Bonjour à tous,
J'ai 30 ans, 2 enfants, je ne suis pas baptisé.
Je n'ai jamais réussi à savoir si la foi est un don de Dieu ou un choix, si je dois attendre une révélation à la suite de laquelle je saurai ce que je dois faire, ou si on doit "forcer" les choses, et s'engager alors même que l'on doute. Car le fait demeure que je ne peux me défaire de mes doutes quant à l'existence ou à l'inexistence de Dieu. En résumé, je pense être agnostique.
Je me sens épuisé, épuisé d'avoir peur pour l'avenir de mes enfants, épuisé de ce monde de lutte permanente pour la survie, épuisé du manque d'empathie, de la méchanceté ou de l'égoïsme. Je suis fatigué de me battre, je n'ai PAS envie de me battre contre mes semblables pour exister. Je ne comprend pas qu'il faille nécessairement chercher à avoir toujours plus, et à éliminer les autres pour y arriver. Je sais comment cela fonctionne, mais ça me révulse, et je n'arrive pas à m'y faire.
Est-ce que le fait de croire pourrait m'aider à supporter tout cela ? J'entend souvent dire que les croyants trouvent du réconfort dans la foi. Comment ? Pourriez-vous m'expliquer ? Est-ce que cela vous redonne confiance dans l'avenir ? Est-ce que cela vous préserve des angoisses liées aux drames que la vie pourrait vous réserver ?
Je me sens gêné, car j'ignore si ma démarche est pure ou louable. Pour dire les choses crûment, j'ai un peu l'impression de débarquer chez un vendeur de bagnole et de demander si tel modèle pourrait me convenir. Peut être que je fais fausse route, peut être qu'il ne s'agit pas de croire pour obtenir quelque chose, ou dans l'espoir d'améliorer le confort de son existence (puisqu'il s'agit bien de cela, je souhaite arriver à vivre et ne plus avoir peur...). Si c'est le cas, et que ma demande de réponses vous choque, je vous prie de bien vouloir m'excuser, ce n'était pas mon intention.
N'y voyez pas malice, mais juste de l'ignorance. Et une grande fatigue... Je suis si fatigué de cette vie... S'il n'y avait ma famille, si ma vie m'appartenait, je ne sais même pas si je serais encore là. Ma seule raison de vivre, ce sont mes enfants, ma compagne, mes parents, ma fratrie.
Et si la foi n'est pas un choix, mais un don du Ciel, et si cela peut m'aider, alors qu'Il se hâte...
Merci d'avoir pris la peine de me lire.
Bonne chance à vous tous.
Je ne suis pas fait pour ce monde...
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Re: Je ne suis pas fait pour ce monde...
Bonjour,
Ce que je peux vous conseiller (et ce que je conseillerais à chaque personne se posant des questions sur le sens de la vie) c'est de rester dans le silence le plus possible et de creuser au fond de soit même car c'est en creusant au fond de soit qu'on peut toucher du doigt ce monde plus réel que le notre mais non accessible par nos yeux et autres sens. Et bien sûr de lire les Evangiles pour connaître Jésus-Christ. Ne pas oublier que Dieu est Vivant, vous pouvez Lui dire que vous ne le connaissez pas, que vous avez peu de foi mais que vous voulez croire en Lui, Il vous répondra d'une façon ou d'une autre, c'est une certitude.
Vous avez totalement raison et ce qui est merveilleux, c'est qu'effectivement cela n'a rien de normal, nous ne sommes pas fait pour ça et il existe bien un autre monde, le vrai monde, qui est celui de Dieu (le Ciel).Je me sens épuisé, épuisé d'avoir peur pour l'avenir de mes enfants, épuisé de ce monde de lutte permanente pour la survie, épuisé du manque d'empathie, de la méchanceté ou de l'égoïsme. Je suis fatigué de me battre, je n'ai PAS envie de me battre contre mes semblables pour exister. Je ne comprend pas qu'il faille nécessairement chercher à avoir toujours plus, et à éliminer les autres pour y arriver. Je sais comment cela fonctionne, mais ça me révulse, et je n'arrive pas à m'y faire.
