Bonsoir
— “En vérité je te le dis, cette nuit même, avant que le coq ne chante, tu m’auras renié trois fois.” ( Mat 26,34 )
Jésus s'adresse à Pierre ... Le texte est connu .
Je me suis posé une question . Jésus savait à l'avance ce qui se passerait . Simple psychologie ou bien Pierre était-il prédestiné à agir comme il l'a fait ... Donc , quid du libre-arbitre ?
Le chant du coq
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
- Dies irae
- Ædilis

- Conviction : Catholique romain
Re: Le chant du coq
A mon avis, il n'est pas chrétien de nier le libre-arbitre, comme on est souvent tentés de le faire, au profit d'une quelconque "prédestination/destin/fatalité".
Je ne pense pas que le Christ soit venu sur Terre pour créer des marionnettes. Mais Il connaît l'Homme, tout en continuant à espérer en lui,
Je ne pense pas que le Christ soit venu sur Terre pour créer des marionnettes. Mais Il connaît l'Homme, tout en continuant à espérer en lui,
Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera Apocalypse (22,5)
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonsoir mike.adoo
Ce n'est pas la seule fois que Jésus sait ce qui va se passer. Par exemple Saint Nathanaël sous le figuier, la samaritaine, ou la trahison de Judas, ou Jésus qui connait les pensées de ses interlocuteurs.
Fraternellement.
mike.adoo a écrit :— “En vérité je te le dis, cette nuit même, avant que le coq ne chante, tu m’auras renié trois fois.” ( Mat 26,34 )
Jésus s'adresse à Pierre ... Le texte est connu .
Je me suis posé une question . Jésus savait à l'avance ce qui se passerait .
Ce n'est pas la seule fois que Jésus sait ce qui va se passer. Par exemple Saint Nathanaël sous le figuier, la samaritaine, ou la trahison de Judas, ou Jésus qui connait les pensées de ses interlocuteurs.
C'est un mot à la mode mais qu'entendez-vous par simple psychologie?Simple psychologie
Pour moi oui jusqu'à démonstration du contraire.ou bien Pierre était-il prédestiné à agir comme il l'a fait ...
Cela me semble être une illusion. Pour appuyer mon avis : "Nul ne vient à moi si mon Père ne l'appelle".Donc , quid du libre-arbitre ?
Fraternellement.
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Voici qui règle la question du côté de l'Église catholique en tout cas. Il y a bien un libre-arbitre. L'apôtre Pierre est libre, nous sommes libre.
- Tout serait-il écrit d'avance?
«... la foi chrétienne mise absolument sur le facteur liberté. Cela signifie que Dieu englobe tout. Il connaît tout. Il est le maître de l'histoire. Mais, malgré cela, il l'a conçue de manière à laisser la liberté jouer son rôle. Il est ainsi possible que je m'écarte de son plan sur moi.
Pourriez-vous l'expliquer plus précisément?
C'est très mystérieux et difficile. Même dans le christianisme, la soi-disant doctrine de la prédestination a toujours eu cours. D'après cette doctrine, il est établi que ceux qui vont en enfer et ceux qui vont au ciel y étaient destinés, leur sort est fixé de tout éternité. La foi de l'Église l'a toujours refusé. Car la pensée que, individuellement, je ne peux plus rien faire - si je suis destiné à rôtir en enfer, c'est ainsi, et, de même, si je suis destiné au ciel, c'est également ainsi - n'est certainement pas conforme à la foi.
Dieu a créé une vraie liberté et accepte que ses plans soient contrariés (même si d'une certaine manière il s'arrange pour que du neuf puisse en sortir). D'ailleurs, l'histoire le montre. C'est d'abord le péché d'Adam qui renverse le projet de Dieu. La réponse de Dieu c'est de se donner encore plus fortement, de se donner lui-même dans le Christ. C'est l'exemple majeur mais il y en a beaucoup d'autres.
Le peuple d'Israël devait être une théocratie; sa constitution ne prévoyait pas d'homme à sa tête, mais seulement un juge appliquant le droit de Dieu. Mais les Israélites voulaient un roi comme les autres peuples. Ils ont renversé le plan de Dieu et celui-ci leur a cédé. Il leur donne Saül puis David et fait de la royauté un chemin vers le Christ qui, en mourant sur la croix, devient le roi par qui est renversé toute royauté. Par ces modèles, l'Écriture nous permet de comprendre que Dieu, d'une part, accepte pleinement la liberté et, d'autre part, qu'il est si grand qu'il peut transformer la défaillance et la destruction en nouveau commencement qui dépasse même le premier et apparaît plus grand et meilleur. Dieu sait tout et, cependant, d'autres projets sont possibles. Les plus grands philosophes et théologiens se sont cassé la tête là-dessus. Notre capacité s'arrête là parce que nous ne sommes pas Dieu et que notre horizon est singulièrement limité.
Mais je pense que nous pouvons comprendre ce qui est immédiat. Dieu reste maître de l'histoire. Il est mon maître mais il me laisse la liberté de devenir quelqu'un qui aime, ou qui refuse d'aimer. C'est pourquoi Dieu ne m'a programmé de manière invariable mais il m'a laissé une marge de manoeuvre que nous appelons liberté.»
Source : Joseph Ratzinger, Voici quel est notre Dieu, Plon/Mame, 2001, p.39
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
mike.adoo,
Contradictoire?
Jésus peut "quand même" savoir d'avance ce que Pierre va faire. Alors Jésus peut savoir parce que son Père le lui fait connaître.
La seule façon pour le Père de savoir ce que Pierre fait à T + 1 mais c'est d'imaginer que Dieu occupe l'espace-temps T+1. Le Père occupe tout l'espace, tous les temps en simultané(= maître de l'Histoire) Il n'en change rien au fait qu'à chaque seconde du temps présent c'est Pierre qui construit sa propre réalité au fur et à mesure. C'est de façon libre qu'il fait ceci ou cela. Le Père peut avoir accès au résultat des décisions libres. Le Père a accès au script que Pierre joue. Ce n'est pas le Père qui invente un script avant la création du monde et qui force ensuite l'autre à s'y plier.
On vient de voir au-dessus (cf. Joseph Ratzinger) que le futur n'est pas inscrit d'avance pour nous. Donc, le devenir n'est pas inscrit sur des rails de telle sorte que nous serions des esclaves contraints de devoir jouer un script que Dieu aurait produit sans nous.Jésus s'adresse à Pierre ... Le texte est connu .
Je me suis posé une question . Jésus savait à l'avance ce qui se passerait . Simple psychologie ou bien Pierre était-il prédestiné à agir comme il l'a fait ... Donc , quid du libre-arbitre ?
Contradictoire?
Jésus peut "quand même" savoir d'avance ce que Pierre va faire. Alors Jésus peut savoir parce que son Père le lui fait connaître.
La seule façon pour le Père de savoir ce que Pierre fait à T + 1 mais c'est d'imaginer que Dieu occupe l'espace-temps T+1. Le Père occupe tout l'espace, tous les temps en simultané(= maître de l'Histoire) Il n'en change rien au fait qu'à chaque seconde du temps présent c'est Pierre qui construit sa propre réalité au fur et à mesure. C'est de façon libre qu'il fait ceci ou cela. Le Père peut avoir accès au résultat des décisions libres. Le Père a accès au script que Pierre joue. Ce n'est pas le Père qui invente un script avant la création du monde et qui force ensuite l'autre à s'y plier.