L'Église en Autriche

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
muirgheal
Quæstor
Quæstor

L'Église en Autriche

Message non lu par muirgheal »

Autriche : 80 % des prêtres pour l’abolition du célibat obligatoire
lundi 28 juin 2010, 21:14

Près de 80 % des prêtres autrichiens souhaitent que l’Église ordonne des hommes mariés pour faire face au manque de vocations, remettant en cause un des principes majeurs du catholicisme, selon une étude rendue publique lundi. L’institut de sondage GfK a interrogé 500 ecclésiastiques, soit environ le tiers des prêtres autrichiens, dans le cadre d’une émission de la télévision publique ORF. L’enquête réalisée par téléphone montre que la base souhaite plus de modernité dans l’Église : une majorité (51 %) se prononce en faveur de l’ordination des femmes. Leurs évêques avaient au mois de mai demandé au Vatican une réflexion à la fois sur le célibat et sur le rôle des femmes. Les prêtres autrichiens réagissent également aux scandales d’abus sexuels et de maltraitance liés aux institutions catholiques révélés depuis mars. Si les deux tiers d’entre eux considèrent que l’Église autrichienne, qui a mis en place une commission et un fonds d’indemnisation, a bien réagi, 51 % jugent négativement l’action du Vatican dans ce dossier.

Source : http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_i ... php?page=2

Je suis étonnée de lire cette petite info. Je pensais, pour diverses bonnes raisons, que l'Eglise ne remettraitrait jamais en cause le célibat des prêtres. Et d'ailleurs, avec ce que j'ai appris sur ma foi, le mariage d'un prêtre n'a pas vraiment de sens, tout comme l'ordination des femmes. Il faut choisir l'un ou l'autre état de vie.
Dans ce cas, comment serait-il possible que 80% des prêtres d'un pays (l'Autriche) souhaitent une telle chose ?
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Autriche : prêtres pour l’abolition du célibat obligatoi

Message non lu par Raistlin »

muirgheal a écrit :Dans ce cas, comment serait-il possible que 80% des prêtres d'un pays (l'Autriche) souhaitent une telle chose ?
Deux explications :
:arrow: Le vieillissement des prêtres dans ces pays. La part de vieux prêtres - fortement influencés par les années 70 - est donc très importante.
:arrow: Une certaine prostitution doctrinale qui sévit dans l'Église depuis Vatican II. (Non pas à cause du concile proprement dit mais à cause de ce qui en a été fait)

A noter tout de même que le célibat des prêtres n'est pas aussi important que l'impossibilité des femmes à être ordonnées. Dans le premier cas, on est dans le cadre d'une règle propre à l'Église, règle qui n'a rien d'absolu. Dans l'autre cas, on est dans une réelle impossibilité compte tenu de la nature du sacerdoce. Il est stupéfiant de voir que des prêtres ne savent pas faire la différence.

En outre, que les prêtres ne s'étonnent pas de la baisse des vocations s'ils ne sont pas capables d'être eux-mêmes fiers de leur état de vie. Je pense que beaucoup ne réalisent pas (ou plus) la spécificité de leur mission.

Seigneur, ayez pitié !
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Raistlin, je trouve votre jugement bougrement rapide et simpliste. Vous jugez d'un coup d'un seul 80 % des prêtres d'un pays, comme ça. Cela nous vous paraît pas étonnant ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Raistlin
Prætor
Prætor

Petit Matthieu a écrit :Raistlin, je trouve votre jugement bougrement rapide et simpliste. Vous jugez d'un coup d'un seul 80 % des prêtres d'un pays, comme ça. Cela nous vous paraît pas étonnant ?
Quelle autre explication proposez-vous ? Si vous invoquez un changement des mentalités, je vous répondrais que celle-ci est du aux funestes années 70, étant donné que la baisse des vocations induit une augmentation de la part des prêtres de cette époque (ce qui est fait statistique).

Pour avoir vu à l'oeuvre certains prêtres de cette période, je ne pense pas mon analyse (forcément limitée) si éloignée de la vérité que ça.

Mais je suis preneur de toute autre explication qui tienne la route.
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Je n'ai pas d'explications pour le moment, mais il faudrait sans doute en savoir plus, et même bien plus, avant de juger non ?

Je suis en revanche d'accord avec vous sur le fait que seule la Vérité importe et favorable comme vous au célibat des prêtres. Mais ce n'est pas parce qu'on a connu les années 70 à 20 ans qu'on est prostitué au monde. Même si ce courant a emmener des prêtres vers des chemins douteux, je ne pense pas du tout qu'il a emporté la majorité des prêtres, le milieu social d'où viennent les prêtres est en général peu sensible à ces modes là.

Raistlin, 80 % des prêtres, vous imaginez l'expérience de la vie qu'ils ont ? Leur regard sur le monde est sur l'Eglise n'est pas celui d'un adolescent quand même. Personnellement j'écouterai mieux leurs arguments avant de les jeter au feu d'un revers de la main en les considérant comme traîtres.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Raistlin
Prætor
Prætor

Petit Matthieu a écrit :Raistlin, 80 % des prêtres, vous imaginez l'expérience de la vie qu'ils ont ? Leur regard sur le monde est sur l'Eglise n'est pas celui d'un adolescent quand même. Personnellement j'écouterai mieux leurs arguments avant de les jeter au feu d'un revers de la main en les considérant comme traîtres.
Pourtant, 51% pensent à l'ordination des femmes. Lorsqu'on sait la stupidité théologique dont il s'agit, ainsi que la trahison vis-à-vis de la Tradition de l'Église, on se pose la question.
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Raistlin a écrit : Pourtant, 51% pensent à l'ordination des femmes. Lorsqu'on sait la stupidité théologique dont il s'agit, ainsi que la trahison vis-à-vis de la Tradition de l'Église, on se pose la question.
Stupidité théologique, c'est votre avis, et celui de beaucoup aussi. C'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai appris le pourquoi de l'ordination masculine, comprenant vos arguments. Mais tant que ce n'est pas un dogme, tout est sujet à réflexion et à discussion, entre hommes de bonne volonté assurément, non ? Et je suppose que ces prêtres là, en majorité, sont des hommes de bonne volonté.
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal »

Raistlin a écrit : Deux explications :
:arrow: Le vieillissement des prêtres dans ces pays. La part de vieux prêtres - fortement influencés par les années 70 - est donc très importante.
:arrow: Une certaine prostitution doctrinale qui sévit dans l'Église depuis Vatican II. (Non pas à cause du concile proprement dit mais à cause de ce qui en a été fait)

A noter tout de même que le célibat des prêtres n'est pas aussi important que l'impossibilité des femmes à être ordonnées. Dans le premier cas, on est dans le cadre d'une règle propre à l'Église, règle qui n'a rien d'absolu. Dans l'autre cas, on est dans une réelle impossibilité compte tenu de la nature du sacerdoce. Il est stupéfiant de voir que des prêtres ne savent pas faire la différence.

En outre, que les prêtres ne s'étonnent pas de la baisse des vocations s'ils ne sont pas capables d'être eux-mêmes fiers de leur état de vie. Je pense que beaucoup ne réalisent pas (ou plus) la spécificité de leur mission.

Seigneur, ayez pitié !
Peut-être est-ce une des explications. Maintenant, serait-il possible que l'échantillonnage soit mal effectué ? Qu'ils auraient fait ce sondage auprès de prêtres rentrant dans une sorte de canevas pouvant donner ces résultats ? Quand je lis parfois les résultats surprenants de certaines enquêtes, je m'interroge parfois sur la fiabilité du panel choisi. Et comme nous vivons une période d'attaque vis-à-vis de l'Eglise, cette enquête n'est peut-être pas "innocente" ?

En ce qui concerne les raisons que vous invoquez à Quentin, je suis entièrement d'accord avec vous.

Lorsque je vois la vie des prêtres de ma paroisse, de jeunes prêtres totalement engagés qui n'ont pas un moment à eux (ou très rarement), il me semble impossible qu'ils puissent avoir une vie de famille à côté. Les prêtres sont au service du Christ et doivent être disponibles pour les paroissiens (et pour toute autre personne également). D'ailleurs comment rendre compatible le devoir d'état des époux, la famille avec la vocation de prêtres ?

Je ne comprends pas des prêtres qui remettent celà en cause. Il me semble en effet que ça risque d'affaiblir l'Eglise, de Lui faire perdre de sa substance.

Et je suis également d'accord avec ce que vous dites :
Je crois, moi, que la Vérité doit être le seul guide. Peu importe que les Hommes veuillent ceci ou cela, l’Église a pour vocation de tenir bien haut le flambeau de la Vérité, pas de se prostituer avec les idéologies du monde sous prétexte de recrutement ou modernité.
@Quentin : Devenir prêtre est un abandon total de ces hommes au Christ. Je pense aussi que la plupart d'entre eux auraient voulu à la base une famille, des enfants. Mais le Christ les a appelés à Le suivre. Ils ont donc choisi la vie dans le Christ. Ils ont choisi de devenir l'époux de l'Eglise. Assumer la responsabilité d'une famille et d'enfants ne peut pas permettre un engagement total de ces hommes pour le Christ.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Révolte des prêtres autrichiens : ils veulent se marier !

Message non lu par katolik »

L'appel à la désobéissance des prêtres autrichiens :

Un vent de rébellion souffle sur l'Eglise catholique autrichienne. Un "appel à la désobéissance" a été lancé par 329 prêtres, dans lequel ils prônent le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, le droit pour les protestants et les divorcés remariés de donner la communion ou celui des laïques à prêcher et diriger des paroisses. Cet appel à des réformes, en contradiction avec le dogme catholique, n'a pas fini de provoquer des remous au sein de l'institution. Pour le théologien Paul Zulehner, il faut que l'Eglise catholique agisse vite si elle veut éviter un schisme.

Le cardinal archevêque de Vienne, Mgr Christoph Schönborn, a immédiatement brandi la menace de sanctions si ces "réformateurs" ne renonçaient pas dans les semaines à venir à leurs projets. "Cela ne peut pas continuer", a-t-il dit au quotidien viennois Der Standard, comparant les prêtres contestataires à des joueurs de football qui entreraient sur le terrain en refusant les règles du jeu. "Si quelqu'un décide d'entrer en dissidence, cela a évidemment des conséquences."

