2014 - Mgr Aillet : Trouver une troisième voie pour le Synode

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

2014 - Mgr Aillet : Trouver une troisième voie pour le Synode

Message non lu par jean_droit »

J'ai pris ce texte dans Belgicatho mais il a été recopié dans d'autres sites.

Ce que j'aime c'est le titre : "Une troisième voie"

Remarque :

Je regrette toujours et toujours que le Synode de la Famille se soit transformé en Synode du divorce et de l'homosexualité.

Comme si la famille se résumait au divorce et à l'homosexualité.

Et si on parlait de la famille chrétienne ?

http://www.famillechretienne.fr/croire/ ... oie-153029
22/10/2014
Mgr Marc Aillet : « Après le synode, trouver une troisième voie »

Le premier volet du Synode vient de s’achever. Au-delà des tensions partisanes, Mgr Aillet, évêque de Bayonne, regrette que loi et miséricorde semblent parfois opposées de manière dialectique. Il propose d’emprunter une troisième voie, inscrite au cœur de l'homme, où la loi est d’abord un chemin de croissance. Lu sur le site de « Famille chrétienne » :

« Que faut-il penser du Synode ?

Olivia de Fournas »
Dernière modification par Anne le ven. 24 oct. 2014, 5:44, modifié 1 fois.
francismichel
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien orthodoxe

Re: Mgr Aillet : Trouver une troisième voie pour le Synode

Message non lu par francismichel »

Bonjour,

Je crois qu'en en effet il ne peut y avoir d'opposition entre la doctrine et la pastorale. La doctrine est pour tous et la pastorale est en faveur d'une personne (unique), la pastorale s'inscrit dans une relation personnelle entre l'Eglise et une personne, entre un prêtre et une personne (ou famille) blessée, à qui vont être proposé un remède de salut.

Ces deux principes doctrine et pastorale doivent être vues de manière antinomique, c'est à dire saisie l'une et l'autre, de la même façon que Jésus- Christ est "Dieu et homme". Il n'est pas que Dieu, ou que Homme, il est Dieu et Homme. Nous le voyons, le confessons, le connaissons ainsi.

C'est, je crois, dans cette vision, dans cette expérience que l'Eglise orthodoxe proclame la doctrine à tous, et pratique l'économie envers chacun.

Dans l'Église il y a malheureusement souvent une mauvaise interprétation de ce principe et nous avons l'impression que vivre l'Économie dans l'Église veut dire vivre la vie ecclésiale de manière relative: 'Tout est possible". Non.

Économie en grec veut dire: "bonne gestion de sa maison". Le principe de l'économie dit que dans l'Église toute action, toute organisation, toute réalité, toute expérience ecclésiale doit être un moyen de salut.

Tout ce que nous faisons dans l'Église doit aider au salut du peuple, des fidèles, de ceux qui constituent l'Église. Donc toute action qui se manifeste dans l'Église doit être organisée, développée, manifestée dans la conscience que l'Église est capable d'agir dans une pleine communion.

Que Dieu vous bénisse

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Merci, FrancisMichel, de votre contribution bien intéressante.

J'ai assez aimé la déclaration de monseigneur Aillet car il essaye factuellement d'aller plus loin que l'échec de la première partie du Synode.

D'autre part, c'est une bonne chose que de faire référence à saint Jean Paul II car il est le prototype du défenseur inlassable de la famille chrétienne.

Si l'on veut aborder le sujet de la famille chrétienne il faut avoir d'une main les Saintes Ecritures et de l'autre les écrits de saint Jean Paul II.
Buonavventura
Censor
Censor

Message non lu par Buonavventura »

Je ne crois pas du tout que le Synode soit un fiasco ni qu'il se soit focalisé sur l'homosexualité et les divorcés remariés.
Les médias eux se focalisent sur ces sujets (cette fois-ci la capote est absente pour une fois) en se basant sur un document de travail (non officiel donc) émanant d'un seul cardinal au bout de deux jours de synnode : car ça fait le buzz !

Comme d'habitude.

Ne suivons pas cette pente et plaçons nous dans la confiance et la prière car je ne comprends pas comment on peut conclure sur la qualité de ce synode alors que les fruits ne sortiront que dans un an comme le Pape nous le dit (écoutons-le) dans sa conclusion : "Une année pour travailler sur la «Relatio synodi» qui est le résumé fidèle et clair de tout ce qui a été dit et discuté dans cette salle et au sein des carrefours. Et elle est présentée aux Conférences épiscopales comme «Lineamenta»."

Dans la relatio synodi (la liste des sujets) la seule mention de l'homosexualité est dans les paragraphes 55 et 56 et rappelle la position catholique : un mariage c'est un homme et une femme + rappel du catéchisme sur l'accueil des homosexuels, qui doivent être accueillis avec respect et délicatesse. Le paragraphe 56 s'insurge contre les pressions sur l’Église catholique quant à sa vision du mariage.

La doctrine ne se vote pas au suffrage fût-ce d'un synode, nous ne sommes pas un parti politique ce que les journalistes oublient et nous aussi parfois. L'objet de ce synode n'a jamais été d'adapter ou d'assouplir la doctrine à "la modernité" mais d'adapter notre manière d'accueillir et de parler du Christ à ceux qui ne sont pas dans les clous, ceux qui sont dans les périphéries et dont nous serons comptables au jour dernier de leur avoir annoncé ou pas l’Évangile : comment annoncer l'évangile aux familles d'aujourd'hui en tenant compte des situations qu'elles vivent.

A travers-nous Jésus appelle les pécheurs à le rejoindre, c'est une sacré responsabilité, sainte Mère de Dieu priez pour nous !

Des documents officiels intéressants :
- le message du synode aux familles (texte officiel donc) :
http://www.eglise.catholique.fr/actuali ... -familles/
- la conclusion du Pape : http://www.eglise.catholique.fr/actuali ... s-famille/
- la relatio synodi relevant les sujets qui seront approfondis (document en italien.... je n'ai pas trouvé de VF) : http://www.eglise.catholique.fr/actuali ... s-famille/
Buonavventura
Censor
Censor

Erratum en ce qui concerne le lien vers la Relatio Synodi : http://press.vatican.va/content/salasta ... 03044.html
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Buonavventura a écrit :Je ne crois pas du tout que le Synode soit un fiasco ni qu'il se soit focalisé sur l'homosexualité et les divorcés remariés.
Les médias eux se focalisent sur ces sujets (cette fois-ci la capote est absente pour une fois) en se basant sur un document de travail (non officiel donc) émanant d'un seul cardinal au bout de deux jours de synnode : car ça fait le buzz !
Ce ne sont pas seulement les médias, ces sujets sont en réalité les sujets qui peuvent ébranler la Foi de beaucoup, car il y a réellement péril concernant ces sujets surtout lorsqu'ils sont abordés d'une façon qui va dans le sens du "monde". Ce document provisoire a été officiellement publié, donc il ne faut pas taper les médias qui 'ont fait que leur travail en diffusant un document officiel. On doit plutôt se demander pourquoi il y a eu une communication officielle et public sur un document de travail intermédiaire?
Ne suivons pas cette pente et plaçons nous dans la confiance et la prière
C'est effectivement ce qu'on doit faire, et on doit prier avec gravité je le dirais pourquoi plus bas.
Dans la relatio synodi (la liste des sujets) la seule mention de l'homosexualité est dans les paragraphes 55 et 56 et rappelle la position catholique : un mariage c'est un homme et une femme + rappel du catéchisme sur l'accueil des homosexuels, qui doivent être accueillis avec respect et délicatesse. Le paragraphe 56 s'insurge contre les pressions sur l’Église catholique quant à sa vision du mariage.
Sur le problème de l’homosexualité, comme j'avais déjà eut à le souligner dans un autre débat, le fait que l'Eglise n'a pas rappeler clairement dans ce document du synode que la pratique homosexuel est un péché grave qui coupe du salut est une erreur. Et aussi l'Eglise doit ouvertement dire que ceux qui défendent publiquement et officiellement le droit de pratiquer les actes homosexuels sont excommuniés de fait, donc un mec qui fait partie d'une organisation homosexuelle militante est excommunié et ne peut pas être catholique. Une vérité qui n'est pas dite et répétée dans certain contexte peut être assimilé à un mensonge très grave.

l'Eglise a souvent commis des erreurs graves au cours de son histoire. A mon avis il y a un péril réel, et on doit prier sachant qu'il y a effectivement un péril réel.
Buonavventura
Censor
Censor

Nous somme d'accord sur la nécessité d'accompagner de nos prières ce synode sur la famille alors.
Pour le reste, je vous invite sincèrement à lire les textes officiels que j'ai joints, à moins que vous les ayez déjà lus ?
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Buonavventura a écrit :Nous somme d'accord sur la nécessité d'accompagner de nos prières ce synode sur la famille alors.
Pour le reste, je vous invite sincèrement à lire les textes officiels que j'ai joints, à moins que vous les ayez déjà lus ?
Salut.

Je ne comprend malheureusement pas l'italien, mais quant aux textes dont j'ai eu connaissances, les passages concernant l'homosexualité ou le divorce n'ont pas été approuvés ( pour le moment), bien que ces passages figurent sur le document final. La façon dont ces deux sujets ont été abordées m'inquiète quant à l'impact que cela aura sur la crédibilité de l'Eglise. Donc le "produit intermédiaire" est inquiétant à plus d'un titre à mon humble avis, comme rien de final n'est encore décidé redoublons d'effort dans la prière.
Buonavventura
Censor
Censor

Le produit intermédiaire est la relatio synodi (cf. conclusion du Saint Père que j'ai citée) , tapez "relatio synodi 18 10 14" (ou cliquez sur le lien ci-après) et actionnez la fonction traduire cette page dans google, l'italien et le français étant très proches le résultat est satisfaisant : https://www.google.fr/search?q=relatio+ ... 8gej3ICQCA

Faisons confiance à l'Esprit Saint, il ne nous décevra pas j'en suis sûr !

Sinon dites-moi si des points de la relatio synodi confirment les inquiétudes qui vous travaillent ?
Buonavventura
Censor
Censor

NB : le site officiel contenant le "produit intermédiaire" officiel de ce synode est en quatrième position : press.vatican.va
Répondre