Nouvelles de l'Eglise en Suède

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Suède : Terre de mission

Message non lu par jean_droit »

De l'UNEC :

En vérité on ne parle que du tout petit apostolat de la FSSPX.
SUEDE – TERRE DE MISSION (ru, 9 novembre 2012) –

M. Sillard, président de l’association MISSIONS qui vient en aide aux missionnaires catholiques dans le monde, était présent à la conférence de l’abbé Sten Sandmark, ancien pasteur luthérien en Suède et aujourd’hui prêtre de la FSSPX, du 30 octobre 2012 à Paris.

M. Sillard en a fait le rapport suivant : « Tout le monde a en mémoire l'abjuration du luthéranisme par l'abbé Sten Sandmark, autrefois pasteur en Suède, à Saint Nicolas du Chardonnet à Paris en 2006.

Le 30 octobre 2012, ce prêtre catholique de la FSSPX, de retour de Lourdes où il se rendait pour la 3e fois, est venu, à l'invitation de Radio Silence soutenue par Missions, nous parler de l'apostolat en Suède, lors d'un dîner-débat.

Le luthéranisme a été imposé à la Suède par le roi Gustav Vasa en 1523. La résistance des Suédois à ce nouveau culte a duré jusqu'en 1575. L'église luthérienne, liée au pouvoir politique, où les évêques sont élus, a participé à sa propre destruction. Présentant les problèmes que connaît son pays, l'abbé Sten est remonté à 1920.

Cette année-là, l'église luthérienne officielle de Suède a été dépossédée de son droit d'enseigner la jeunesse. En 1932 c'est même un athée qui est devenu ministre des Cultes. ‘Je veux détruire le système scolaire et l'église luthérienne’, disait-il.

Les sociaux-démocrates sont restés au pouvoir jusqu'en 1976, le pire ennemi de la chrétienté étant le 1er ministre Olof Palme.

Aujourd'hui, le principal défenseur du christianisme en Suède est le roi lui-même, dont la belle-mère brésilienne était catholique. Le roi n'est pas autorisé à se convertir au catholicisme, bien qu'il puisse décider de changer la règle... Il a cherché à fonder un ordre religieux et il est clair qu'une nouvelle ère s'est ouverte pour les monastères depuis 1970.

Mais l'église luthérienne continue à s'autodétruire. Plus de la moitié des prêtres sont des femmes. Sur les 13 évêques trois sont des femmes, dont une lesbienne reconnue.

Le 27 octobre 2005, les chefs de l'église luthérienne voulant des mariages homosexuels dans l'Eglise, l'abbé Sten a décidé de se convertir au catholicisme (on se souvient du pèlerinage en 2005 de l’UNEC ‘en Suède catholique’ qui a déclenché cette conversion).

Malgré tout cela il y a encore 70% de luthériens en Suède, soit 7 millions, pour 100 à 150.000 catholiques dont 20.000 Suédois.

Et ces luthériens se rendent compte de la situation catastrophique de leur église. Le pire est à Stockholm, le meilleur sur la côte ouest et la Laponie, c'est-à-dire les terres peu peuplées sur plus de 1000 km au nord de Stockholm.

L'abbé Sten est installé sur la côte est, à Oskarshamm, au sud de la capitale, entre Stockholm et Malmö, précisément là où il fut pasteur auparavant.. Relativement âgé et de santé fragile, il est heureusement associé à un autre abbé suédois plus jeune, l'abbé Lindström, également de la FSSPX.

A eux deux, ils parviennent à dire deux ou trois messes par mois pour une vingtaine de fidèles de la FSSPX, à Göteborg, Stockholm et Malmö. A Stockholm, il existe une maison FSSPX pour les prêtres de passage.

L'abbé Sten ne nous cache pas que la crise interne de 2008 (affaire de Mgr Williamson avec les media) a porté un coup très dur à l'apostolat de la FSSPX en Suède. L'abbé Sten trouva son nom mentionné dans le journal local et sur des affiches collées dans sa ville avec la mention « notre vicaire est un ancien nazi ».

Après s'être détournés les gens reviennent petit à petit. L'abbé Sten renoue des contacts, prie les heures de l’Eglise et célèbre la messe tous les jours dans son ermitage. Timide et peu causant, le Suédois ne parle pas de religion, explique-t-il. Une fois les liens bien établis, on peut en parler, mais cela demande du temps. Et il faut parler en suédois ou, à la rigueur, en norvégien ou en danois.

L'abbé Sten, qui a débuté sa carrière ecclésiastique dans la vie monastique, verrait bien la création d'un monastère traditionnel en Laponie, tout à fait dans le nord de la Suède, où la foi a été sauvegardée. ‘Nous disposons pour cela d'un appui exceptionnel, celui de la Très Sainte Vierge Marie qui n'a jamais abandonné la Suède’, déclare-t-il.

Dans les églises, surtout les anciennes, il y a des statues de la Sainte Vierge.

Dans l'île de Gotland, Elle a une statue en or avec laquelle on processionne tous les 15 août. La Sainte Vierge est présente en Suède dans les chants et dans la littérature. ‘Elle nous aidera à revenir à la vraie foi’. Pour conclure, l'abbé Sten a entonné un très joli cantique en suédois en l'honneur de notre Mère du ciel. »
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Nouvelles de l'Eglise en Suède

Message non lu par jean_droit »

Lu dans le Forum Catholique.

