Votre avis me serait utile

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
jeanxx
Civis
Civis

Votre avis me serait utile

Message non lu par jeanxx »

Bonjour,

Il y a environ 4 ans, après deux crises hypomaniaques, j'ai été diagnostiqué bipolaire. Et depuis je suis sujet à des phases de grandes dépressions qui alternent avec des phases où je me sens mieux. J'ai été suivi par un psy pendant environ 6 mois mais j'ai arrêté le traitement médicamenteux qui, dans mon cas et je le pense, ne servais pas à grand chose.
Cette maladie détruit progressivement ma vie sociale et familiale et c'est très dur d'être considéré comme un fou.

Etant catholique, je désire rentrer en contact avec un prêtre pour recevoir le sacrement des malades.
Pensez-vous que cette démarche est adéquate par rapport à ma maladie et surtout que dire à un prêtre le jour de ce sacrement ?

De plus je ne connais que très peu ce sacrement. Pourriez-vous m'en dire plus.

Merci d'avance de votre soutien et de vos réponses bienvenues.

Cordialement.
Jeanxx
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Votre avis me serait utile.

Message non lu par PaxetBonum »

Bonjour Jeanxx,

Le sacrement des malades, auparavant appelé Extrême onction, est plus orienté pour des malades en danger grave, c'est-à-dire en danger de mort. Il est par exemple prévu dans ce sacrement la possibilité d'absoudre une personne qui serait devenue incapable de se confesser normalement.

Vous avez besoin du soutien de l'Eglise pour vous accompagner dans un chemin de croix particulièrement difficile.
Cette maladie est une plaie béante de notre époque.
Mais c'est une maladie et il est donc nécessaire d'avoir recours à la médecine en parallèle.
Il vous faut trouver le bon thérapeute.

Il est emblématique de voir votre définition de vos symptômes : 'je suis sujet à des phases de grandes dépressions qui alternent avec des phases où je me sens mieux'.
J'espère ne pas vous blesser en disant cela mais pour avoir côtoyé bien des personnes atteintes de cette pathologie, votre entourage ne ressent pas la même chose que vous. En effet vos phases où vous vous sentez mieux sont souvent les plus perturbantes pour les autres car liées à une activité anormale. Les phases dépressives sont plutôt "normales" du point de vue de l'observateur extérieur.

Je prie le Seigneur pour qu'Il vous accorde de trouver le médecin consciencieux qu'il vous faut et qu'Il vous accorde Paix et Joie.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

Juste pour compléter ce que dit PaxetBonum plus haut.
Il n'est pas nécessaire d'être à l'article de la mort pour demander le sacrement des malades.
Pour le demander ... il suffit d'être malade, ce qui est votre cas.

Vous pouvez donc faire les deux démarches en parallèle, sans que l'une fasse de l'ombre à l'autre :
- Allez voir un prêtre pour recevoir le sacrement des malades;
- chercher un psychiatre avec lequel vous avez un bon contact pour vous faire suivre dans la durée.

Votre maladie est suffisamment fréquente (hélas) pour que nous connaissions tous des gens dans votre situation. Il est tout à fait possible d'avoir une vie normale avec cette maladie. Mais, comme pour toute maladie, on va mieux quand on se soigne.

Ne perdez pas l'espoir, bien des choses bonnes peuvent vous arriver.

Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
jeanxx
Civis
Civis

Pierre Suzanne, je pense que je vais suivre votre avis.
Merci à tous les autres.

Cordialement.
jeanxx
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

J'ai été suivi par un psy pendant environ six mois mais j'ai arrêté le traitement médicamenteux qui, dans mon cas et je le pense, ne servais pas à grand chose.
Je pense que c'est une erreur de quitter le médecin et de cesser les médicaments qu'il vous a prescrits.
Etant catholique, je désire rentrer en contact avec un prêtre pour recevoir le sacrement des malades.
Pensez-vous que cette démarche est adéquate par rapport à ma maladie et surtout que dire à un prêtre le jour de ce sacrement ?
Je pense que vous êtes porteur d'une très lourde croix. Entrer en contact avec un prêtre en qui vous pouvez vous confier est une très bonne idée.
Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:
jeanxx
Civis
Civis

Merci Poche

Cordialement.
jeanxx.
Répondre