Il y a du réconfort car Dieu nous en donne intérieurement (mais pas toujours), c'est difficilement explicable. Il y a toute confiance dans l'avenir car Dieu a fait des promesses et Ses promesses Il les tiendra, viendra un jour (ce peut-être demain) ou le mal sera éradiqué de la surface de la terre, d'ores et déjà Dieu nous donne les moyens d'éradiquer le mal en nous et autour du nous en faisant en toutes occasions le bien. Nous ne sommes pas préservés des angoisses de la vie mais par la foi nous savons que tout ce mal a une fin qui sera bonne, c'est difficile à croire quand on est dans l'affliction mais c'est la Vérité.J'entend souvent dire que les croyants trouvent du réconfort dans la foi. Comment ? Pourriez-vous m'expliquer ? Est-ce que cela vous redonne confiance dans l'avenir ? Est-ce que cela vous préserve des angoisses liées aux drames que la vie pourrait vous réserver ?
Ce que je peux vous conseiller (et ce que je conseillerais à chaque personne se posant des questions sur le sens de la vie) c'est de rester dans le silence le plus possible et de creuser au fond de soit même car c'est en creusant au fond de soit qu'on peut toucher du doigt ce monde plus réel que le notre mais non accessible par nos yeux et autres sens. Et bien sûr de lire les Evangiles pour connaître Jésus-Christ. Ne pas oublier que Dieu est Vivant, vous pouvez Lui dire que vous ne le connaissez pas, que vous avez peu de foi mais que vous voulez croire en Lui, Il vous répondra d'une façon ou d'une autre, c'est une certitude.
-
Philo Perenne
- Censor

- Conviction : Catholique
Bonjour janek,
La foi est certes un don, une grâce que l'on reçoit, mais elle se cherche aussi.
Croire n'est pas qu'une affaire d'opinion philosophique, éthique. C'est avant tout une affaire de lien que vous tissez avec Dieu. La question n'est pas l'existence ou l'inexistence de Dieu, mais comment vous pouvez trouver, dans votre intériorité, le chemin qui vous mène à rencontrer le Christ.
Vous pouvez vous rapprocher d'une paroisse, si vous en avez à proximité, rencontrer des prêtres, ou d'autres chrétiens laïcs, pour comprendre. Sachez quand même que le fait que vous vous posiez des questions, que vous soyez travaillé par ces tourbillons intérieurs qui vous agitent, est déjà en soi le murmure d'un appel, aussi indistinct soit-il pour vous pour le moment.
Bien cordialement,
Philo Pérenne
La foi est certes un don, une grâce que l'on reçoit, mais elle se cherche aussi.
Croire n'est pas qu'une affaire d'opinion philosophique, éthique. C'est avant tout une affaire de lien que vous tissez avec Dieu. La question n'est pas l'existence ou l'inexistence de Dieu, mais comment vous pouvez trouver, dans votre intériorité, le chemin qui vous mène à rencontrer le Christ.
Vous pouvez vous rapprocher d'une paroisse, si vous en avez à proximité, rencontrer des prêtres, ou d'autres chrétiens laïcs, pour comprendre. Sachez quand même que le fait que vous vous posiez des questions, que vous soyez travaillé par ces tourbillons intérieurs qui vous agitent, est déjà en soi le murmure d'un appel, aussi indistinct soit-il pour vous pour le moment.
Bien cordialement,
Philo Pérenne
Il y a toujours une part de doute, mais on peut faire un choix : c'est ce qu'explique Pascal avec son pari. Ce n'est pas suffisant sur le long terme, mais cela permet d'entrer dans la démarche, de se former, avant que la foi ne vienne. D'Ormesson à la télé expliquait pour la sortie de son dernier petit livre qui traite de ce sujet : entre le Mystère (Dieu), et le hasard comme explication du Monde, je choisis le Mystère qui a du sens, et non le hasard qui n'en a aucun.janek a écrit : Je n'ai jamais réussi à savoir si la foi est un don de Dieu ou un choix, si je dois attendre une révélation à la suite de laquelle je saurai ce que je dois faire, ou si on doit "forcer" les choses, et s'engager alors même que l'on doute. Car le fait demeure que je ne peux me défaire de mes doutes quant à l'existence ou à l'inexistence de Dieu. En résumé, je pense être agnostique.
La foi c'est comme l'amour pour son conjoint : pour certains c'est un coup de foudre, pour d'autres, c'est la connaissance, le temps passé avec l'autre qui fait naitre la vrai amour (pas le désir).
On ne peut aimer vraiment que ce que l'on connaît : vous pouvez tranquillement lire l'évangile de Luc, par exemple, et demandez-vous si les valeurs qu'il propose peuvent être un chemin de vie, de bonheur. Parlez avec des chrétiens, et l'idéal serait de suivre une catéchèse pour adulte dans votre paroisse.
Vous n'êtes pas sur terre pour changer le monde : la Genèse nous explique depuis 3000 ans que tous les hommes sont pécheurs (parce qu'ils sont libres).Je me sens épuisé, épuisé d'avoir peur pour l'avenir de mes enfants, épuisé de ce monde de lutte permanente pour la survie, épuisé du manque d'empathie, de la méchanceté ou de l'égoïsme.
Ne désespérez donc pas en présence du mal, c'est la norme. Mais réjouissez vous quand vous voyez le Bien : dans la nuit, une simple lampe est visible de très loin.
Vos interrogations sont légitimes, et ne sont pas nouvelles. Les réponses à nos questions sont le plus souvent dans les Évangiles.
LUC : chapitre 6
"Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.
21 Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
22 Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.
23 Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.
24 Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !
25 Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
26 Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes.
27 Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
28 Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
29 À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.
30 Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.
31 Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
33 Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.
34 Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.
35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.
36 Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
38 Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » "
Le monde est difficile, il faut faire sa place, il y a une compétition professionnelle, mais tous les moyens ne sont pas licites. Faîtes votre travail avec éthique, du mieux que vous pouvez. Si on vous agresse, défendez la vérité. Et si un collègue malveillant obtient une promotion que vous méritiez, et bien, changez d'entreprise si c'est possible, ou attendez que vos mérites soient reconnus car vous ne serez ni le premier, ni le dernier victime d'une injustice.
Je suis fatigué de me battre, je n'ai PAS envie de me battre contre mes semblables pour exister. Je ne comprend pas qu'il faille nécessairement chercher à avoir toujours plus, et à éliminer les autres pour y arriver. Je sais comment cela fonctionne, mais ça me révulse, et je n'arrive pas à m'y faire.
Fraternellement.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)
Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
-
Legrand Blond
- Ædilis

Bonjour, Janek,
Vous avez bien fait d'écrire. Merci de votre confiance.
Vous savez, je ne suis qu'un petit mais je peux vous dire une chose : croire, ça change tout.
Ecoutez, priez Dieu, parlez-lui comme vous nous avez parlé : Dieu, je te prie, donne-moi la foi, je veux te connaître !
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais obtienne par lui la VIE éternelle.
Oui, la foi change tout dans votre vie : vous avez Jésus dans votre coeur, vous vous apercevez qu'Il a toujours été là à côté de vous, en vous, avec vous, sans cesse, vous pouvez le contacter par la prière, lui parler autant que vous le voulez.
Vous ne serez plus jamais seul. Vous avez la même mère que Lui, Marie, car Il vous l'a donnée avant de mourir et ressusciter pour entrer dans sa gloire et ouvrir la vie éternelle pour tous ceux qui croient en lui.
Jésus, il se révèle d'abord par les Evangiles : vous pouvez acheter un Nouveau Testament, par ex dans la traduction de la Bible de Jérusalem, c'est égal. Les Evangiles c'est les disciples de Jésus qui témoignent de Lui, comment eux ils l'ont vu. Ce qu'ils ont vécu avec lui, ce qu'Il a dit. C'est vraiment super.
Vous commencez par ex par lire l'Evangile selon saint Luc. C'est beau et ça ne parle que de la bonté et de la miséricorde.
Je peux vous recommander aussi de lire Jade de François Garagnon, c'est délicieux, et ça se lit très facilement. Un tout petit bouquin. Évidemment c'est mieux ensuite de le méditer, et vous aurez toujours le sourire aux lèvres.
Allez, demandez à Marie de vous prendre par la main et vous conduire. Elle, elle vous aime déjà, ça, vous pouvez me croire ! Elle s'occupera de tout et je lui demande de vous conduire vite et bien au Coeur de Jésus, notre Sauveur, à tous. Le seul Sauveur du monde.
Vous avez bien fait d'écrire. Merci de votre confiance.
Vous savez, je ne suis qu'un petit mais je peux vous dire une chose : croire, ça change tout.
Ecoutez, priez Dieu, parlez-lui comme vous nous avez parlé : Dieu, je te prie, donne-moi la foi, je veux te connaître !
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais obtienne par lui la VIE éternelle.
Oui, la foi change tout dans votre vie : vous avez Jésus dans votre coeur, vous vous apercevez qu'Il a toujours été là à côté de vous, en vous, avec vous, sans cesse, vous pouvez le contacter par la prière, lui parler autant que vous le voulez.
Vous ne serez plus jamais seul. Vous avez la même mère que Lui, Marie, car Il vous l'a donnée avant de mourir et ressusciter pour entrer dans sa gloire et ouvrir la vie éternelle pour tous ceux qui croient en lui.
Jésus, il se révèle d'abord par les Evangiles : vous pouvez acheter un Nouveau Testament, par ex dans la traduction de la Bible de Jérusalem, c'est égal. Les Evangiles c'est les disciples de Jésus qui témoignent de Lui, comment eux ils l'ont vu. Ce qu'ils ont vécu avec lui, ce qu'Il a dit. C'est vraiment super.
Vous commencez par ex par lire l'Evangile selon saint Luc. C'est beau et ça ne parle que de la bonté et de la miséricorde.
Je peux vous recommander aussi de lire Jade de François Garagnon, c'est délicieux, et ça se lit très facilement. Un tout petit bouquin. Évidemment c'est mieux ensuite de le méditer, et vous aurez toujours le sourire aux lèvres.
Allez, demandez à Marie de vous prendre par la main et vous conduire. Elle, elle vous aime déjà, ça, vous pouvez me croire ! Elle s'occupera de tout et je lui demande de vous conduire vite et bien au Coeur de Jésus, notre Sauveur, à tous. Le seul Sauveur du monde.
Dernière modification par Teano le mar. 17 juin 2014, 10:22, modifié 1 fois.
Raison : Vouvoiement
Raison : Vouvoiement
ledoigtdessus
Bonjour janek,janek a écrit :Bonjour à tous,
Car le fait demeure que je ne peux me défaire de mes doutes quant à l'existence ou à l'inexistence de Dieu. En résumé, je pense être agnostique.
Et si vous le rencontriez ce Dieu qui vous appelle ? Il a sa demeure à la fine pointe de votre âme, ce n'est pas si loin.
La foi ne nous met pas au-dessus de la condition humaine. Mais vivre sa vie avec Dieu, donne à nos joies et nos peines une saveur différente.Est-ce que le fait de croire pourrait m'aider à supporter tout cela ? J'entend souvent dire que les croyants trouvent du réconfort dans la foi. Comment ? Pourriez-vous m'expliquer ? Est-ce que cela vous redonne confiance dans l'avenir ? Est-ce que cela vous préserve des angoisses liées aux drames que la vie pourrait vous réserver ?
Quelles belles raisons de vivre vous avez là !Ma seule raison de vivre, ce sont mes enfants, ma compagne, mes parents, ma fratrie.
En union de prière !Et si la foi n'est pas un choix, mais un don du Ciel, et si cela peut m'aider, alors qu'Il se hâte...
Merci d'avoir pris la peine de me lire.
Bonne chance à vous tous
Dans la joie de Marie,
Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_______
Bonjour,
Je suggère que vous lisiez la dernière partie de Romains 8 ( Dans la Bible, épître aux Romains chapitre 8 ).
_________
Bonjour,
Je suggère que vous lisiez la dernière partie de Romains 8 ( Dans la Bible, épître aux Romains chapitre 8 ).
_________
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Ca s'est prier !janek a écrit : Et si la foi n'est pas un choix, mais un don du Ciel, et si cela peut m'aider, alors qu'Il se hâte...
Dieu ne peut rester sourd à cet appel.
Il reste à vous à être disponible de cœur pour recevoir cette Foi, car vous avez le choix de la refuser.
Il faut à un moment, tel St Thomas cesser d'être incrédule et reconnaître le Christ dans les signes qu'il nous accorde personnellement.
Que Dieu vous accorde sa Paix et sa Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise