"Le coeur-enclume" de Jérôme Ruillier (BD)

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Milla
Barbarus
Barbarus

"Le coeur-enclume" de Jérôme Ruillier (BD)

Message non lu par Milla »

Bonjour,

Je viens de lire une BD intéressante : Le coeur-enclume de Jérôme Ruillier.

Image

Je vais commencer par la forme : je n'aime pas vraiment les dessins. Le style fait très "dessin d'enfant" - c'est publié aux éditions Sarbacane, au moins ce n'est pas hors-sujet ! - et ce n’est pas quelque chose que j'apprécie. La BD est en noir et blanc, ce qui ne me dérange pas et donne de la force à certaines planches, par exemple à celle où l'auteur dort en serrant ce fameux cœur enclume contre lui.
Pour le fond, c'est autre chose ! Jérôme Ruillier raconte son histoire, l'histoire d'un papa qui apprend que sa fille Sara est née "différente", c'est-à-dire trisomique. La BD raconte les six premiers jours qui suivent l'annonce de la nouvelle, et toutes les émotions qui envahissent l'auteur : peur, attendrissement, mais aussi l'envie fugace que sa fille ne vive pas. On voit comment il gère l'annonce de cette nouvelle aux proches et aux voisins, les réactions parfois maladroites et choquantes qu'elle peut susciter...

C'est plutôt intéressant. Le "défaut" majeur, pour moi, c'est justement que cela ne couvre "que" les six premiers jours (après, c'est un parti pris comme un autre). Les toutes premières planches montrent le couple avec Sara, donnent un aperçu de leur relation une fois que la petite fille est un peu plus grande, mais cela m'a laissé sur ma faim.

Un article de La Croix : Handicaps, le regard de la bande dessinée