Paulo Coelho ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
DjulienR
Ædilis
Ædilis

Paulo Coelho ?

Message non lu par DjulienR »

La foi comme certains passages de vie sont tel des déserts, pour me sortir de ces désert je lie et relie de Paulo Coelho "l'alchimiste" et les écritures saintes avec des temps à l'église entre le Seigneur et moi (à terre signe de soumission).
Je ne peu donner de conseil mais sachez que même en plein désert le Seigneur veille et surveille voir nous porte :D
Au commencement de la Prière il faut INSPIRER, faire le vide et zou c'est parti et se laisser envahir de l'Esprit Saint !
Souvent la petite voie qui nous parle à besoin de discernement et c'est à nous dans la patience et la Foi de la trouver.
Le Seigneur est Amour, mais aussi paix, partage, écoute, dialogue, justice et justesse .....

Fraternellement Julien
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatien

Message non lu par antioche »

DjulienR a écrit : je lie et relie de Paulo Coelho "l'alchimiste"
Bonjour
Dans ma jeunesse j'avais été mis en garde au sujet de cet auteur, non pas pour son talent qui est certain mais pour sa spiritualité.
Du coup j'ai toujours gardé en moi qu'il n'était pas très conseillé de s'en inspirer.
Me trompe-je ?
Merci.
DjulienR
Ædilis
Ædilis

C'est un catholique d'amour et de paix.
L'alchimiste est un ouvrage sur la légende personnelle, le fait de toujours chercher, de toujours faire confiance au Seigneur pour aller au bout de son rêve, au bout de sa destiné malgré les embuches et .....
A lire ou pas, je l'ai passé à des amis catholique et chrétien et aucuns ne m à dit du mal. Sa spiritualité n'est pas la votre, c est à lire et non à étudier :-D
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

Re bonjour

Pourquoi dites vous "sa spiritualité n'est pas la votre" ? J'ai lu plusieurs ouvrages de cet auteur, certes "l'alchimiste" mais aussi "sur le bord de la rivière ... je me suis assis et j'ai prié" (excusez-moi mais je n'ai plus en mémoire le titre exact). J'ai dans ma famille une soeur qui en est fan.
Si j'écris cela, c'est justement parce que, comme vous, j'étais assez séduit par sa spiritualité, mais je crois savoir qu'elle n'était pas très "approuvée" par l'Eglise. Mais encore, relisez-moi DjulienR, je peux me tromper.
C'est pourquoi j'évoquais l'idée que des amis du forum, plus informés, nous en parlent.
C'est tout ...
DjulienR
Ædilis
Ædilis

Une amie proche est SA fille et Fan
Chacun à SA spiritualité comme SA foi
Mais chacun peu le lire et y voire différente choses intéressante ou pas.
Moi si je lie, en fonction de l'ouvrage je vais vers l'ancien ou le nouveau testament.
Que l'église ne l'approuve pas ou l'approuve, nous avons notre libre arbitre enseigné par le Seigneur pour choisir.
Mais nous pouvons nous y tourner ou détourner, mais ceux qui reste dans l'ignorance ne peuvent juger :)
J'ai rencontré une femme professeur sur les chemins de St Jacques me dire que lire Coelho c'est DUR.
Sur le coup je n'ai pas compris pourquoi mais avec le temps j'ai mieux discerner pourquoi.
A partir du moment ou un ouvrage n'apporte pas ou ne porte pas la haine pourquoi chercher midi à 14 heures ?

Fraternellement Julien
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Paulo Coelho ?

Message non lu par Fée Violine »

Je ne sais plus qui a dit que "Paulo Coelho est le MacDo de la spiritualité", ça me paraît très juste. C'est un pâle ersatz tendance new-age. Je n'en ai lu qu'un mais ça ne m'a pas donné envie d'en lire d'autres !
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Paulo Coelho ?

Message non lu par Peccator »

Je fus grand lecteur de Coelho il y a maintenant 15 ans. Je l'ai beaucoup lu, et il m'a inspiré à l'époque.

Et puis je me suis mis à lire de meilleurs auteurs spirituels (notamment des maîtres bouddhistes, que j'ai trouvé autrement plus "solides"... et exigeants !), avant de finalement revenir à l'Eglise et découvrir la véritable richesse de ses diverses écoles spirituelles.

Aujourd'hui, je garde beaucoup de sympathie pour Coelho, mais sur le plan spirituel, je considère comme Fée Violine que c'est une spiritualité gentillette mêlant New Age et foi chrétienne. En creusant un peu, je ne serais pas étonné de trouver des traces de théosophie dans tout ça... (en tout cas, la tentation syncrétiste y est évidente).
Ca passe du baume au coeur : c'est écrit pour. Mais honnêtement, ça n'est pas très solide, et ça risque d'amener sur des chemins qui ne vont pas dans la bonne direction (l'Alchimiste, notamment).

Et on ne peut pas ignorer que, puisqu'il l'explique lui-même, il a été considérablement influencé par des idées ésotériques, y compris par la magie noire. Il se dit aujourd'hui catholique, mais je ne suis pas sûr qu'il ait arrêté la magie pour autant... Et Coelho promeut dans la plupart de ses ouvrages des idées qui me semblent bien plus liée à la Wicca qu'au christianisme...

Bref, ce n'est plus une lecture que je recommande à des chrétiens aujourd'hui, ou en tout cas pas à des chrétiens qui y chercheraient des pistes pour nourrir leur foi. Il y a bien mieux à lire, tout aussi réconfortant, et beaucoup plus sûr.

Edit :
en 2012, Coelho affirmait continuer ses pratiques ésotériques au sein de sa supposée secte "RAM" (un groupe qu'il est seul à mentionner...), et croire en la réincarnation. Visiblement, ça ne le gêne pas de se dire en même temps catholique.

Edit n°2 : confirmation des tendances syncrétistes, ou du moins très, très relativistes, de Coelho :
Quelle est votre religion ?
Je suis catholique. Mais je pense que toute religion, si elle choisie sincèrement, conduit au même Dieu. Et je ne déplace pas vers ma religion ma responsabilité dans la quête spirituelle.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Répondre