kotori a écrit :Pour eux la religion c'est "un truc de vieux" (ce sont leurs mots exacts) j'ai jamais vraiment compris cette phrase

comme si il y avait un âge pour aimer Jésus haha.
Mais c'est parce que pour vous, la religion, c'est une histoire d'amour. Dans la tête de beaucoup de gens, la religion, c'est un truc pour calmer la peur de la mort. Et on est supposé avoir plus peur de la mort quand on est vieux que quand on est jeune (parce que tout le monde est supposé mourir vieux, que mourir jeune c'est pas normal, comme si on pouvait connaître l'heure de notre mort...).
En tout cas, je pense que je leur dirai exactement ce que vous venez de me dire. Pour "renfoncer" votre Foi sur ce sujet, avez vous lu un livre particulier ou c'est à quelqu'un de l'Eglise que vous avez parlez ? Désoler je vous embête avec toutes mes questions!

Pour commencer, il y a 2 livres indispensables : la Bible, et un catéchisme. Je vous suggère le YouCat, plus accessible que le Catéchisme de l'Eglise Catholique.
Je vous recommande aussi un bon missel, parce que la messe reste ce qui nourrit notre vie de chrétien au quotidien. Personnellement, je ne saurais me passer de mon missel Hosanna, c'est un outil de travail que j'ouvre presque aussi souvent que ma Bible ou mon catéchisme.
Ensuite, il faut beaucoup prier. J'ai énormément appris dans la prière, en demandant à Jésus de m'expliquer, de m'enseigner. Cela inclue la prière privée, chez vous, dans votre coeur, mais aussi la prière publique, la liturgie : aller à la messe, et s'efforcer de vraiment suivre, d'être vraiment présent à ce qu'on fait, à ce qu'on dit, et surtout à ce qu'on entend.
Et puis il est difficile de vivre sa foi seul : la fréquentation d'une aumônerie apporte beaucoup.
A partir de là, on peut continuer à se former en lisant des livres ou en suivant des cours, mais là je pense qu'il vaudrait mieux demander des conseils à votre curé : je peux vous dire ce que moi j'ai lu, mais ce n'est pas forcément ce dont vous avez besoin aujourd'hui.
Et puis tout dépend de ce qui vous intéresse, aussi ! On ne peut pas tout étudier, il faut faire des choix.
Enfin, il faut de la patience. Les études, ça prend du temps, parce qu'il faut du temps pour lire, et surtout il faut du temps pour digérer, pour vraiment intégrer ce qu'on a découvert.