Organiste
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

- Messages : 1808
- Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
- Localisation : Ciel-sur-Mer
Organiste
Je connais un organiste qui joue des ouvertures de Wagner (Tannhäuser !) durant la communion, ou de Verdi (avec le plon plon) durant les offertoires. Verdi j'aime bien, et je n'ai rien contre un peu de lyrisme à la messe. Après tout, la liturgie, c'est assez théâtral (voire chorégraphique). En revanche, Tannhäuser, je trouve ça de mauvais goût durant la messe, mais c'est subjectif, bien entendu.
Ce que j'aimerais entendre un jour, c'est l'entrée du Commandeur, pour la procession d'ouverture.
Ce que j'aimerais entendre un jour, c'est l'entrée du Commandeur, pour la procession d'ouverture.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
- Théophane
- Pater civitatis

- Messages : 1975
- Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
- Conviction : Catholique
- Localisation : France
Re: Mozart
Ou l'ouverture de Don Giovanni, qui reprend les mêmes thèmes. Cela irait très bien je crois.
Un jour j'ai joué pour la communion une pièce pour orgue d'un compositeur italien du XIXème siècle. Le prêtre a envoyé un servant de Messe pour me dire de jouer autre chose parce que cela ressemblait trop à de l'opéra !
Un jour j'ai joué pour la communion une pièce pour orgue d'un compositeur italien du XIXème siècle. Le prêtre a envoyé un servant de Messe pour me dire de jouer autre chose parce que cela ressemblait trop à de l'opéra !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

- Messages : 1808
- Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
- Localisation : Ciel-sur-Mer
Re: Mozart
Le manque de goût pour la culture musicale est vraiment l'un des plus grands maux du siècle. Sans compter l'absence d'élégance. Mais bon... c'est peut-être un trait typiquement français d'humilier son prochain dès qu'on en a l'occasion.Théophane a écrit :Ou l'ouverture de Don Giovanni, qui reprend les mêmes thèmes. Cela irait très bien je crois.
Un jour j'ai joué pour la communion une pièce pour orgue d'un compositeur italien du XIXème siècle. Le prêtre a envoyé un servant de Messe pour me dire de jouer autre chose parce que cela ressemblait trop à de l'opéra !
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
- Théophane
- Pater civitatis

- Messages : 1975
- Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
- Conviction : Catholique
- Localisation : France
Re: Mozart
Ce qui énerve énormément les organistes qui doivent jouer pour la Messe, c'est que ce sont des personnes qui ne connaissent rien à la musique qui leur expliquent comment faire... Au moins quand on donne un concert, les gens se contentent d'applaudir !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

- Messages : 1808
- Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
- Localisation : Ciel-sur-Mer
Re: Mozart
Certes, mais les organistes peuvent à leur tour devenir détestables lorsqu'ils refusent de collaborer de façon positive avec le chef de choeur, et transforment la liturgie en un conflit entre les égos. Si le chef de choeur n'a pas les mêmes compétences musicales que l'organiste, mais s'il est bon liturge et reconnu tel par le curé, il doit pouvoir fixer le programme liturgique sans que l'organiste lui mette les bâtons dans les roues. A condition, bien sûr, que cela se fasse dans le respect des rôles de chacun. Parfois l'organiste voit la chorale avec mépris, considérant qu'elle lui fait de l'ombre et empiète sur son terrain. Mais la messe n'est pas un concert... Et moi qui ai fait un peu des deux, orgue et chef de choeur, j'ai pu connaître les deux excès inverses : l'animateur méprisant qui vient nous enseigner ce que c'est que le rythme (un peu fort de café quand on a fait le conservatoire pendant des années), et l'organiste tout autant méprisant qui nous crache sa suffisance à la figure alors qu'on lui demande juste d'accompagner un Salve regina...Théophane a écrit :Ce qui énerve énormément les organistes qui doivent jouer pour la Messe, c'est que ce sont des personnes qui ne connaissent rien à la musique qui leur expliquent comment faire... Au moins quand on donne un concert, les gens se contentent d'applaudir !
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
- Théophane
- Pater civitatis

- Messages : 1975
- Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
- Conviction : Catholique
- Localisation : France
Re: Mozart
Pour ma part, je me contente d'accompagner les chants, même si certains me semblent de mauvais goût ou d'une qualité musicale médiocre. En revanche, je n'apprécie pas du tout qu'on me dise de jouer telle ou telle pièce ou encore qu'il faut jouer moins fort, ou utiliser l'harmonisation écrite sur la partition...
Ce que je cherche, c'est surtout la beauté de la liturgie. Lors de la dernière Messe de Noël, j'ai réussi à convaincre la responsable de la chorale de supprimer le chant d'offertoire pour le remplacer par une pièce d'orgue ; non pas pour donner un concert pendant la Messe mais parce que j'estimais que les chanteurs n'avaient pas un assez bon niveau alors que l'orgue de la cathédrale venait d'être accordé.
Il va de soi que je désapprouve entièrement l'attitude de certains organistes qui pensent que la liturgie n'est qu'une occasion mise à leur service de montrer leur talent. Reconnaissons toutefois que même lorsqu'on est croyant et pratiquant, c'est quelquefois difficile de ne pas céder au piège !
Ce que je cherche, c'est surtout la beauté de la liturgie. Lors de la dernière Messe de Noël, j'ai réussi à convaincre la responsable de la chorale de supprimer le chant d'offertoire pour le remplacer par une pièce d'orgue ; non pas pour donner un concert pendant la Messe mais parce que j'estimais que les chanteurs n'avaient pas un assez bon niveau alors que l'orgue de la cathédrale venait d'être accordé.
Il va de soi que je désapprouve entièrement l'attitude de certains organistes qui pensent que la liturgie n'est qu'une occasion mise à leur service de montrer leur talent. Reconnaissons toutefois que même lorsqu'on est croyant et pratiquant, c'est quelquefois difficile de ne pas céder au piège !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
-
p.cristian
- Rector provinciæ

- Messages : 436
- Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17
Devenir organiste
Bonjour,
Je suis pianiste d'un niveau moyen (disons que j'ai dans ma jeunesse atteint le niveau fin d'études du conservatoire mais c'était il y a longtemps), et je voudrais m'entraîner afin d'être organiste et qui sait dans l'avenir, pouvoir participer musicalement aux messes.
Pouvez vous me conseiller des livres, partition, méthodes d'orgue?
Merci à tous
Je suis pianiste d'un niveau moyen (disons que j'ai dans ma jeunesse atteint le niveau fin d'études du conservatoire mais c'était il y a longtemps), et je voudrais m'entraîner afin d'être organiste et qui sait dans l'avenir, pouvoir participer musicalement aux messes.
Pouvez vous me conseiller des livres, partition, méthodes d'orgue?
Merci à tous
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".
Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

- Messages : 4178
- Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
- Localisation : Nevers
Re: devenir organiste
Le plus simple n'est-il pas de prendre contact avec un ou des organistes de votre région, votre ville, votre diocèse ?
Je ne suis pas musicien mais, pour avoir discuté avec des organistes, j'ai cru comprendre que l'apprentissage de l'orgue n'est pas en soi difficile pour qui a déjà une bonne maîtrise de la musique, sauf peut-être pour les instrumentistes à vent (le jeu de la main droite est opposé à celui du clavier ...). En tout cas, l'apprentissage peut être progressif ; vous n'êtes pas obligé de jouer les trois claviers et le pédalier dès le premier jour ...
Les principales difficultés que va rencontrer un organiste liturgique sont la transposition (dans la pratique, c'est souvent l'orgue qui doit s'accorder à la chorale plutôt que l'inverse ...) et la reprise (sur un air lancé par le célébrant ... qui n'attend pas toujours la note). Enfin, cela suppose une bonne connaissance de la liturgie (pour le choix des morceaux et l'enchaînement sans temps mort) et des habitudes de célébration dans la communauté ou la paroisse.
Je ne dis pas ça pour vous décourager
. Bien au contraire, je vous félicite de vouloir vous mettre au service de l'Eglise priante et célèbrante
.
Bon courage dans votre recherche.
Fraternellement
Jean-Mic

Je ne suis pas musicien mais, pour avoir discuté avec des organistes, j'ai cru comprendre que l'apprentissage de l'orgue n'est pas en soi difficile pour qui a déjà une bonne maîtrise de la musique, sauf peut-être pour les instrumentistes à vent (le jeu de la main droite est opposé à celui du clavier ...). En tout cas, l'apprentissage peut être progressif ; vous n'êtes pas obligé de jouer les trois claviers et le pédalier dès le premier jour ...
Les principales difficultés que va rencontrer un organiste liturgique sont la transposition (dans la pratique, c'est souvent l'orgue qui doit s'accorder à la chorale plutôt que l'inverse ...) et la reprise (sur un air lancé par le célébrant ... qui n'attend pas toujours la note). Enfin, cela suppose une bonne connaissance de la liturgie (pour le choix des morceaux et l'enchaînement sans temps mort) et des habitudes de célébration dans la communauté ou la paroisse.
Je ne dis pas ça pour vous décourager
Bon courage dans votre recherche.
Fraternellement
Jean-Mic

Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
-
p.cristian
- Rector provinciæ

- Messages : 436
- Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17
Re: devenir organiste
Merci pour la réponse.
Effectivement, j'ai pris contact avec l'organiste de ma paroisse.
J'espère qu'en tant qu'organiste titulaire, il ne se sentira pas menacé dans son travail et me laissera l'accès de son instrument de temps en temps.
Je suis toujours preneur d'autres conseils.
Psaume 57
Mon coeur est affermi, ô Dieu, mon coeur est affermi; je chanterai et ferai retentir de joyeux instruments.
Eveille-toi, ma gloire! Eveillez-vous, ma lyre et ma harpe! Que j'éveille l'aurore!
Je te louerai parmi les peuples, Seigneur, je te chanterai parmi les nations.
Car ta fidélité atteint jusqu'aux cieux, et ta vérité jusqu'aux nues.
Elève-toi au-dessus des cieux, ô Dieu, que ta gloire brille sur toute la terre!
Psaume 108
Mon coeur est affermi, ô Dieu, je chanterai et ferai retentir de joyeux instruments. Debout, ma gloire!
Éveillez-vous, ma lyre et ma harpe! Que j'éveille l'aurore!
Je te louerai parmi les peuples, Yahweh, je te chanterai parmi les nations.
Car ta bonté s'élève au-dessus des cieux, et ta fidélité jusqu'aux nues.
Effectivement, j'ai pris contact avec l'organiste de ma paroisse.
J'espère qu'en tant qu'organiste titulaire, il ne se sentira pas menacé dans son travail et me laissera l'accès de son instrument de temps en temps.
Je suis toujours preneur d'autres conseils.
Psaume 57
Mon coeur est affermi, ô Dieu, mon coeur est affermi; je chanterai et ferai retentir de joyeux instruments.
Eveille-toi, ma gloire! Eveillez-vous, ma lyre et ma harpe! Que j'éveille l'aurore!
Je te louerai parmi les peuples, Seigneur, je te chanterai parmi les nations.
Car ta fidélité atteint jusqu'aux cieux, et ta vérité jusqu'aux nues.
Elève-toi au-dessus des cieux, ô Dieu, que ta gloire brille sur toute la terre!
Psaume 108
Mon coeur est affermi, ô Dieu, je chanterai et ferai retentir de joyeux instruments. Debout, ma gloire!
Éveillez-vous, ma lyre et ma harpe! Que j'éveille l'aurore!
Je te louerai parmi les peuples, Yahweh, je te chanterai parmi les nations.
Car ta bonté s'élève au-dessus des cieux, et ta fidélité jusqu'aux nues.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".
Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités