Pas le temps d'être parents

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Invité
Barbarus
Barbarus

Pas le temps d'être parents

Message non lu par Invité »

Depuis que je suis retournée travailler après un BREF congé maternité; je me pose la même question : peut-on VRAIMENT être mère et mener une carrière dans une entreprise ?
Je suis fière de mes diplômes, de mes compétences, mais je souffre de mon indisponibilité à pouvoir élever mon enfant comme je le voudrais; étant mère seule, je n'ai pas vraiment le choix ! Je dois faire bouillir ma marmite !! mais en même temps, je me rends compte que la société dans laquelle nous vivons n'est pas adaptée à la vie de mère !
Le matin je cours, pour déposer mon fils à la crèche, en espérant qu'il n'y tombera pas trop malade (véritable nid à microbes, ces crèches), puis je cours de l'autre sens pour ne pas trop être en retard au boulot et mettre mes compétences au service de mes frères; puis c'est déjà l'heure d'aller le chercher ! Vite vite ! Avant le trop plein d'embouteillages, rentrer pour préparer le dîner, passer quelques heures avec lui, sonder ce qu'il a appris du monde aujourd'hui (pas de chance, il s'est fait mordre par A... au dos... monde cruel que celui des enfants! Au moins il sera préparé à la dure réalité!) et hop ! il faut vite le coucher, pour qu'il ait ses heures de sommeil avant le ballet du lendemain !

Triste société où le rôle de mère est si peu valorisé! À quand une société qui remettra au cœur des priorités l'éducation de ses citoyens? Non pas l'éducation nationale, mais au SEIN des familles !!!

Je rêve d'une société où père ET mère puissent travailler jusqu'à 15H maximum et ensuite consacrer le reste de leur temps à leurs familles ! Prendre du temps pour aider ses enfants à grandir, se réaliser, au lieu de les confier à des inconnus désintéressés de leur sort ! Prendre le temps pour consolider les fondations de leur vie !!!

Qui sait, ça permettrait peut-être de partager un peu plus de marché du travail au lieu de concentrer l'emploi sur certains, sur de trop longs horaires.

On me parle de plafond de verre !!! Mais le vrai plafond, c'est de ne pouvoir assumer son état et rôle de mère !

Il n y a rien de plus dégradant pour des parents que de n'avoir pas assez de temps pour être parents. :(
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Pas le temps d'être parents

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour

Effectivement, vous vous situez dans le cas de figure le plus difficile .

Mon père, qui avait toujours le mot pourri ( re ) vous aurait dit : "si vous ne pouvez pas faire bouillir la marmite, faites des repas froids" ...
C'est pas malin, je vous l'accorde. Vous soulevez un vrai problème de société .

Lorsque j'étais enfant, le scénario quasi-universel était le suivant : Papa au travail, maman à la maison, LES enfants ( souvent quatre ou cinq ) avec maman ...
Puis, les femmes ont voulu travailler ... C'était encore jouable car on trouvait facilement des nounous au noir.

A présent, si l'on n'est pas une famille réfugiée ou polygame, c'est la galère assurée !
C'est ce qu'on appelle le revers de la médaille.

L'idéal, bien sûr, serait que les mères au foyer aient un salaire décent ou des horaires élastiques ... Mais la situation conjoncturelle s'y prête mal ...
Pour l'instant, il faudra se contenter de rêver et de bosser.

Si cela peut vous consoler un tant soit peu, je suis de tout cœur avec vous.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Il est vrai que tout concilier n'est pas facile et, à fortiori, pour vous qui êtes seule.
Nous sommes dans la frustration de ne pouvoir être aussi présentes que nous le souhaitons. Pourtant dans un contexte de précarité de l'emploi, le travail des mères représente un plus indéniable face au chômage.
Je n'ai pas connu la crèche collective, je ne peux rien dire quant à l'investissement ni la motivation des professionnels, mes enfants étaient à la crèche familiale chez une nounou qui s'en occupait TRES bien. Dans ce contexte pas trop d'inquiétude on ne regarde pas à cinq à dix minutes ! Les enfants y allaient avec plaisir; c'était pour eux comme une deuxième maison et ils en ont gardé un excellent souvenir.
Il faudrait établir une souplesse des horaires quand les enfants sont petits. Il n'y a pas de raison, vous avez raison, pour qu'on ne privilégie pas la vie de famille.
Quel âge a votre fils ?
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Bénédictions
Censor
Censor
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Message non lu par Bénédictions »

Vous n'avez pas le temps d'être parent ?

Dans le passé les gens en avaient encore moins le temps.

Les parents ne peuvent pas rendre heureux leur enfant qu'ils passent peu ou beaucoup de temps avec eux.

Un théologien a dit que "storgè" l'amour familial en grec, était quasiment absent du nouveau testament. Cela donne à réfléchir.

Ce n'est pas votre situation mais personnellement si j'étais très pauvre je n'aurais pas de scrupules à laisser mon enfant à l'assistance sociale et ne le voir que le dimanche.

Ma mère a été heureuse alors que les gens qui se sont occupés d'elle sont la bonne et ses grands-parents.
Répondre