L'Église croit-elle officiellement aux démons ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Atrahasis
Censor
Censor

Message non lu par Atrahasis »

Récemment le Vatican a encore formé quelques exorcistes. Quelle est la position officielle de l'Église sur les esprits maléfiques qui pourraient prendre le contrôle d'un corps ?

Merci de vos réponses.
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: L'église croit-elle officiellement aux démons ?

Message non lu par pierresuzanne »

Atrahasis a écrit :Récemment le Vatican a encore formé quelques exorcistes. Quelle est la position officielle de l'Église sur les esprits maléfiques qui pourraient prendre le contrôle d'un corps ?

Merci de vos réponses.
L’Église forme des exorcistes parce qu'elle croit en l'existence du démon et à son influence maléfique sur les hommes.
Cependant, il faut être raisonnable et prudent.
Bien des personnes se sont crues possédées, alors qu'elles souffraient d'une pathologie, d'une souffrance psychique, qui demandaient l'expertise des médecins.
Certaines pathologies physiques peuvent aussi donner des sensations bizarres. Consulter un médecin est toujours une bonne chose, si on se sent mal. Son conseil peut être associé à celui d'un prêtre.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

La doctrine de l'Eglise catholique n'a pas changée sur l'existence du diable et des démons ainsi que de leurs pouvoirs de possession.
C'est l'enseignement de ces faits qui a été mis sous le boisseau…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Atrahasis
Censor
Censor

PaxetBonum a écrit : C'est l'enseignement de ces faits qui a été mis sous le boisseau…
Mais pourquoi ?
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

PaxetBonum a écrit :La doctrine de l'Eglise catholique n'a pas changée sur l'existence du diable et des démons ainsi que de leurs pouvoirs de possession.
C'est l'enseignement de ces faits qui a été mis sous le boisseau…
Effectivement le démon existe... et ses œuvres aussi !
Et les hommes sont pécheurs... cela aussi semble un peu oublié des hommes actuellement.
Si le Christ est mort en croix, c'est pour nous laver de nos péchés, pour racheter nos fautes !

Si nous recevons le baptême, c'est pour obtenir le salut éternel (et pas pour lutter contre la société de consommation, comme j'ai entendu il y a peu :zut: ) !

Effectivement, le mal existe et il est personnalisé par l'ange déchu.
Mais il ne faut pas se tromper, ni s'abuser : LE CHRIST EST LE GRAND VAINQUEUR : IL EST LE SEUL ROI ÉTERNEL !
Le grand moyen de lutte contre le démon : le baptême !

Faites-vous baptiser, faites baptiser vos enfants, proposez à vos proches de se faire baptiser !
Il n'y a pas de rédemption sans salut... et ce sacrement est celui du salut. Il nous permet de participer pleinement aux sacrements de l'Eglise qui actualisent le sacrifice de Jésus dans le saint sacrifice de la messe.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Atrahasis
Censor
Censor

pierresuzanne a écrit :
Si nous recevons le baptême, c'est pour obtenir le salut éternel (et pas pour lutter contre la société de consommation, comme j'ai entendu il y a peu :zut: ) !

Mais il ne faut pas se tromper, ni s'abuser : LE CHRIST EST LE GRAND VAINQUEUR : IL EST LE SEUL ROI ÉTERNEL !

Vous êtes conscient que vous êtes en contravention avec l'Eglise en disant cela ? Ma question portait sur la doctrine officielle (et non ce que vous voudriez qu'elle soit).
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Atrahasis a écrit :
PaxetBonum a écrit : C'est l'enseignement de ces faits qui a été mis sous le boisseau…
Mais pourquoi ?
Et bien la notion même de démon dérange, même dans l'Eglise, ce qui est embêtant car il est important pour un chrétien de savoir que l'esprit du mal existe et comment il opère, en sachant qu'il a une manière d'agir adaptée à chaque personne. Il connait nos faiblesses et nos blessures et essaye de surinfecter nos blessures et de faire ses coups bas en douce.