Voilà un article qui donne chaud au coeur. Alléluia ! Alleluia !

Et qui est instructif par ses témoignages.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=783146
---
Depuis une quinzaine d'années, en Suède l'Église catholique grignote des fidèles à l'Église luthérienne, qui n'est plus religion d'État. Rencontre avec ces nouveaux convertis.Le frère Johan Lindén est un prêtre comblé. Le dimanche, à 10 h, entre 400 et 500 personnes se serrent sur les bancs de son église Saint-Thomas, à Lund, dans le sud du royaume.

À côté, la prestigieuse cathédrale luthérienne-évangélique peine à se remplir. Depuis sa séparation d'avec l'État en 2000, l'ancienne église officielle de Suède a perdu plus d'un million de fidèles.

L'Église catholique, de son côté, ne cesse de grandir. Si elle reste toujours minoritaire, elle compte désormais plus de 110 000 paroissiens, soit une augmentation de plus de 40 % depuis 2000.

Beaucoup de ceux qui viennent grossir ses rangs sont des réfugiés. La Suède est le pays d'Europe qui reçoit le plus de demandeurs d'asile, proportionnellement à sa population. Parmi eux : les Chrétiens d'Orient.

Mais il y a aussi des Suédois qui choisissent de se convertir. Plusieurs dizaines tous les ans. Dont des célébrités : en 2014, le pasteur Ulf Ekman, fondateur de Livets Ord, la plus grande communauté évangélique du royaume, a provoqué une onde de choc, en annonçant sa décision de rejoindre l'église catholique, avec sa femme.

Le phénomène est tel que le très sérieux hebdomadaire Fokus vient de lui consacrer sa première page, rappelant que depuis le milieu du XVIe siècle et la Réforme protestante, l'Église catholique est « une anomalie en Suède ». Jusqu'en 1951, les catholiques ne pouvaient exercer certaines professions. Ils n'avaient pas le droit d'être députés. Et la loi interdisant les couvents n'a été levée qu'en 1977.

Le magazine s'interroge sur ce qui peut bien attirer les Suédois « vers cette communauté hiérarchique, non démocratique et exigeante ». Le frère Johan Lindén s'amuse de la question. Lui-même s'est converti à l'adolescence.

Son père était pasteur luthérien. Il l'a emmené en Pologne au début des années 1980. Il y a rencontré des Dominicains : « J'ai été attiré par cette église universelle, qui rassemble toutes sortes de gens. » Rien que dans sa paroisse, il compte 90 nationalités.

L'église luthérienne, dit-il, a souffert de son mariage avec l'État : « L'échafaudage était là, mais il y avait un vide à l'intérieur. Dans l'Église catholique, j'ai retrouvé des racines, une tradition et une spiritualité. C'est une église exigeante, mais miséricordieuse. » Beaucoup des convertis qu'il rencontre ont grandi « dans un contexte évangélique assez dur ».

« Nous sommes des blocs de pierre »

Maria, enseignante de 58 ans, a rejoint la paroisse Saint-Thomas en 1985. Élevée dans une famille croyante, elle raconte avoir souffert de « la conception de l'être humain dans la religion luthérienne, qui ne voit que le péché ». Angoissée, elle cherche des réponses dans les livres. L'étude de la liturgie la conduit chez les frères dominicains. Et elle finit par se convertir : « C'était un soulagement d'appartenir à une église qui dit que Dieu est amour et qu'il a créé l'Homme à son image. »

Benjamin, 32 ans, doctorant en théologie, confie avoir connu « une crise existentielle au lycée ». Fils du célèbre pasteur Ulf Ekman, il a grandi dans une famille très pieuse : « Mon grand-père se levait à 4 h du matin pour prier pendant quatre heures avant que ma grand-mère se lève. »

Lui aussi évoque la vision très dure de l'être humain, chez les Luthériens : « Nous sommes des blocs de pierre. On a beau frapper, on n'obtient rien de plus. » Il a lu Dostoïevski, découvert l'espoir dans le pardon et pris part à des retraites. Il s'est converti en 2013, la même année qu'Anne Jeanette et Sebastien, un jeune couple de 27 ans.

Née en Norvège, Anne Jeanette évoque la réaction de ses parents, lorsque, à l'âge de 18 ans, elle leur a demandé de lui payer le voyage vers un monastère italien. « Ils étaient horrifiés. » Elle-même ne connaissait pas grand-chose des catholiques, « si ce n'est qu'on ne les aimait pas ». Mais elle veut renouer sa relation avec Jésus, perdue à l'adolescence.

La conversion prend du temps. Erik Helmerson, journaliste au quotidien libéral Dagens Nyheter, en rit encore : « Je pensais qu'on m'accueillerait à bras ouverts, mais j'ai dû suivre un cours du soir pendant deux ans, puis parler avec un prêtre, qui a rencontré ma famille ».

L'attente ne fait que renforcer ses convictions. Il est séduit par « la place réservée au mysticisme, l'unité de l'église catholique et son exigence », quand l'Église luthérienne « vous accueille, peu importe que vous ne croyiez ni en Jésus, ni en la Résurrection ».

À Lund, le frère Johan Lindén précise qu'il n'accepte pas tous les candidats : « Être contre le mariage gay ou l'avortement ne sont pas de bonnes raisons. Il faut que la démarche soit positive. Autrement, la conversion sera une déception. »
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités