Et les croyants d'autres religions... ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Medzar
Civis
Civis

Et les croyants d'autres religions... ?

Message non lu par Medzar »

Selon la foi catholique, les croyants d'autres religions telles que l'islam, le judaïsme., etc., même s'ils respectent tous les dogmes et sont animés d'une vraie foi, sont-ils condamnés à aller en enfer ?

ps : je voulais aussi savoir ce que sont devenues les personnes étant décédées avant la venue de Jésus.

Merci bien :)
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Et les croyants d'autres religions... ?

Message non lu par Kerniou »

Dieu sonde les coeurs et les âmes et juge tous les hommes avec miséricorde.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour Medzar,

Je suggère que vous lisiez le chapitre 11 de l'épître aux hébreux.

_________
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Medzar a écrit :Selon la foi catholique, les croyants d'autres religions telles que l'islam, le judaïsme... Etc même si ils respectent tous les dogmes et sont animés d'une vraie foi, sont-ils condamnés à aller en enfer ?
Non, ils ne sont pas condamnés à aller en enfer : Hors de l'Eglise point de salut ?
Medzar a écrit :Ps : je voulais aussi savoir ce que sont devenues les personnes étant décédés avant la venue de Jésus.
Le Christ récapitule toute l'humanité dans sa mort et sa résurrection. Les chrétiens ont vu dans le mystère du Samedi Saint le rachat des justes, morts avant la venue du Christ : Éveille-toi, ô toi qui dors.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Medzar a écrit :Selon la foi catholique, les croyants d'autres religions telles que l'islam, le judaïsme... Etc même si ils respectent tous les dogmes et sont animés d'une vraie foi, sont-ils condamnés à aller en enfer ?

Ps : je voulais aussi savoir ce que sont devenues les personnes étant décédés avant la venue de Jésus.

Voici que l'eglise enseigne sur les personnes qui etant decedes avant la venue de Jesus;
632 Les fréquentes affirmations du Nouveau Testament selon lesquelles Jésus " est ressuscité d’entre les morts " (Ac 3, 15 ; Rm 8, 11 ; 1 Co 15, 20) présupposent, préalablement à la résurrection, que celui-ci soit demeuré dans le séjour des morts (cf. He 13, 20). C’est le sens premier que la prédication apostolique a donné à la descente de Jésus aux enfers : Jésus a connu la mort comme tous les hommes et les a rejoints par son âme au séjour des morts. Mais il y est descendu en Sauveur, proclamant la bonne nouvelle aux esprits qui y étaient détenus (cf. 1 P 3, 18-19).

633 Le séjour des morts où le Christ mort est descendu, l’Écriture l’appelle les enfers, le Shéol ou l’Hadès (cf. Ph 2, 10 ; Ac 2, 24 ; Ap 1, 18 ; Ep 4, 9) parce que ceux qui s’y trouvent sont privés de la vision de Dieu (cf. Ps 6, 6 ; 88, 11-13). Tel est en effet, en attendant le Rédempteur, le cas de tous les morts, méchants ou justes (cf. Ps 89, 49 ; 1 S 28, 19 ; Ez 32, 17-32) ce qui ne veut pas dire que leur sort soit identique comme le montre Jésus dans la parabole du pauvre Lazare reçu dans " le sein d’Abraham " (cf. Lc 16, 22-26). " Ce sont précisément ces âmes saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’il descendit aux enfers " (Catech. R. 1, 6, 3). Jésus n’est pas descendu aux enfers pour y délivrer les damnés (cf. Cc. Rome de 745 : DS 587) ni pour détruire l’enfer de la damnation (cf. DS 1011 ; 1077) mais pour libérer les justes qui l’avaient précédé (cf. Cc. Tolède IV en 625 : DS 485 ; Mt 27, 52-53).

634 " La Bonne Nouvelle a été également annoncée aux morts... " (1 P 4, 6). La descente aux enfers est l’accomplissement, jusqu’à la plénitude, de l’annonce évangélique du salut. Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d’extension de l’œuvre rédemptrice à tous les hommes de tous les temps et de tous les lieux, car tous ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption.

635 Le Christ est donc descendu dans la profondeur de la mort (cf. Mt 12, 24 ; Rm 10, 7 ; Ep 4, 9) afin que " les morts entendent la voix du Fils de Dieu et que ceux qui l’auront entendue vivent " (Jn 5, 25). Jésus, " le Prince de la vie " (Ac 3, 15), a " réduit à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et a affranchi tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort " (He 2, 14-15). Désormais le Christ ressuscité " détient la clef de la mort et de l’Hadès " (Ap 1, 18) et " au nom de Jésus tout genou fléchit au ciel, sur terre et aux enfers " (Ph 2, 10).

Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort. La terre a tremblé et s’est calmée parce que Dieu s’est endormi dans la chair et qu’il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles (...). Il va chercher Adam, notre premier Père, la brebis perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort. Il va pour délivrer de leurs douleurs Adam dans les liens et Eve, captive avec lui, lui qui est en même temps leur Dieu et leur Fils (...) ‘Je suis ton Dieu, et à cause de toi je suis devenu ton Fils. Lève-toi, toi qui dormais, car je ne t’ai pas créé pour que tu séjournes ici enchaîné dans l’enfer. Relève-toi d’entre les morts, je suis la Vie des morts’ (Ancienne homélie pour le Samedi Saint : PG 43, 440A. 452C. 461).

EN BREF

636 Dans l’expression " Jésus est descendu aux enfers ", le symbole confesse que Jésus est mort réellement, et que, par sa mort pour nous, il a vaincu la mort et le diable " qui a la puissance de la mort " (He 2, 14).

637 Le Christ mort, dans son âme unie à sa personne divine, est descendu au séjour des morts. Il a ouvert aux justes qui l’avaient précédé les portes du ciel.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1O.HTM
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par p.cristian »

Sur les juifs, j'invite à lire Romains 11:11-40
Je pose encore une question : ceux d’Israël ont-ils trébuché pour vraiment tomber ? Pas du tout ! Mais leur faute procure aux nations païennes le salut, pour qu’ils en deviennent jaloux.
Or, si leur faute a été richesse pour le monde, si leur amoindrissement a été richesse pour les nations, combien plus le sera leur rassemblement !
Je vous le dis à vous, qui venez des nations païennes : dans la mesure où je suis moi-même apôtre des nations, j’honore mon ministère,
mais dans l’espoir de rendre jaloux mes frères selon la chair, et d’en sauver quelques-uns.
Si en effet le monde a été réconcilié avec Dieu quand ils ont été mis à l’écart, qu’arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts !
Si la partie de la pâte prélevée pour Dieu est sainte, toute la pâte l’est aussi ; si la racine de l’arbre est sainte, les branches le sont aussi.
De ces branches, quelques-unes ont été coupées, alors que toi, olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches, et tu as part désormais à la sève que donne la racine de l’olivier.
Alors, ne sois pas plein d’orgueil envers les branches ; malgré tout ton orgueil, ce n’est pas toi qui portes la racine, c’est la racine qui te porte.
Tu vas me dire : « Des branches ont été coupées pour que moi, je sois greffé ! »
Fort bien ! Mais c’est à cause de leur manque de foi qu’elles ont été coupées ; tandis que toi, c’est par la foi que tu tiens bon. Ne fais pas le fanfaron, sois plutôt dans la crainte.
Car si Dieu n’a pas épargné les branches d’origine, il ne t’épargnera pas non plus.
Observe donc la bonté et la rigueur de Dieu : rigueur pour ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu pour toi, si tu demeures dans cette bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché.
Quant à eux, s’ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés car Dieu est capable de leur redonner leur place en les greffant.
En effet, toi qui étais par ton origine une branche d’olivier sauvage, tu as été greffé, malgré ton origine, sur un olivier cultivé ; à plus forte raison ceux-ci, qui sont d’origine, seront greffés sur leur propre olivier.
Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l’ignorance de ce mystère : l’endurcissement d’une partie d’Israël s’est produit pour laisser à l’ensemble des nations le temps d’entrer.
C’est ainsi qu’Israël tout entier sera sauvé, comme dit l'Écriture : De Sion viendra le libérateur, il fera disparaître les impiétés du milieu de Jacob.
Telle sera pour eux mon alliance lorsque j’enlèverai leurs péchés.
Certes, par rapport à l’Évangile, ils sont des adversaires, et cela, à cause de vous ; mais par rapport au choix de Dieu, ils sont des bien-aimés, et cela, à cause de leurs pères.
Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance.
Jadis, en effet, vous avez refusé de croire en Dieu, et maintenant, par suite de leur refus de croire, vous avez obtenu miséricorde ;
de même, maintenant, ce sont eux qui ont refusé de croire, par suite de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c’est pour qu’ils obtiennent miséricorde, eux aussi.
Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde.
Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables !
Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ?
Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ?
Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Medzar a écrit : Ps : je voulais aussi savoir ce que sont devenues les personnes étant décédés avant la venue de Jésus.
Etat stationnaire ...
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Medzar a écrit : Ps : je voulais aussi savoir ce que sont devenues les personnes étant décédées avant la venue de Jésus.
Bonjour Medzar

En vous demandant ce que sont devenues ces personnes , vous montrez que vous vous intéressez à leur sort . C'est charitable de votre part . C'est justement ce que Dieu nous demande .
Je ne connais pas beaucoup de pères de famille qui imagineraient punir leurs enfants d'un châtiment éternel ...
Pensez-vous que le Seigneur soit plus insensible qu'eux ? Qui connait l'homme mieux que Lui ?
Il a un projet pour chacun de nous et l'enfer n'en est pas un .
C'est bien de vous en soucier .
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Ps : je voulais aussi savoir ce que sont devenues les personnes étant décédés avant la venue de Jésus.

Le juste est allé au ciel avec Jésus.
Lothiriel
Civis
Civis

Message non lu par Lothiriel »

Bonsoir,
Je me permet d'intervenir, je précise que je suis musulmane.

Dieu est miséricordieux, je pense que quelque soit la religion, si la personne a la foi et quelle a un bon cœur et une âme pur alors elle a toute ses chances d'aller au paradis.

Imaginez par exemple des juifs ou musulmans qui habitent à la campagne et qui n'ont jamais entendu parler ou jamais pu étudier les autres religions et qui n'ont connu que la leur. Ces personnes prient Dieu, sont pieux et pratiquent la seule religion qu'ils ont connu faute de communication. Leur foi est mal dirigé mais ils restent de bonnes personnes, iront-ils en enfer ?

Seul Dieu est juge.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Vous avez tout à fait raison Lothiriel.

L'Église pense qu'elle détient tous les moyens du salut donné par Dieu aux hommes, mais en dernière instance Dieu est toujours le seul et l'unique, libre de tous les sacrements qu'il a donné à son Église..

Cela revient à dire ce que vous avez dit : un homme vraiment juste, jugé tel par Dieu (et Lui seul peut porter un tel jugement), ira au Paradis, même s'il ne fut pas baptisé.
Olivier C
Consul
Consul

Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

Cela semble concerner surtout les hérétiques et les païens..
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Lothiriel a écrit :Bonsoir,
Je me permet d'intervenir, je précise que je suis musulmane.
Dieu est miséricordieux, je pense que quelque soit la religion, si la personne a la foi et quelle a un bon cœur et une âme pur alors elle a toute ses chances d'aller au paradis.
Imaginez par exemple des juifs ou musulmans qui habitent à la campagne et qui n'ont jamais entendu parler ou jamais pu étudier les autres religions et qui n'ont connu que la leur. Ces personnes prient Dieu, sont pieux et pratiquent la seule religion qu'ils ont connu faute de communication. Leur foi est mal dirigé mais ils restent de bonnes personnes, iront-ils en enfer ?

Seul Dieu est juge.
Bonjour Lothiriel, :)

D'après le coran c'est Jésus qui jugera et s'Il jugera c'est bien parce qu'Il est Dieu et son jugement se fera conformément à ce qu'Il a annoncé dans l'évangile.
Le Coran contient des passages concernant la résurrection des croyants au moment du Dernier Jugement (Sourate 36, 77, Sourate 69, 13 et Sourates 75, 99 etc).
Jésus reviendra alors et sera le juge des croyants lettrés (Sourate 4, 159 ; Sourate 16, 89). Donc Jésus jugera les hommes et même Mahommet.
Et vous dites à juste titre "Seul Dieu est juge" et vous voyez que le coran affirme que celui qui juge c'est Jésus Christ.

Il faut savoir également que le Coran enseigne que Jésus est la parole de Dieu (Coran 4:171, 19:34). Or l'évangile enseigne la même chose mais révèle que la parole de Dieu (Jésus Christ) est Dieu. La parole est Dieu et cela est révélé en Jean 1:1 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu."

Ainsi, si Jésus Christ est la parole de Dieu selon le coran, si Dieu Seul est juge, si Jésus Christ est établi juge selon le coran, c'est donc bien qu'Il (Jésus Christ) est Dieu selon ce qu'affirme l'évangile qui appelle à la conversion et au baptême en vu d'être sauvé.

Fraternellement. :coeur:
Olivier C
Consul
Consul

Zarus a écrit :Cela semble concerner surtout les hérétiques et les païens..
Non, comme je l'explicite justement ici. Il y a médiation du Christ, par l'Eglise pour tout homme.
Répondre