Mais pas question de faire machine arrière, affirme le chef de file de la révolte, le père Helmut Schüller, qui était vicaire général de Vienne et bras droit de Mgr Schönborn de 1995 à 1999 et a dirigé en Autriche l'organisation Caritas. Sa campagne, dit-il, vise à forcer la hiérarchie catholique à accepter officiellement des changements déjà entrés dans les faits. Il affirme en effet que de nombreux prêtres ne respectent déjà plus les règles établies, souvent sans se cacher de leurs évêques.

Les contestataires bénéficient déjà du soutien populaire. D'après un sondage diffusé cette semaine par l'institut Ökonsult, 76 % des personnes interrogées soutiennent le père Schüller, actuellement curé de paroisse à Vienne et aumônier universitaire.

Journal Le Monde :
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Dernière modification par katolik le dim. 04 sept. 2011, 8:39, modifié 1 fois.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Révolte des prêtres autrichiens : Ils veulent se marier

katolik a écrit :Un "appel à la désobéissance" a été lancé par 329 prêtres, dans lequel ils prônent le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, le droit pour les protestants et les divorcés remariés de donner la communion ou celui des laïques à prêcher et diriger des paroisses.
Soit 329 apostats de plus... S'ils sont si mécontents que ça dans l'Église du Christ, ils n'ont qu'à se faire protestants. Mais qu'ils aient au moins l'honnêteté intellectuelle de ne pas exiger de l'Église qu'elle se renie pour satisfaire à leurs convictions personnelles.

Il est quand même bien triste que l'Église soit bafouée jusque dans son sein par ce genre de choses. Ces prêtres feraient mieux de songer à leur propre conversion plutôt que de hurler avec les loups et ainsi faire le jeu du démon. Frères et soeurs catholiques qui aimez encore l'Église du Seigneur, je n'ai qu'un mot à dire : résistance ! Contre tous ces parpaillots idolâtres de leurs propres personnes et de l'esprit du monde, résistons par la foi et la fidélité à notre mère l'Église.

Seigneur, par pitié, donne nous de saints prêtres !

P.S.: Il serait intéressant d'avoir la moyenne d'âge de ces 329 prêtres. Je vous fiche mon billet qu'il s'agit de prêtres qui s'inscrivent dans la "grandiose" mouvance soixante-huitarde.
P.P.S: Oui, je suis un peu "énervé" par ce genre de stupidité, surtout quand elle vient de prêtres. Si je les avais en face de moi... :furieux:
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor

Message non lu par GuilhemMaurice »

cà fait un moment que ces prêtres autrichiens se font remarquer: La Croix et Zénith
Mais le seul journal national a en faire mention est encore une fois Le Monde qui n'en loupe pas une pour jeter de l'huile sur une Eglise en feu. Et dire que ce journal ignorait, quasiment, les JMJ. Son intention est bien claire, participer à la destructuration de l'Eglise.

Par ailleurs, ce mouvement de prêtres est vraiment du n'importe quoi, surtout sur la méthode...qui ressemble à la "désobéissance civile" de la gauche française....
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Raistlin a écrit : P.P.S: Oui, je suis un peu "énervé" par ce genre de stupidité, surtout quand elle vient de prêtres. Si je les avais en face de moi... :furieux:
... vous prieriez pour eux ! ;)
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Raistlin
Prætor
Prætor

Ca, c'est ce que j'aimerais être capable de faire. ;)

Mais vous avez raison, prions pour eux et pour le Salut de leur âme. Car n'oublions pas les paroles du Christ : malheur à celui par qui le scandale arrive.
Ad Dei Gloriam
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Ad Dei Gloriam »

Oui, prions pour ces prêtres, prions pour le Saint Père et prions pour notre Mère l'Eglise. Et sachons que nous n'avons aucune crainte a avoir puisque le Christ veille. Il me semble que l'Eglise est tombé au plus bas et que le Christ va venir la relever comme Il l'a déjà fais avec Saint François d'Assise, espérons et prions !!
"Soyez toujours joyeux et priez sans cesse"
St Paul
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

katolik a écrit :Un vent de rébellion souffle sur l'Eglise catholique autrichienne. Un "appel à la désobéissance" a été lancé par 329 prêtres... etc.
Bonjour à tous,

c'est bien curieux cet appel. Car voilà des gens qui sont probablement vautrés dans leurs mumures, leurs contestations, leur "révolte" ou leur rebellion depuis des années... et qui s'offrent le luxe d'un grand "appel à la désobéissance" - désobéissance qu'ils pratiquent de toute façon avec la bonne conscience désarmante que l'on sait!

Je remarque que les revendications de ces adolescents attardés - parce que Raistlin ne doit guère se tromper sur la moyen d'âge des "rebelles" et l'époque de leur formation - n'auront pratiquement jamais évolué depuis qu'elles existent.

Passons à autre chose...

Amicalement.
Virgile.
Répondre