Je me souviens, très jeune, d'avoir eu des pensées obsessionnelles qui commençaient à m'invalider et qu'un prêtre consulté avait alors ri en me disant : "mais c'est Satan ! tu commences à devenir intéressante, alors il attaque... " Mes obsessions ont aussitôt cessé et cela a été une bonne formation pour discerner par la suite ce qui était de l'ordre des mouvements psychiques désordonnés (nos démons personnels) ou de l'ordre de l'attaque spirituelle.

Tous les milieux dits "catholiques progressistes" (que je fréquente beaucoup) ont tendance à nier la notion de Satan, il ne faut pas en parler, c'est considéré comme de l'antique bondieuserie. Je suis étonnée quand je rencontre un chrétien qui nie l'existence du démon, je lui dis qu'il a bien de la chance, il n'est donc pas attaqué pour pouvoir nier l'attaquant !

Les psychothérapeutes (très fréquentés aujourd'hui) considèrent pour la plupart qu'une attaque spirituelle est de l'ordre de notre propre névrose, de notre monde intérieur, J'ai parfois rencontré une grande perplexité du psy quand j'ai raconté certaines attaques et il faut quand même être bien sure de soi et certaine de son discernement pour s'affirmer face à un psy sur ces événements.

Notre Pape François rappelle l'existence du malin, ce n'est pas par hasard : nous devons être lucides sans pour autant lui accorder trop d'importance car l'essentiel, c'est la vie en Christ.

Axou
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: L'Église croit-elle officiellement aux démons ?

Message non lu par Cinci »

C'est l'enseignement de ces faits qui a été mis sous le boisseau… - Paxetbonum
  • et
- Mais pourquoi ? - Atrahasis
Nombre de suggestions pourraient être valables, les vôtres aussi.

Pie XII parlait de la perte du sens du péché en Occident. Alors, - allez savoir! -, peut-être le succès et le développement des idées de Freud dans la culture auront-ils fait du psychologisme et des complexes inconscients un substitut à la catégorie d'un mal moral à confesser. Avec la psychanalyse, on parlera un langage qui est neutre, le langage des phénomènes, des faits, de choix inconscients, d'erreur à la limite, une mauvaise stratégie de défense adoptée.

Une mentalité moderne sera beaucoup axée sur l'idée que l'individu doit «se prendre en main» et être le «responsable de son bonheur» en allant consulter pour obtenir des médicaments chez le psychiatre par exemple, ou par le fait d'affûter sa propre compréhension de soi-même via une certaine élévation de conscience.

Les gens d'Église auront pu trouver attrayant ce développement culturel, un peu comme tout le monde; sans que ce soit non plus une catastrophe jusqu'ici mais bien un phénomène normal. Seulement, c'est la notion de péché qui se sera trouvé "ringardisée" dans l'esprit du plus grand nombre, avec tout ça. En évacuant le péché, on évacue du coup comme ses agents spirituels : mauvais anges, esprits, diable.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Atrahasis a écrit :
Mais pourquoi ?
Je vous invite à méditer sur cette citation de Charles Baudelaire : "La plus grande ruse du diable est de faire croire qu'il n'existe pas !"

Le grand reproche fait aux prêtres de notre temps, est que pour des raisons "clientélistes" ils ne prêchent quasiment plus sur l'Enfer et les démons. Voici un extrait du discours de l'abbé Marcel Nault à la Conférence Mondiale de la Paix des évêques catholiques, à Fatima, en 1992.
Un Monseigneur, mon supérieur il y a longtemps, m'a dit à une occasion : « Tu prêches trop souvent sur l'enfer et ça fait peur au monde. »
Il ajouta : « Marcel, moi je n'ai jamais prêché sur l'enfer, parce que les gens n'aiment pas ça. Toi tu leur fais peur. »
Sur un ton de confidence intime, Monseigneur m'a dit dans son bureau : « Marcel, je n'ai jamais
prêché sur l'enfer et jamais je ferai ça, et regarde quelle position agréable et prestigieuse j'ai
obtenue. »
J'ai gardé un long silence, puis je l'ai regardé dans les yeux. « Monseigneur », que je lui ai dit : « vous êtes sur le chemin de l'enfer pour toute l'éternité. Monseigneur, vous prêchez pour plaire aux hommes, plutôt que de prêcher pour être agréable au Christ et sauver les âmes de l'enfer. Monseigneur, c'est un péché mortel d'omission que de refuser d'enseigner le dogme catholique sur l'enfer. »
Voici le document dans sa totalité que j'ai retrouvé sur le net : Discours de l'abbé Marcel Nault.

