Bonjour,
Je viens d'écrire une lettre à l'intention de l'Abbé, Curé modérateur de ma paroisse et je voudrais votre avis sur le fond, la forme et de l’objet de la lettre, s'il vous plaît.
-------------------------------------------------------------
Monsieur l'Abbé,
J’ai bien reçu votre demande de denier pour la paroisse. Malheureusement, ma situation financière est vraiment très précaire et, de plus, j’ai des doutes quant à l’éthique du Conseil de la paroisse de notre région.
En effet, mon Père est locataire d’un bien de ladite paroisse. Il est actuellement en conflit après plus de dix ans de location, de travail en famille pour entretenir et cultiver cette ferme, ces terres, et cela sans aucune aide extérieure, en partage avec la communauté catholique qui vient se recueillir dans l’église voisine chaque dimanche. Il vend nos récoltes à des prix avantageux, gagnant juste de quoi rembourser les frais d'exploitation, allant même à offrir du laurier pour le Dimanche des Rameaux.
J'ai du mal à comprendre que cette paroisse délègue la gérance de ce domaine à une agence immobilière qui ne semble avoir aucune morale, dont le seul but est le profit au nom de l’argent roi, du bénéfice matériel et personnel, allant jusqu’à utiliser des méthodes d’intimidation, de manipulation, de peur, de confusion et de harcèlement moral. Je vois chaque jour ces méthodes affecter mon père et le tourmenter.
[...] Est-ce là l’enseignement de Jésus? Les valeurs que vous cautionnez et desquelles vous vous imprégnez ? J’ai du mal à le croire, Monsieur l'Abbé.
J’ai reçu une éducation catholique depuis mon plus jeune âge. En effet, ma famille est pratiquante et étant enfant, j’ai été scolarisé dans une école catholique de l’ile de Madère où, chaque matin, avant d’entamer les cours, tous les enfants et enseignants réunis, priaient un Je vous salue Marie et un Notre Père. Ensuite le directeur de l’école nous lisait un passage de la Bible.
Je dois vous avouer, Monsieur l'Abbé, que mes croyances et ma foi ont beaucoup évolué après des années de profonde réflexion, mais elle n’est en aucun cas figée, elle évolue suivant un processus de remise en question, de compréhension, d’empathie, d’acceptation de ma personne et des autres. Les bases de mon fonctionnement spirituel sont établies sur les fondations de mon éducation. Ce sont ces fondements qui me protègent quand j’explore les abysses de mon âme.
En union de prière, dans l'attente d'une réponse, Monsieur l'Abbé.
[Supprimé. Nous compatissons, mais évitez de mêler l'Église - Une, Sainte, catholique et apostolique, rappelons-le - à une brouille de voisinage. La Modération]
Demande d'avis
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Re: Demande d'avis
[Il est inutile de répondre à la modération qui ne fait qu'appliquer le Règlement interne de la Cité, mais qui, toutefois, a estimé votre requête justifiée et a publié votre message. Que Dieu protège votre famille!]
La lettre me semble bonne dans l'ensemble, je ne puis que vous suggérer d'aller la donner en main propre et en discuter de visu.
Si cela ne donne rien, votre évêque est toujours là.
Si cela ne donne rien, votre évêque est toujours là.
- vobisangelicum
- Quæstor

Cela dépend de l’honnêteté d'en face et la propension à l'introspection. Mais de manière générale oui, il faut être doux pour amorcer une négociation.Ponitus a écrit : Imaginez que vous recevez cette lettre ... Quelle va être votre réaction ? Vous allez être hors de vous que l'on ose vous insulter et vous n'aurez plus du tout envie de trouver un compromis avec cette personne. Il faut être un peu plus malin, plus respectueux, avoir plus de "tact". En tout cas, c'est comme ça qu'il faut commencer.
Caritas -- Pacem in Terris
Bonjour Igor,
Votre lettre envenime plus l’état des choses.
Quel que soit le caractère du curé que vous avez en face de vous, n'oubliez jamais que c'est un ministre du Christ; même s'il ne se comportait pas bien ou prenait des décisions qui vous déplaisent. Notre Seigneur doit d'abord être respecté dans ses ministres.
Et comme le souligne Ponitus, positionnez vous par rapport à la négociation et non au combat. Ne faites pas valoir vos états de service en tant que chrétien, mais abordez le problème plus humblement avec le curé.
Union de Prières
--
Theo
Votre lettre envenime plus l’état des choses.
Quel que soit le caractère du curé que vous avez en face de vous, n'oubliez jamais que c'est un ministre du Christ; même s'il ne se comportait pas bien ou prenait des décisions qui vous déplaisent. Notre Seigneur doit d'abord être respecté dans ses ministres.
Et comme le souligne Ponitus, positionnez vous par rapport à la négociation et non au combat. Ne faites pas valoir vos états de service en tant que chrétien, mais abordez le problème plus humblement avec le curé.
Union de Prières
--
Theo
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour xTheo
Fraternellement.
Mais un prêtre qui ne se comporte pas bien envers un chrétien se comporte t-il bien envers Jésus Christ? Et je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire mais j'ai comme l'impression que l'attitude que vous préconisez serait une forme d'encouragement intrinsèque à mal se comporter pour un prêtre. En quoi dire à un prêtre que son comportement n'est pas conforme à l'évangile est un manque de respect du Christ? Ne serait-ce pas plutôt le contraire? (Bien sûr que cela ne va pas faire plaisir au prêtre).xTheo a écrit : même s'il ne se comportait pas bien ou prenait des décisions qui vous déplaisent. Notre Seigneur doit d'abord être respecté dans ses ministres.
Fraternellement.
Bonjour MacMac a écrit :Bonjour xTheo![]()
Mais un prêtre qui ne se comporte pas bien envers un chrétien se comporte t-il bien envers Jésus Christ? Et je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire mais j'ai comme l'impression que l'attitude que vous préconisez serait une forme d'encouragement intrinsèque à mal se comporter pour un prêtre. En quoi dire à un prêtre que son comportement n'est pas conforme à l'évangile est un manque de respect du Christ? Ne serait-ce pas plutôt le contraire? (Bien sûr que cela ne va pas faire plaisir au prêtre).
Fraternellement.
Ce n'est pas à nous de les juger. Le Seigneur se réserve personnellement le droit de juger ses propres ministres.
St Paul après avoir reçu une gifle du souverain sacrificateur, lui rappelle qu'il viole la loi en le giflant mais lorsqu'on lui dit que c'est le souverain sacrificateur, St Paul s'excuse de le lui avoir dit.
Ce n'est pas les encourager à persévérer dans le mal que de dire qu'il faut les respecter. Nous Catholiques nous devons avoir une approche plus humble envers nos prêtres et religieux. La paroisse à l'image de l’Église est une famille et si le père de famille (Prêtre) ne se comporte pas bien, les enfants que nous sommes ne doivent pas se mettre à faire des remontrances à tout vent. Avec nos parents biologiques nous avons une approche beaucoup plus délicates; parfois nous passons par la maman parfois par oncle ou un ami du Papa mais rarement nous les lui balançons en face. Pour la paroisse çà devrait être pareil je le pense. Et quand bien même se serait le pire des hommes, le prêtre par le seul fait qu'il est le seul habilité à consacrer le Corps de Notre Seigneur Jésus-Christ, par ce seul fait mérite tout le respect que nous lui devons.(Actes23, 2) Le souverain sacrificateur Ananias ordonna à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche. Alors Paul lui dit: Dieu te frappera, muraille blanchie! Tu es assis pour me juger selon la loi, et tu violes la loi en ordonnant qu'on me frappe! Ceux qui étaient près de lui dirent: Tu insultes le souverain sacrificateur de Dieu! Et Paul dit: Je ne savais pas, frères, que ce fût le souverain sacrificateur; car il est écrit: Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple
Union de Prières
--
Theo.