Parler de la mort à un enfant de trois ans.

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
isabelle48
Censor
Censor

Parler de la mort à un enfant de trois ans.

Message non lu par isabelle48 »

Comment parler de la mort à un enfant de trois ans?
La grand-mère d'un petit garçon dont je m'occupe régulièrement pour le garder a perdu sa grand-mère qui s'est suicidée voici quelques mois. La maman, sous le choc, lui a dit alors que la grand mère était maintenant au ciel. "Avec le Père Noël?" a alors demandé le petit. Et la maman, prise de court et sous le choc de l'émotion, a dit que oui. Mais elle est maintenant assez embarrassée d'avoir été d'accord avec ce personnage mythique de père noël et se demande si le petit garçon ne va pas s'inquiéter que la grand-mère ne revienne pas avec les cadeaux de Noël.
La question est: comment changer cette histoire de père noël tout en maintenant que la grand-mère est "au ciel"?
Parler du suicide me semble, pour le moment, hors de question; ce petit garçon est vif et intelligent mais il n'a que trois ans.
Je prie pour cette malheureuse grand mère suicidée et je demande aussi de savoir comment aider la maman et le petit garçon.
Je vous remercie de conseils que vous pourriez me donner.
Merci pour vos prières.
edouard1
Censor
Censor
Conviction : catholique

Re: Parler de la mort à un enfant de trois ans.

Message non lu par edouard1 »

Bonjour,

A la place de sa maman, je continuerais à dire à l'enfant que sa grand mère est au Ciel, et qu'elle est vers le père noël. Parce que dans 3-4 ans il ne croira plus au père noël mais croira par contre que sa grand mère est toujours au Ciell. C'est la meilleure solution.
Mais il finira par demander les raisons de sa mort, c'est pourquoi je serais pour dire toute la vérité aux enfants.

Parlez longtemps avec sa mère, réconfortez la, et donnez lui les conseils que vous jugez bons à donner pour préserver l'équilibre de ce pauvre enfant.

Edouard.
"N'ayez pas peur, Mes enfants, Je ne suis pas un Dieu qui vient vous punir ou vous faire souffrir..."
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Il n'y a rien que je puisse dire. J'aimerais tenir la main des membres de la famille qui souffrent le plus et pleurer avec eux. Je vais prier pour eux.
:ange: :ange: :ange:
isabelle48
Censor
Censor

Merci de vos conseils et surtout de vos prières.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Je pense pour ma part qu'il n'y a rien a changer; laissez-le croire au père Noël, jusqu'à ce qu'il soit en âge de comprendre, disons vers 6 ou 7 ans. Mais ne lui parlez surtout pas de suicide.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

On peut dire à l'enfant que la grand-mère est au ciel avec Jésus, qu'elle n'est pas seule mais aussi avec les autres morts et le père Noël, si l'enfant en reparle, en insistant maintenant davantage sur Jésus.
En union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
isabelle48
Censor
Censor

Je vous remercie, Kerniou.

En union de prières.
Répondre