Bonne lecture.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Atrahasis a écrit :
pierresuzanne a écrit :

Vous êtes conscient que vous êtes en contravention avec l'Eglise en disant cela ? Ma question portait sur la doctrine officielle (et non ce que vous voudriez qu'elle soit).

Bonjour,

Bien que Pierresuzanne soit parfaitement capable de se défendre, je voudrais savoir en quoi ses propos seraient en contravention avec l'Église ?
Le Christ n'est-Il pas Dieu ? N'est-Il pas la seconde personne de la Trinité ?

Cordialement.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Atrahasis a écrit :Ma question portait sur la doctrine officielle (et non ce que vous voudriez qu'elle soit).
Re bonjour,

Pour une réponse directe à cette question, la doctrine officielle se trouve dans le CEC, voici un lien apportant un élément de réponse en son chapitre 2 sur la chute des anges; je n'ai pas fouillé plus en avant (il faut quand même que je finisse mon boulot du jour :oops: ), mais j'attire votre attention sur le terme "irrévocable". Cela implique que la doctrine n'a pas changé et ne changera pas concernant les démons.

Réf. intéressante sur le sujet :
Sur l'ange (et également les démons, anges déchus).

Cordialement.

PS: j'ai oublié le lien du CEC que voici . :s
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Oui, l'Église catholique croit en l'existence du diable et l'existence des démons.
Atrahasis
Censor
Censor

poche a écrit :
Oui, l'Église catholique croit en l'existence du diable et l'existence des démons.
Pourtant il me semble qu'elle a renoncé à l'enfer tel qu'il était décrit auparavant ? Il me semblait que c'était parce qu'elle avait compris qu'il n'y a pas de bien et de mal absolus, que tout dépend des circonstances, du lieu ou de l'époque. Qu'un pédophile, très souvent, reproduira les sévices qu'il a subis et que ce n'est pas un démon qui s'est emparé de l'enveloppe corporelle du délinquant.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Atrahasis a écrit :Pourtant il me semble qu'elle a renoncé à l'enfer tel qu'il était décrit auparavant ? Il me semblait que c'était parce qu'elle avait compris qu'il n'y a pas de bien et de mal absolus, que tout dépend des circonstances, du lieu ou de l'époque. Qu'un pédophile, très souvent, reproduira les sévices qu'il a subis et que ce n'est pas un démon qui s'est emparé de l'enveloppe corporelle du délinquant.
L'Eglise catholique enseigne toujours que l'enfer existe. Ceux qui meurent en état de péché mortel y vont. Aucun déni ou omission de mentionner l'enfer ne le fera cesser d'exister. Il est toujours là.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Atrahasis a écrit :
Pourtant il me semble qu'elle a renoncé à l'enfer tel qu'il était décrit auparavant ? Il me semblait que c'était parce qu'elle avait compris qu'il n'y a pas de bien et de mal absolus, que tout dépend des circonstances, du lieu ou de l'époque. Qu'un pédophile, très souvent, reproduira les sévices qu'il a subis et que ce n'est pas un démon qui s'est emparé de l'enveloppe corporelle du délinquant.
Ah ? Où avez vous lu une nouvelle version de l'enfer ?
Je ne crois pas que la théologie de l'enfer n'ai variée d'un iota.
Satan existe ou alors la tentation au désert est une supercherie.
L'enfer est un lieu de perdition et de souffrance ou alors le Christ nous mentait en parlant de pleurs et de grincements de dents.
Or Jésus EST la Vérité, dés lors satan et enfer ne passent pas même si certains prélats veulent les occulter pour assurer leur carrière.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre