Cours d'Éthique et Culture religieuse

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Cours d'Éthique et Culture religieuse

Message non lu par Anne »

Sofia a écrit :
La Chartreuse a écrit :Je sais bien que du temps de Saint Jérôme et Saint Ambroise, l'Amérique n'était pas encore découverte, mais lorsque les premiers missionnaires sont arrivés, dans les légendes indiennes on retrouvait des traces de la vie de Jésus et même de la Genèse. Donc, il y avait eu une forme de connaissance.
Bonjour,
c'est dans quelles légendes indiennes ?
Excellente question! On sait que les Amérindiens ont eu une certaine facilité à assimiler Dieu au Grand Manitou, les récits de la Genèse, je veux bien, mais Jésus?!

J'aimerais donc en savoir plus: je parle de la spiritualité amérindienne dans mon merveilleux cours d'Éthique et Culture religieuse, et ça manque au curriculum!
:cool:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
diberville
Civis
Civis

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par diberville »

AnneT a écrit : Excellente question! On sait que les Amérindiens ont eu une certaine facilité à assimiler Dieu au Grand Manitou, les récits de la Genèse, je veux bien, mais Jésus?!

J'aimerais donc en savoir plus: je parle de la spiritualité amérindienne dans mon merveilleux cours d'Éthique et Culture religieuse, et ça manque au curriculum!
:cool:
Que voudriez-vous trouver dans le programme ECR ? Les parallèles entre Jésus et les spiritualités autochtones ? À partir de quel âge ? Six ans ?

Sinon, oui, on parle vraiment beaucoup de la spiritualité amérindienne dans le cours gouvernemental d'ÉCR qui impose aux catholiques de présenter toutes les religions de manière équivalente, même dans les écoles privées catholiques. Les spiritualités amérindiennes (auxquelles s'associent dans les statistiques de 2001 seulement 0,01% de la population québécoise) est l'objet d'une obsession assez évidente dans les écoles québécoises toutes soumises au monopole de programme et de pédagogie du Ministère de l'Éducation, pas uniquement dans le cours ECR d'ailleurs, mais également dans le programme d'histoire et même parfois dans les classes de français. On peut s'interroger sur cette sur-représentation imposée.

(Je rappelle qu'il n'existe pas de liberté pédagogique et de programme au Québec, contrairement à la France où les écoles hors contrat sont très libres, mais bien sûr handicapées par le fait que les parents doivent payer une deuxième fois pour avoir accès à une instruction de leur choix, une fois par leurs impôts qui paient l'école des autres, puis une deuxième fois pour l'école privée.)

Pour ce qui est du fond, j'aimerais suggérer la lecture de l'ouvrage de Guy Durand, théologien catholique, juriste de formation, et éthicien, sur le programme d'ECR qui est bien plus sévère que l'avis d'AnneT.

«Présentation de l'éditeur

Quel beau titre, quel objectif stimulant ! Mais malgré les apparences, quel salmigondis que le programme actuel !

On met sur le même pied religions, mythes, contes et fables. On présente les religions de manière superficielle, morcelée, partielle, parfois partiale. L’éthique est centrée sur la tolérance et la recherche de consensus : le programme donne peu de critères pour aider les jeunes à réfléchir et à décider. Loin de viser à transmettre un savoir ou des connaissances, le rôle du maître est réduit à celui d’accompagnateur et d’animateur neutre. Le programme souffre d’ailleurs de tous les défauts de la Réforme pédagogique et est loin de donner priorité à la culture chrétienne. Bref, il ne répond pas aux objectifs auxquels on s’attendait.»

http://diberville2009.wordpress.com/200 ... es-%C2%BB/

Le livre est disponible en ligne ici :

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produ ... 2760171411

Pour ce qui est de l'effet du cours ECR sur les enfants, voici quelques témoignages de mères catholiques :

http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2 ... a-foi.html

http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2 ... profs.html

Même les évêques catholiques québécois (pourtant bien mous habituellement) s'inquiètent de la mise en oeuvre du programme ECR :

http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2 ... echec.html
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par Anne »

diberville a écrit : Que voudriez-vous trouver dans le programme ECR ? Les parallèles entre Jésus et les spiritualités autochtones ? À partir de quel âge ? Six ans ?
:rire:
J'enseigne ce merveilleux contenu au 3e cycle du primaire, primo.
Deuxio, j'aime bien avoir plus de connaissances que ce qui est contenu dans les manuels...
Il est des moments dans la vie d'une enseignante où ça peut être utile, vous en conviendrez...
:diable:
Les spiritualités amérindiennes (auxquelles s'associent dans les statistiques de 2001 seulement 0,01% de la population québécoise) est l'objet d'une obsession assez évidente dans les écoles québécoises toutes soumises au monopole de programme et de pédagogie du Ministère de l'Éducation, pas uniquement dans le cours ECR d'ailleurs, mais également dans le programme d'histoire et même parfois dans les classes de français. On peut s'interroger sur cette sur-représentation imposée.
Ben, quoi, faut bien "valoriser" (bon, c'est un peu gros, comme verbe, mais sentez-vous libre d'en utiliser un plus politically correct) nos autochtones...
Pis, faut bien qu'on culpabilise un peu...
:flash:
Pour ce qui est du fond, j'aimerais suggérer la lecture de l'ouvrage de Guy Durand, théologien catholique, juriste de formation, et éthicien, sur le programme d'ECR qui est bien plus sévère que l'avis d'AnneT.
:rire:
Ah! non! Je vais pas encore me faire "planter" au sujet du programme de "Sculpture" religieuse!
Je l'ai qualifié de "merveilleux", il est vrai, mais peut-être aurait-on pu y lire une légère pointe de sarcasme...?
Un toute p'tite? :bulles:
«Présentation de l'éditeur

Quel beau titre, quel objectif stimulant ! Mais malgré les apparences, quel salmigondis que le programme actuel !

On met sur le même pied religions, mythes, contes et fables. On présente les religions de manière superficielle, morcelée, partielle, parfois partiale. L’éthique est centrée sur la tolérance et la recherche de consensus : le programme donne peu de critères pour aider les jeunes à réfléchir et à décider. Loin de viser à transmettre un savoir ou des connaissances, le rôle du maître est réduit à celui d’accompagnateur et d’animateur neutre. Le programme souffre d’ailleurs de tous les défauts de la Réforme pédagogique et est loin de donner priorité à la culture chrétienne. Bref, il ne répond pas aux objectifs auxquels on s’attendait.»
What else is new! ;)

Je présume qu'il n'a pas ses entrées au MELS, ce monsieur? Et pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent, il a parfaitement raison.
Ça a de grandes ambitions, mais ça reste on ne peut plus superficiel... Mais là encore, que peut-on présenter à des enfants du primaire, me direz-vous? De toute façon, une grosse partie de l'affaire porte sur "le dialogue"... Faut leur montrer à dialoguer, à discuter... (En tout cas, c'est là qu'on est rendus).

Le monsieur a aussi raison de souligner cette difficulté: tâcher d'être neutre; moi, je présente le "contenu", mais les p'tits enfants sont bons et ils en ont des questions!

À celle, "c'est quoi, les religions dans le "1-virgule-quelque-chose-pour-cent: Autres religions" dans le diagramme de la répartition des religions dans la population québecoise, j'ai répondu que c'était les "etc" pas mentionnés: Spiritualités Amérindiennes, les Baha'i, l'Église de Scientologie et probablement, tiens, les Raéliens. Ils ont bien sur demandé c'était quoi, le "Raélisme"... Oh! Boy! Fatale erreur!
:zut:

Alors j'ai répondu avec le plus grand sérieux que c'était la "religion" fondée par un monsieur qui a rencontré des extraterrestres qui lui ont expliqué que Dieu n'existe pas et que nous avons été créés par ces mêmes extraterrestres...

Ce qu'ils se sont bidonné!!!!!
:/

D'autres ont affirmé qu'ils n'aimeraient pas, mais vraiment pas , rencontrer Vishnou en personne dans un coin sombre, ou même à la clarté...

Pour le Ramadan, à savoir qu'il faut jeûner du lever au coucher du soleil pendant un mois (j'ai juste parlé de nourriture, pas du sexe, tout-de-même!), après un instant de stupeur générale, un p'tit "smatte" a déclaré: "ils ont juste à manger tout ce qu'ils veulent le soir, la nuit ou le matin"...

Dans ma grande bonté, je leur ai fait remarquer que c'est pas facile de travailler le ventre vide... Mais il m'a traversé l'esprit que les jours d'hiver, ici, ça peut être un avantage...

Comme vous voyez, c'est vraiment pas facile... de garder son sérieux!

Je dois mentionner que dans mon bled perdu, la "diversité culturelle" est à peu près inexistante... Donc, des musulmans, des juifs ou des raéliens, c'est aussi rare que d'la [insérez ici le dicton québécois]!

Bon, j'attends donc le prochain "blast" avec plus ou moins d'impatience...
Prière, cependant, de garder à l'esprit que je ne suis pas une fan finie du cours d'ECR! Merci!

Et merci aussi pour la référence, en passant! :D

Maintenant, de retour à la programmation régulière...
Dernière modification par Anne le mer. 09 déc. 2009, 5:57, modifié 2 fois.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre