Le piratage dont j'ai été victime

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le piratage dont j'ai été victime

Message non lu par etienne lorant »

Mon compte Gmail a été piraté avant hier et voici le message que mon "hacker" a diffusé à tout mon carnet d'adresses: si jamais l'un de vous reçoit un tel message, qu'il n'en tienne aucun compte, bien sûr :

Excuse-moi pour le dérangement à cette heure-ci, mais j'ai besoin d'un coup de main de ta part. Je suis en déplacement à Corse en France pour une urgence et je comptais faire un aller-retour rapide raison pour laquelle je n'ai informé personne. Mais malheur pour moi, J’ai égaré dans un taxi, mon sac qui contenait mon téléphone ; carte de crédit, argent... Il ne me reste plus que ma carte prépayée PCS MasterCard que je voudrais recharger pour faire mes dépenses et rentrer. Alors J'aimerais que tu m’achètes 4 ou 3 coupons rechargent MasterCard afin de régler mes frais d’hôtel et de déplacement le plus vite possible. Sache que je te rembourserai la somme le même jour de mon arrivée. Si tu es disposé à m'aider, je te dirai où tu pourras les acheter.

Bruno

Quelle plaie ! J'ai dû tout reconfigurer, prendre un nouveau compte, j'ai ajouté de nouveaux programmes de protection, etc. Mais d'abord, je me suis déconnecté de facebook.

C'est la première fois en combien d'années ? qu'une telle chose m'arrive - ça secoue !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le piratage dont j'ai été victime

Message non lu par Marie du 65 »

€Bonsoir Etienne,

En effet, j'ai reçu plusieurs mails et je te répondais en te disant que j'allais t'aider......

Je t'ai demandé combien il te fallait, la réponse a été 1500 euros, je t'ai répondu.......et j'ai failli te mettre le nom de ma banque, puis j'ai effacé, j'ai lu et relu les messages d'hier soir et ceux d'aujourd'hui et j'ai remarqué qu'il y avait de nombreuses fautes d'orthographe, là aucun doute,étienne, ne fait pas de fautes (pas comme moi, rire).
Je t'ai même demandé ce soir est-ce que cette nouvelle adresse est validée ? Et de me mettre un mot ou autre que tu emploies parfois ou autre et toujours pas de réponse.

Par contre, connaissant ta personnalité, j'ai trouvé très intrigant que la personne insiste et me demande vite envoie moi ce mandat.

Voilà Etienne, j'espère que cela n'aura aucune incidence sur mon adresse Mail?

Amicalement

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'ai gardé tous les messages dans mes archives, je dois bien évidemment les mettre à la poubelle ?

Près de Notre Saint Père
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un autre vient d'arriver à l'instant je fais un copier/coller
Ton silence m’inquiète aussi plus maintenant vu l'aide que je t'ai demandé... S'il te plaît, j'aimerais savoir si c'est toujours possible de m'apporter un coup de pouce ? J'ai vraiment besoin de ton soutien, tout mon espoir repose sur toi et comme je t'avais dit, je tacherai de vite te rembourser ton prêt une fois de retour ! Peux-tu me donner une heure exacte à laquelle tu feras parvenir les références du mandat afin que je puisse attendre devant l'ordi qui reste le seul moyen de parler avec toi ? Je compte sur toi.
Je reste dans l'attente de te lire impatiemment.

Près de Notre Saint Père
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je suis inquiète que dois je faire ?

Près de Notre Saint Père
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Ne communique plus avec cet individu. ET PROTÈGE ton adresse email !!! S'il a réussi à me"hacker", alors que j'ai toujours pris des tas de précautions, eh bien je me demande qui est à l'abri !!!

C'est bien que cet échange soit public. Je suis conforté dans ma décision de ne pas avoir de système de paiement par carte relié par PC...

Désolé pour tous ces dérangements...

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

D'accord étienne mais comment je fais pour protéger mon adresse Mail ?

En plus je relisais les messages que je t 'avais envoyé et je t'expliquais qu'avec mes côtes cassées je ne pouvais pas me déplacer....et là j'ai trouvé cela abusif, cela ne pouvait pas être toi!!!
Et bien c'est ma chance, quand je te disais que je devais être attaquée par le Malin je crois que je ne me trompe pas.

Près de Notre Saint Père
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Marie du 65 a écrit :j'ai lu et relu les messages d'hier soir et ceux d'aujourd'hui et j'ai remarqué qu'il y avait de nombreuses fautes d'orthographe, là aucun doute, étienne ne fait pas de fautes (pas comme moi, rire).
Non seulement c'est plein de fautes, mais ce n'est même pas du français : "Je suis en déplacement à Corse en France", "le même jour de mon arrivée" etc. (cela dit, Étienne fait aussi des fautes ;) mais pas beaucoup)

Ça m'est arrivé aussi, deux fois, de recevoir ce genre de message de la part d'amies. La première fois j'ai répondu car je ne savais pas que ce genre d'escroquerie existait, la deuxième fois j'ai vu tout de suite de quoi il s'agissait. En tout cas, mon adresse mail n'a pas eu de dégâts.
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir Fée violine,

Oui j'avais vu pour à corse.....
Mais ce que j'aimerais savoir c'est ce que je dois faire, car avec cette adresse Mail, je vais sur mon compte bancaire, je fais des achats en ligne etc.....Donc, je peux garder cette adresse Mail?

