vit un moment de crise". "Mais il faut savoir lire cette crise", a-t-il dit, soulignant que "c'est d'abord une crise de la valeur de la personne humaine".
Citant un récit sur la construction de la tour de Babel par les Hébreux, il a souligné que "fabriquer une brique était difficile et chaque brique était un vrai trésor. Si une brique tombait de la tour, c'était une tragédie, si un homme tombait, rien ne se passait". "La crise que nous vivons est la crise de la personne, qui ne compte plus, seul l'argent compte", a-t-il martelé. À cette assemblée de jeunes, il a tenu à dire "de ne pas se laisser voler l'espoir par l'esprit de vanité, l'orgueil...". "Jésus s'est fait pauvre pour nous, la pauvreté sème l'espérance", a-t-il dit.
Le pape a aussi exhorté les chrétiens à s'engager en politique. "C'est une obligation pour les chrétiens qui ne peuvent pas s'en laver les mains comme (Ponce) Pilate". "La politique est la forme la plus haute de la charité, car elle cherche le bien commun", a-t-il dit.
Personnellement , je suis d'accord. Il y a désormais trop de lois qui déforment le "modus vivendi" en société. Vu de l'étranger (de Belgique), le mouvement "la Manif pour tous" a soufflé comme un air frais, plus respirable, mais je constate déjà une forme de démobilisation, d'autant que les vacances sont proches. Il faut que je réfléchisse bien car, chez nous, bah...
Le Pape exhorte les chrétiens à s'engager en politique
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Le Pape exhorte les chrétiens à s'engager en politique
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: Le Pape exhorte les chrétiens à s'engager en politique
Le pape exhorte les chrétiens à s'engager en politique. C'est écrit en tête du fil. C'est très fort et c'est bien !
Par contre je n'avais pas remarqué ce mot d'un Monsieur Adous (tribun de la plèbe) qui n'a pas attendu cette exhortation et pourtant il est bien haut placé !
Il écrit : "Les évêques de France considèrent que le projet politique du Front National n'a rien à voir avec le message d'amour et d'espérance du Christ ". C'est sans doute vrai. Je n'en demande pas plus aux autres partis. Je suppose donc que certaines formations politiques sont parfaitement en phase avec ces messages du Christ sinon pourquoi ne citer que ce parti ? Les mots de ce message sont cadenassés. Sans doute pour les protéger des postillons des orateurs du FN. (c'est vrai qu'ils postillonnent fort mais moins que Monsieur Mélenchon)
Beaucoup de chrétiens ont, assez récemment, reçus des coups et des crachats (mais je n'irais pas jusqu'à dire "comme le Christ" !) mais enfin … Il y a une dame (Christine Boutin qui se réfère explicitement au christianisme) mais qui a même reçu des gaz toxiques et des injures) . Je ne comprends pas ces choses bien étranges... je ne dois pas être le seul.
Par contre je n'avais pas remarqué ce mot d'un Monsieur Adous (tribun de la plèbe) qui n'a pas attendu cette exhortation et pourtant il est bien haut placé !
Il écrit : "Les évêques de France considèrent que le projet politique du Front National n'a rien à voir avec le message d'amour et d'espérance du Christ ". C'est sans doute vrai. Je n'en demande pas plus aux autres partis. Je suppose donc que certaines formations politiques sont parfaitement en phase avec ces messages du Christ sinon pourquoi ne citer que ce parti ? Les mots de ce message sont cadenassés. Sans doute pour les protéger des postillons des orateurs du FN. (c'est vrai qu'ils postillonnent fort mais moins que Monsieur Mélenchon)
Beaucoup de chrétiens ont, assez récemment, reçus des coups et des crachats (mais je n'irais pas jusqu'à dire "comme le Christ" !) mais enfin … Il y a une dame (Christine Boutin qui se réfère explicitement au christianisme) mais qui a même reçu des gaz toxiques et des injures) . Je ne comprends pas ces choses bien étranges... je ne dois pas être le seul.
mprs que Mo,seifneur
Ne ferait-on pas mieux de soutenir le maire d"Arcangues qui prend un vrai RISQUE, lui ainsi que ses adjoints : celui de refuser le mariage des homos.
Ce serait un vrai et bel engagement politique ! Jean-Michel Colo, maire d'Arcangues, a informé la préfecture qu'il refuserait, tant qu'il serait à la tête de sa commune, de marier des homosexuels.
Que fait l'évêque de ce pays ? L'évêque de PAU ? Le gouvernement ne peut pourtant pas le destituer ou l'emprisonner. Il ne sera pas un nouveau martyr ! Mais "martyr" veut dire aussi "témoin". C'est plus rassurant.
Alors qu'il témoigne !
Ce serait un vrai et bel engagement politique ! Jean-Michel Colo, maire d'Arcangues, a informé la préfecture qu'il refuserait, tant qu'il serait à la tête de sa commune, de marier des homosexuels.
Que fait l'évêque de ce pays ? L'évêque de PAU ? Le gouvernement ne peut pourtant pas le destituer ou l'emprisonner. Il ne sera pas un nouveau martyr ! Mais "martyr" veut dire aussi "témoin". C'est plus rassurant.
Alors qu'il témoigne !