seba15 a écrit :Des personnes surement athée disent qu'en fait que les miracles ne sont pas liés a Dieu.
Par définition, un miracle est lié à Dieu. Ces personnes utilisent à tort le mot miracle pour désigner une guérison inexpliquée, ou un autre phénomène extraordinaire.
Et que statistiquement il y avait autant de guérisons inexpliqué non liés au christianisme que de guérison suite a un passage à lourdes ou a des prières.
Demandez-leur de fournir leurs statistiques, qu'on puisse discuter de manière rationnelle.
Personnellement j'ai entendu que très rarement de cas de guérisons spontanée non lié à la foi.
Il y a beaucoup de cas où on ne pourra jamais trancher.
Un exemple (personnel) parmi tant d'autres :
Il y a 2 mois, mon père souffrait d'un trouble cardiaque pour lequel les médecins voulaient lui faire subir un traitement relativement lourd (nécessitant une anesthésie générale, quand même, ce qui dans son état n'était pas négligeable du tout). Beaucoup de gens priaient non pas pour sa guérison, mais pour qu'il soit dans la paix. Quand, au bloc, les médecins ont mis mon père sous scope, l'anesthésiste a constaté que le trouble cardiaque avait disparu, et que donc l'intervention n'avait pas lieu d'être.
Est-ce une guérison inexpliquée ? Non, bien sûr, mon père est mort, quelques semaines plus tard. Mais pendant toutes ces semaines, le trouble cardiaque en question ne semble pas être revenu, et mon père était effectivement dans la paix.
J'ai bien sûr demandé leur avis aux médecins : il n'y a pas d'explication, on constate que ça arrive, on ne sait pas pourquoi ni comment, mais ça arrive. C'est "normal".
Vous ne trouverez mon père dans aucune statistique : son cas est considéré comme "normal", même s'il n'y a pas d'explication.
Est-ce que Dieu est intervenu dans l'affaire ? Vous êtes libre de décider de ce que vous croyez.
Des dizaines de personnes, y compris sur ce forum, ont prié pour que mon père soit dans la paix, et il l'a été. Les médecins n'ont pas d'explication. Et pendant toutes ces semaines où nous avons accompagné mon père, nous l'avons vu prier, nous avons prié avec lui, et nous avons grandi dans la foi. Ah oui, mon père est mort, c'est vrai. Mais bon, nous mourrons tous un jour, non ? Et il est parti le jour de Noël, quel beau jour pour être rappelé auprès de Dieu !
Dans cette histoire tout à fait ordinaire, sans rien du tout de spectaculaire, il n'y a rien qui convaincra un athée de la réalité de la présence de Dieu à nos côtés. Mais il y a beaucoup pour affermir la foi de celui qui croit. Pour moi, ces signes discrets et modestes ont été beaucoup plus forts que tous les miracles de Lourdes, plus spectaculaires sans doute, mais tellement moins proches de moi.
Et le fait que les guérisons soient inexpliqués remet quand même en cause notre conception du monde matérialiste et rationnel. Si le monde étaient complètement matériel/scientifique, il n'y aurait pas ses guérisons inexpliquées donc en dehors du cadre de la science.
Non : une conception matérialiste et rationnelle du monde n'implique pas que nous ayons aujourd'hui une explication pour tout. Elle suppose que tout peut être expliqué, mais il y a encore beaucoup de chose que nous ne savons pas. Si on avait une explication à tout, il n'y aurait pas de recherche scientifique.
Notez que conception matérialiste et conception rationnelle du monde ne sont pas synonymes. La foi chrétienne n'est évidemment pas matérialiste, mais elle est rationnelle. Il est parfaitement possible d'être croyant et de faire de la recherche scientifique ainsi que de la philosophie.