etienne lorant a écrit :Je note encore la une d'un quotidien régional: elle l'embrasse lui, et dit (écrit en rouge vif) : "Plus tu gagnes, plus je t'aime !", illustration d'une étude mettant en rapport la stabilité des couples et les revenus...
philémon.siclone a écrit :Plus le pouvoir d'achat est faible, plus les budgets des gens sont tendus. Normal, donc, que madame soit plus regardante sur le salaire de monsieur... Au lieu de se serrer les coudes, les gens se bouffent entre eux.
Tut tut....comme ces remarques sont sexistes, Philemon.siclone! A votre décharge, ces stéréotypes sont largement répandues et banalisées dans les médias, comme en fait foi la une du quotidien régional dont nous fait part Etienne.
Sachez tout de même qu'il y a de plus en plus de couples où l'homme et la femme contribuent à parts égales au budget du foyer, et il n'est pas si rare d'en voir où la femme a des revenus plus élevés que son mari. Nous touchons ici au pouvoir de l'argent à l'intérieur même de l'intimité d'une vie de couple et cela est extrêmement intéressant.
Perso, je n'ai jamais été dupe. Quand j'ai décidé de m'installer en couple avec mon conjoint, j'ai refusé 'net' que monsieur achète seul la propriété (maison et terre) où nous vivons présentement, sous le seul prétexte qu'il en avait les moyens . Une co-propriété à contributions égales était pour moi une condition sine qua non à une vie de couple. C'était à prendre ou à laisser.
Oui, l'argent et la possession donnent du pouvoir, que ça nous plaise ou non, et ce pouvoir n'est pas toujours bien utilisé, malheureusement. Les meilleures intentions du monde et les plus beaux principes perdent beaucoup de leur de leur attrait et de leur pouvoir quand l'amour fout le camp. Il était hors de question, en ce qui me concerne, que suite à une saute d'humeur de monsieur ou à un coup de coeur pour une autre princesse, je me retrouve sur une route de campagne avec pour seul bagage un sac de vêtements, ma brosse à dents....et mon chagrin, pendant que monsieur aurait eu beau jeu de dire: "après tout, elle n'a pas à se plaindre, je l'ai 'entretenue' tout ce temps...". J'ai trop vu de ces choses.
C'est une question de respect, ça, de respect pour soi-même et aussi pour l'autre. Ça va dans les deux sens. C'est une question de respect et aussi d'autonomie et d'équité. Un adulte sain ne devrait jamais être dépendant d'un autre. Quand on se met volontairement dans un état de dépendance, on est responsable de sa dépendance et aussi du pouvoir qu'on met dans les mains de l'autre. Un adulte sain ne devrait jamais non plus être une charge ou un boulet pour un autre. (il y a malheureusement des hommes qui ont été littéralement 'lavés' lors de divorces par des épouses qui n'ont jamais rien foutu de toute leur vie, c'est un fait).
Ça peut paraître dur de voir les choses ainsi, mais il s'agit simplement de voir les choses comme elles sont et la vie comme elle est. Je considère que deux adultes sont plus à même de partager amour, tendresse, soutien et bonheur quand il n'y a pas entre eux de jeu de pouvoir basé sur l'argent.
J'aimerais bien voir disparaître à jamais les 'perles' comme celle parue dans le quotidien régional de même que certaines caricatures grotesques où on voit une 'chérie' dotée du quotient intellectuel d'un géranium qui minaude honteusement auprès d'un homme (mari ou amant) pour quelque faveur, un bijou, un vêtement, un voyage.... Cela me gêne terriblement, de même que cela me brise le coeur de voir dans certains pays ces magnifiques jeunes filles, adolescentes à peine sorties de l'enfance, que la pauvreté pousse à se donner à des touristes répugnants pour l'aumône de quelques dollars, touristes qui rentrés au pays redeviennet des citoyens 'respectables', évidemment...
Oui, on peut le dire, les femmes aussi en savent quelque chose du sale usage de l'argent!