vivre sa vie de chrétien aujourd'hui

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
lallka
Civis
Civis

vivre sa vie de chrétien aujourd'hui

Message non lu par lallka »

Bonjour,

Je vous écris ce post car je commence à me poser pas mal de questions sur la façon de vivre ma foi. J'ai grandi dans une famille très croyante et baigné toute mon enfance dans l'amour du Christ. Depuis l'enfance j'ai toujours essayé de vivre ma vie selon les préceptes de l'Eglise mais je me sens de plus en plus décalée par rapport aux autres, croyants ou non croyants. A tel point que j'en viens à me demander comment marcher dans les pas de Jesus aujourd'hui sans perdre mon intégration sociale.

Qu'en pensez-vous? Etes-vous déjà passé par la et si oui, comment vous en êtes vous sorti?

Laura
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: vivre sa vie de chrétien aujourd'hui

Message non lu par zelie »

La foi a beau être une initiative divine, votre réponse à l'appel de la foi est avant tout une construction personnelle qui dure toute une vie.
Parfois la foi vous apparaîtra comme un positionnement dogmatique auquel il faudra s'accrocher coûte que coûte et faire preuve de cet abandon aveugle au Christ dont ont parlé de nombreux saints en leurs heures d'épreuves, parfois la foi vous apparaîtra comme votre évidence d'identité la plus profonde.
Mais la foi est chemin, je veux dire, le voyage avec la foi pour compagne n'a pas de fin en cette vie, la remise en question est quotidienne, et la chemin n'est pas tracé, ni évident. Vous construirez vous-même votre propre solution, patiemment, un petit pas chaque jour, le plus souvent à l'aveuglette. Il est évident que dans une telle démarche, prier, méditer, lire beaucoup de vies ou d'ouvrages de saints en plus de la bible, suivre une revue de prière, participer à des actes de charité ou humanitaires, mettre en pratique le sourire de Mère Térésa, (vivre une vie de chrétien engagé en fait) vous aidera à nourrir votre chemin de foi et à faire les bons choix en vos heures pénibles. Le doute ne vous épargnera pas, il deviendra même un compagnon de route fidèle, qui, bien utilisé, peut vous aider à revenir à la bergerie à chaque fois que vous aurez envie de vous en échapper.

Vous avez toute une vie à construire, cette vie ne pourra être construite sur le roc de la foi que si vous vous écoutez dans tous vos questionnements, que vous testez vos limites, que vous êtes honnête avec vous-même. Ne vous mentez pas, explorez votre monde, et remettez humblement dans les mains sacrées de Jésus tout ce que vous ne pouvez pas changer; vous verrez bien ce que décennies après décennies il en aura fait. Il a un plan pour chacun de nous, un plan d'amour destiné à nous transformer en êtres d'amour détaché de beaucoup de choses pour nous ouvrir les portes du paradis, ou plus exactement pour nous avoir près de Lui pour l'éternité, et croyez bien que c'est ce qu'Il veut le plus au monde.

En un mot comme en cent, en ce moment de questionnement, priez, ouvrez-Lui votre coeur et posez votre joue contre son Coeur brûlant d'un si ardent amour pour votre âme, et dites-lui tout ce qui vous tracasse, mêmes vos reproches et vos désillusions, et dites-les lui comme vous les auriez dites à votre papy adoré, sans détour ni chichis, mais avec confiance et abandon, et laissez-le agir.

Que Dieu vous garde et vous bénisse,
Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonsoir lallka,

Dans ce monde païen tourné vers les plaisirs de la chair, un enfant de Dieu se retrouve isolé (quand ce n'est pas persécuté) car nous n'aspirons pas aux mêmes choses que les autres hommes. Votre Foi vous fera faire des choix qui vous éloigneront du plus grand nombre et c'est salutaire même si c'est difficile.

La bonne nouvelle, c'est que le Seigneur vous comblera bien plus que toutes les relations humaines que vous pourriez avoir durant votre vie car Lui seul vous connait, Lui seul vous aime totalement. Il est le Rocher qui nous Sauve, là où le monde s'affole pour des broutilles, nous nous ne craignions rien car le monde passe, mais Ses paroles ne passeront jamais.