Marie

Près de Notre Saint Père
Milla
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Milla »

Bonjour Marie,

Je suis bien incapable de vous dire si vous devez ou non garder cette adresse mail... Quelques conseils généraux cependant :

- si vous avez un compte Google (adresse Gmail), vous pouvez aller sur "My account - Security" et vérifier que les appareils utilisés et leurs localisations correspondent à vos usages.
- vous pouvez faire le ménage dans vos mails archivés et supprimer ceux qui indiquent vos identifiants et mots de passe pour les sites sur lesquels vous avez un compte (en n’oubliant pas de les noter autre part si nécessaire).
- enfin, vous pouvez créer deux autres adresses mail : une que vous réserverez à tout ce qui est banque, "administratif" (EDF, CAF...) etc., et une autre que vous utiliserez pour la correspondance privée, les inscriptions sur des forums, facebook et autres.

J'espère que vous ne serez pas embêtée !

Edit (oubli) : vous pouvez également changer de mot de passe pour votre messagerie, en essayant d'avoir un mot de passe "fort" (exemple).
Dernière modification par Milla le ven. 30 oct. 2015, 15:09, modifié 1 fois.
Claudine Jeanne
Censor
Censor
Conviction : catholique pratiquante

Suspicion de fraude

Message non lu par Claudine Jeanne »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai reçu hier et aujourd'hui deux messages sous la véritable identité d'Etienne Lorant.
Pour avoir participé, durant quelque temps sur 2 forums catholiques, je connais la manière de s'exprimer de certaines personnes et un peu ce qui fait leur vie.
Je ne participe plus aux forums mais je me demandais comment intervenir et prévenir Etienne et il m'a semblé utile de publier ce message sur la "Cité Catholique". Je ne suis pas certaine d'avoir choisi la bonne rubrique mais l'essentiel n'était pas là.

Voilà les 2 messages en question :
(je ne mentionne pas l'adresse mail par respect de l'identité)

28/10/2015
"Bonsoir,
J'aimerais te parler, es-tu disponible par mail ? En attente de te lire au plus vite

Bruno "

Aujourd'hui : 10:00

"Excuse-moi pour le dérangement à cette heure-ci, mais j'ai besoin d'un coup de main de ta part. Je suis en déplacement à Corse en France pour une urgence et je comptais faire un aller-retour rapide raison pour laquelle je n'ai informé personne. Mais malheur pour moi, J’ai égaré dans un taxi, mon sac qui contenait mon téléphone ; carte de crédit, argent... Il ne me reste plus que ma carte prépayée PCS MasterCard que je voudrais recharger pour faire mes dépenses et rentrer. Alors J'aimerais que tu m’achètes 4 ou 3 coupons rechargent MasterCard afin de régler mes frais d’hôtel et de déplacement le plus vite possible. Sache que je te rembourserai la somme le même jour de mon arrivée. Si tu es disposé à m'aider, je te dirai où tu pourras les acheter.

Bruno "

Il est évident que des personnes ont accès à notre boîte mails et utilisent l'identité de nos correspondants.
Dans le cas précis, c'est quelqu'un qui se fait passer pour Etienne.

Je me dois de publier cette information car c'est assez grave d'imaginer que votre messagerie est piraté.
Je vais faire le nécessaire auprès de mon fournisseur d'accès mais cependant, je tenais à en informer Etienne et chacun.

Bien respectueusement,

C.-J. C.
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Milla,
Je tiens sincèrement à vous remercier pour votre réponse, c'est très sympathique de votre part!!!

Je vais suivre vos conseils, c'est un compte google en effet, ce matin aucun nouveau message, mais je vais m'occuper de cela immédiatement car personne ne m'a donné la marche à suivre.

Merci Milla et bien Amicalement

Marie :coeur:

Près de Notre Saint Père
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Suspicion de fraude

Bonjour claudine Jeanne,

J'ai la nouvelle boite mail de Etienne, je vais le prévenir de suite, décidément cela devient grave, merci de nous avoir prévenu, je poste ce lien :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =9&t=39353

Je pense que Etienne verra votre message.

Merci infiniment.

Marie

Près de Notre Saint Père
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Suspicion de fraude

Sinon une personne très charitable vient de m'expliquer par MP comment voir si votre votre boite mail a été piratée!!

Ce qui est très ennuyeux c'est si vous avez comme moi vos comptes bancaires avec cette même adresse mail et autres...

Bon courage

Marie

Près de Notre Saint Père
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Bonjour Marie,

il faut évidemment être prudent et suivre les conseils de Mila et de toute autre personne bien informée sur les mesures à prendre.
Cependant je crois qu'il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter. Ce sont des tentatives d'extorsion assez simples et limitées.
Ces gens-là vont à la pêche. Si, sur dix ou vingt personnes contactées, il y en a une ou deux qui mordent à l'hameçon, c'est toujours ça de pris. Si ça ne mord pas, ils partent pêcher ailleurs.
D'ailleurs, si vous ne mordez pas, ils comprennent que vous avez compris et n'ont aucun intérêt à persister.

J'ai eu quelque chose de semblable dans ma boîte courriel il y a plusieurs années. (une personne qui avait hérité d'un parent à l'étranger- une grosse somme évidemment- et qui m'en donnerait un pourcentage si je l'aidais dans les procédures nécessaires à l'obtention de cet héritage blablabla).
J'ai simplement ignoré le courriel et comme j'étais un peu naïve et pas au fait de tous les dangers d'internet, je n'ai pas pris d'autres mesures...et il ne s'est rien passé.
Mais bon, il n'y a aucun risque à prendre. Aujourd'hui, je m'informerais davantage et serais plus active sur les mesures à prendre pour me sécuriser dans une situation semblable.

Bonne journée :)

Lorraine
Répondre