Définition de Dieu et polythéisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
amazigh chrétien
Censor
Censor

Définition de Dieu et polythéisme

Message non lu par amazigh chrétien »

Salut tout le monde,

Nous savons tous que les protestants ne croient pas aux saints et ne prient pas les morts. Mais j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: Est ce que les protestants croient que les catholiques sont des polythéistes ou des monothéistes? Parce que certains musulmans disent que prier les morts est du polythéisme, alors j'ai voulu savoir s'il y a des chrétiens qui ont la même croyance?
Et j'ai une autre question: Est ce qu'il y a une définition de Dieu dans la Bible? Parce qu'il y a des gens qui considèrent que prier un saint est équivalent à le considérer comme un dieu.

Merci d'avance.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Définition de Dieu et polythéisme

Message non lu par Anne »

;) On en a peu parlé, mais peut-être pourrez-vous trouver des réponses dans ces sujets pour ce qui est de prier "les morts" :

Prier Marie ou les Saints
La communion des Saints
Prier les morts, les Saints, la Vierge
Prière aux Saints, relations aux morts

Pour ce qui est des protestants, je ne saurais dire, puisque tout est tributaire des informations que pensent détenir les différentes et innombrables "branches" qui en font partie. Mais c'est bien possible, puisqu'il s'en trouve pour considérer que les cathos ne sont même pas chrétiens.

Pour le reste, je suis toujours épatée par le fait que des gens considèrent les cathos suffisamment imbéciles pour ne pas pouvoir faire la différence entre leur Dieu et ceux qui peuvent intercéder par leur prière...

Mais, bon.

Bonne lecture ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
amazigh chrétien
Censor
Censor

Merci Anne pour votre réponse,

En effet, j'ai trouvé que dire que prier les morts est du polythéisme est illogique, car puisque prier les vivants n'est pas du polythéisme, prier les morts (même s'il n'y a pas des textes bibliques qui justifient ça) n'est pas du polythéisme. Donc prier les morts pour moi peut être:
- légal.
- illégal, mais il n'est pas du polythéisme.
Mais certains musulmans disent que puisqu'il n' y a des preuves dans le quran (leur livre sacré) qui justifient la prière des morts, donc prier les morts est du polythéisme. C'est pour cela j'ai posé ma question, car je veut savoir s'il y a des chrétiens qui ont le même raisonnement illogique.

Concernant la seconde question, pour moi le Dieu (ou la déité) doit avoir une force indépendante de toute autre force. C'est à dire que les polythéistes croyaient qu'il y a plusieurs existences qui ont une force indépendante de toute autre force. Alors que les monothéistes croient que toutes les créatures ne peuvent même bouger un doigt si Dieu ne leur donne pas la force pour faire ça. Est-ce qu'il y a dans la Bible des textes qui prouvent mes paroles? C'est à dire selon la Bible quelles sont les qualités qui différent entre le Dieu (ou la déité) et les autres existences?

Merci.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour,

Il y a quand même une grande part de mauvaise foi, je suis persuadé que des musulmans ont demandé à leur imam d'intervenir pour ceci ou cela, à un patron d'embaucher celui-ci ou celui-la, à une connaissance d'appuyer une demande auprès d'untel.
Je suis donc persuadé qu'il est possible de comprendre facilement le sens du mot "intercéder", et comme nous croyons en la communion des saints ...
Mais pour un musulman se poser des questions c'est déjà douter, donc être apostat. Il n'est donc pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Cordialement.
amazigh chrétien
Censor
Censor

Merci Christophe,

J'ai dit que certains musulmans disent que prier les morts est du polythéisme. Ils s'appellent précisément les wahabistes, et les musulmans qui prient les morts sont pour eux des polythéistes et ils doivent être tués ou converti en vrai Islam.

Sachant que je suis chrétien et ex-musulman, mais quand j'ai connu que les protestants refusent aussi de prier les morts j'ai voulu savoir s'ils ont la même logique des wahabistes ou seulement croient que prier les saint est illégal mais il n'est pas du polythéisme.

Merci.
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Bonjour cher Amazigh,

les protestants ne pensent pas que les catholiques et orthodoxes sont polythéistes parce qu'ils prient les saints.

Simplement ils s'abstiennent de prier les saints parce que cette prière n'est pas présente dans la Bible et qu'ils s'efforcent de "coller" aux Ecritures.
A la question des apôtres à Jésus : "apprends-nous à prier", Jésus répond : "Notre Père, qui êtes aux cieux".
Les protestants disent doncqu'il faut avant tout prier le Père.

Pour nous autres catholiques, le Notre Père est également la prière essentielle mais la Tradition nous a appris que nous pouvons également demander l'aide de certaines personnes qui sont déjà au Ciel mais néanmoins proches de nous et que l'Eglise nous donne en exemple par leur vie : les saints. C'est la prière d'intercession.

Bien à vous,

Axou
amazigh chrétien
Censor
Censor

Merci axou pour cette clarification.
sil20
Barbarus
Barbarus

Message non lu par sil20 »

Le terme "polythéisme" doit être pris avec beaucoup de discernement.

D'un point de vue, certains pourraient prétendre que ceux qui croient à l'existence de Satan sont polythéistes. Il y aurait un Dieu du mal et un Dieu du Bien, un Bon Dieu.

Aussi, il est intéressant de remarquer que pour plusieurs croyants dits chrétiens, l'hindouisme est polythéiste.
Or rien n'est plus erroné. Car pour les hindous, Dieu est Un mais ses aspects sont multiples. Il interprète tous les rôles dans la grande pièce divine.

Les non-dualistes affirment même qu'il n'y a que Dieu, Un sans second. Comment parler de polythéisme dans ce contexte ?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

ceux qui croient à l'existence de Satan sont polythéistes. Il y aurait un Dieu du mal et un Dieu du Bien, un Bon Dieu.
Là vous confondez avec les manichéens.
Mais pour nous chrétiens, Satan est juste un ange, une créature.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

amazigh chrétien a écrit :... j'ai voulu savoir s'ils ont la même logique des wahabistes ou seulement croient que prier les saint est illégal mais il n'est pas du polythéisme.
Bonjour Amazigh,

En relisant le fil j'ai omis cette réponse.

Ayant vécu en Arabie Saoudite, quelques mois, j'ai discuté avec des wahabites (du moins les plus ouverts), mais ce qui me surprend toujours dans leurs propos c'est : pourquoi ne pas comprendre notre demande d'intercession auprès des saints, nos frères et soeurs qui nous ont précédé auprès de Dieu, alors qu'eux-mêmes croient et implorent les djinns, des créatures magiques (je n'ose les qualifier de spirituelles) ?

Il y a quand même un paradoxe assez conséquent, si ce n'est que les djinns sont mentionnés dans le Coran.

Cordialement.
Répondre