Confiez-vous à notre Sainte-Mère qui saura vous aider et vous guider vers Son Fils.

Vous serez dans mes prières :)

Bonne soirée
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Chère laura,
Zélie vous a très bien répondu.
Par rapport à votre entourage, l'important n'est pas d'être en décalage, mais d'être heureuse dans votre choix. Alors vos amis s'en rendront compte et votre épanouissement les amènera peut-être à réfléchir.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Salut lallka

La situation que vous dites, je la vie moi même. Effectivement, je suis complètement marginalisé dans ma vie de Foi, et dans mon entourage je ne vois pas de différences fondamentales entre les catholiques "pratiquants" et les "mondains". Je ne dis pas que les catholiques devraient être plus vertueux que les mondains, mais on devrait sentir une différence au niveau des priorités dans leur vie respective.
Ma relation avec les autres se limite aux relations "utiles": relation professionnelle, assistance lorsque quelqu'un est éprouvé (maladie, deuil etc), résoudre les problèmes "matériels" lorsque je suis sollicité, et c'est tout. Je me trouve encore trop loin de la volonté de Dieu. Lorsque Dieu va me donner la grâce de vivre effectivement sa volonté comme je lui demande chaque jour ( et Il va le faire, je n'ai pas l'ombre d'un doute là dessus) ce sera alors comment? certainement on va me classer parmi les fous dans le meilleur des cas.
Mais franchement ce qui me gène ce n'est pas le fait d'être en marge ( car j'ai une âme d'ermite et je vis dans les faits comme un ermite), mais cet écart entre l'idéal de la vie chrétienne et la vie que les gens cherchent à mener ( chrétien comme non chrétien)
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

lallka a écrit : comment marcher dans les pas de Jesus aujourd'hui sans perdre mon intégration sociale.
Je crois qu'il faut clarifier ce que vous comprenez exactement par "intégration sociale". Un terme si vague que celui-ci ne peut que recevoir des solutions tout aussi vagues, et donc pas applicable en pratique.

C'est a dire, vos collègues ne supportent pas votre pendentif avec cette petite croix ? Ou bien le seul temps de réunion est dimanche matin, pendant et en concurrence avec la Sainte Messe ? Ou bien vous parlez de la vertu de la chasteté que les ennemis de Notre Seigneur haïssent tant, et votre entourage se moque de vous parce que vous n'acquiescez pas a une vie immorale, comme la leur ? Ou il s'agit d'autre chose: vous même vous ne vous sentez plus si attaché(e) a un cercle d'amis qui ne partagent pas les mêmes convictions que vous ?
aménité
Civis
Civis

Message non lu par aménité »

Kerniou a écrit :Chère laura,
Zélie vous a très bien répondu.
Par rapport à votre entourage, l'important n'est pas d'être en décalage, mais d'être heureuse dans votre choix. Alors vos amis s'en rendront compte et votre épanouissement les amènera peut-être à réfléchir.
Bon courage à vous.
Kerniou est dans le vrai. Etre au plus près du meilleur modèle possible, vivre sinon heureuse du moins tranquille avant tout, avancer sur son bout de chemin généreusement, alors l' entourage finira par apprécier et s' interrogera. Mais pouvoir se ressourcer au milieu de personnes partageant les mêmes valeurs, se sentir accueillie au moins de temps en temps au sein de la société actuelle par des gens comprenant bien ce que sont les catholiques, sans être moquée, voire plus, est, de fait, important pour se sentir en paix. Dialogue et échanges de vues sont enrichissants, reposants, bénéfiques, quand des contacts favorables ont lieu, il ne faut pas hésiter à les créer volontairement, pour mieux revenir ensuite renforcée vers l' entourage habituel. Même les chrétiens les plus solides disent avoir besoin de se ressourcer régulièrement pour tenir la route aujourd'hui. Aménité
aménité
Civis
Civis

Message non lu par aménité »

Laura, pardonnez moi j' ai répondu à Kerniou et n' ayant pas l' habitude de ce forum, vous n' en êtes peut-être pas prévenue. C' est sans doute à vous que j' aurais du adresser mon post. Merci de vous y reporter. Et, l' ESPOIR comme cadeau de Noël pour vous ! Aménité
Répondre