Quant à la fréquence de la communion.

marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis

Quant à la fréquence de la communion.

Message non lu par marchenoir »

Guillaume a écrit :Bonsoir,

voilà, si à la communion j'ai Jésus, réellement, qui vient en moi, normalement, la force de l'amour de Jésus fait que je n'ai pas besoin de retourner communier un autre jour. Non?

D'où la question pourquoi communions plus d'une fois dans notre vie? Par exemple le baptême on se contente d'une seule fois...

PS: si la réponse pouvait être simple j'en serai ravis! mais bon c'est déjà très sympa de répondre.

Guillaume
Bonsoir Guillaume,

le baptême, comme d'ailleurs la confirmation et l'ordre, imprime dans le chrétien qui le reçoit ce que l'on nomme un caractère, c'est-à-dire une marque spirituelle indélébile (d'où le sens de l'huile, le Saint Chrème). Dans chacun de ces trois cas, la valeur persistante du sacrement ne dépend pas des dispositions subjectives de l'individu.

Top chrono en quatre lignes, hyper simple (enfin j'espère...) :afro:

Cordialement,

Marchenoir.
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: communion

Message non lu par Boris »

Une fois le corps du Christ digéré, il n'est plus en vous !
C'est bassement matériel mais bon.

Plus sérieusement : Dieu nous laisse libre, notamment de retomber en péché. Afin d'avoir la force suffisante de lutter contre le Mal, le Christ nous permet de vivre avec lui des sacrements et ainsi de recevoir régulièrement des grâces permettant de mener à bien cette lutte : Eucharistie et Pénitence.

Si nous recevions une telle force de la part du Christ (cf. votre premier message), alors nous ne serions plus libre : nous serions obligé de faire le Bien sans pour autant le choisir.

Dieu nous a voulu libre : c'est à dire qu'il veut que nous fassions le Bien et que nous aimions de part notre propre volonté.
Cette volonté doit nous permettre également de nous soumettre sans contrainte aux enseignements de l'Eglise qui ne sont que l'explication de la Révélation Divine.

Soumission librement consentie. A tout instant, on peut faire machine arrière, ce n'est pas une secte.
UdP,
Boris
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Pourquoi communier régulièrement ?

Message non lu par Christophe »

L'Eucharistie est aussi un "mémorial" : "Vous ferez ceci en mémoire de moi"...
Il faut donc qu'elle soit célébrée régulièrement.

Et comme le Christ a aussi commandé "Prenez et mangez, Ceci est mon corps...", l'Eucharistie suppose la consommation des espèces eucharistiques. L'Église fait obligation aux chrétiens de recevoir la communion au moins à Pâques.

Voici les fruits de la communion, selon le Compendium du CEC :
292. Quels sont les fruits de la Communion?

1391-1397
1416

La Communion fait grandir notre union au Christ et avec son Église. Elle maintient et renouvelle la vie de grâce reçue au Baptême et à la Confirmation, et elle accroît l’amour envers le prochain. En nous fortifiant dans la charité, elle efface les péchés véniels et nous préserve, pour l’avenir, des péchés mortels.
Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Pourquoi communier régulièrement ?

Message non lu par Boris »

Parce que justement cet effet n'est pas permanent.

Le baptême lave le péché originel et fait de nous des enfants de Dieu. Par définition, cela ne peut-être fait qu'une fois.

L'Ordre change l'état d'une personne. C'est irréversible. Idem pour le Mariage

La Confirmation, c'est l'Esprit qui donne ses dons. Une fois les dons reçu, on ne peut plus les recevoir à nouveau.
CEC Abrégé a écrit :285. Jusqu'à quand demeure la présence eucharistique du Christ ?
Elle demeure tant que subsistent les espèces eucharistiques.
Autrement dit, mon histoire de digestion n'était pas si stupide !
CEC Abrégé a écrit :292. Quels sont les fruits de la Communion ?
La Communion fait grandir notre union au Christ et avec son Église. Elle maintient et renouvelle la vie de grâce reçue au Baptême et à la Confirmation, et elle accroît l'amour envers le prochain. En nous fortifiant dans la charité, elle efface les péchés véniels et nous préserve, pour l'avenir, des péchés mortels.
UdP,
Boris
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Péchés véniels

Message non lu par Christophe »

Guillaume, il faut absolument que vous lisiez le CEC abrégé (ou Compendium) !
Vous pouvez même l'acheter, c'est un bon investissement...
394. Comment se distinguent les péchés en fonction de leur gravité?

1854

On distingue le péché mortel et le péché véniel.

395. Quand commet-on le péché mortel?

1855-1861
1874

On commet le péché mortel quand il y a à la fois matière grave, pleine conscience et propos délibéré. Le péché mortel détruit en nous la charité, nous prive de la grâce sanctifiante et conduit à la mort éternelle de l’enfer s’il n’y a pas de repentir. Il est pardonné ordinairement par les sacrements du Baptême, de la Pénitence ou Réconciliation.

396. Quand commet-on le péché véniel?

1862-1864
1875

Le péché véniel, qui est radicalement différent du péché mortel, est commis quand sa matière est légère, ou même si elle est grave mais sans qu’il y ait pleine conscience ou total consentement. Il ne rompt pas l’alliance avec Dieu, mais il affaiblit la charité. Il traduit un attrait désordonné pour les biens créés. Il empêche les progrès de l’âme dans l’exercice des vertus et dans la pratique du bien moral. Il mérite des peines temporelles purificatoires.
http://www.vatican.va/archive/compendiu ... cc_fr.html
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Répondre