Luc, 6, 40

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
des jardins
Barbarus
Barbarus

Luc, 6, 40

Message non lu par des jardins »

Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; tout disciple accompli sera comme son maître.
Luc, 6, 40
Merci de commenter

:coeur:
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Luc, 6, 40

Message non lu par gerardh »

Bonjour,

Voici quelques pensées sur ce verset :

Jésus s’est présenté pour enseigner les hommes et les conduire dans le chemin de la vie ; mais la plupart ne l’ont pas écouté. Un petit nombre de disciples l’ont reçu, et il leur montre (v. 40), qu’ils ne seront pas mieux traités que leur maître : « Le disciple », dit-il, « n’est pas au-dessus de son maître, mais tout homme accompli sera comme son maître ». Ceux qui suivent les enseignements du Seigneur auront ici-bas une part semblable à la sienne : ils ne seront pas au-dessus de lui. Il leur dit en Jean 15:20 : « L’esclave n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre ». Mais, d’autre part, en imitant leur maître dans le chemin de l’obéissance et de la vérité, les disciples seront comme lui, dans la même position et les mêmes privilèges. « Tout homme accompli sera comme son maître ». Puissions-nous tous être des disciples accomplis dans ce sens ! Pour cela, il faut écouter le Seigneur et marcher sur ses traces.

Source : Simples entretiens sur les évangiles par Samuel Prod’hom
des jardins
Barbarus
Barbarus

Merci pour ce message, gerardh

Vu d'ici, ...
« Un disciple ne surpasse pas le maitre, mais bien formé, il sera comme son maitre. »
Luc, 6, 40
Ce verset n'indique-t-il pas clairement que Jésus ne se met pas sur un piédestal inatteignable où certains s'acharnent à le placer ?
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour, :)
des jardins a écrit :Ce verset n'indique-t-il pas clairement que Jésus ne se met pas sur un piédestal inatteignable où certains s'acharnent à le placer ?
Jésus dit que lui n'est pas aveugle et qu'il donne la vue à ses disciples par la formation.
39Il leur dit aussi cette parabole: Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse?
Et qu'ils feront des choses des grandes parce que en fait Jésus n'a pas utiliser tout son potentiel sur terre ça va de soi. Il est JE SUIS il ne faudrait pas l'oublier.
12En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes,
http://saintebible.com/lsg/john/14.htm

Fraternellement. :coeur:
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

des jardins a écrit :Merci pour ce message, gerardh

Vu d'ici, ...
« Un disciple ne surpasse pas le maitre, mais bien formé, il sera comme son maitre. »
Luc, 6, 40
Ce verset n'indique-t-il pas clairement que Jésus ne se met pas sur un piédestal inatteignable où certains s'acharnent à le placer ?
Bonsoir des jardins,

Le piédestal est destiné à soutenir la statue d'une idole ou d'une gloire d'un passé révolu : toutes choses mortes et inanimées. Que Dieu nous garde de placer le Vivant sur un piédestal !

Vous serez davantage éclairé sur cette parole de Notre Seigneur par l'évangile selon Saint Jean (15, 20):

"Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre".

Enfin, si l'on doit placer le Christ quelque part, ce n'est pas sur un piédestal mais dans le tabernacle : il est à la portée de tous et ça s'appelle l'eucharistie, nous le voyons, nous le touchons et même, nous le mangeons. Il ne saurait être plus accessible : Il est offert.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
des jardins
Barbarus
Barbarus

Mac a écrit :
des jardins a écrit :Ce verset n'indique-t-il pas clairement que Jésus ne se met pas sur un piédestal inatteignable où certains s'acharnent à le placer ?
Jésus dit que lui n'est pas aveugle et qu'il donne la vue à ses disciples par la formation.
Jésus dit aussi qu'un disciple bien formé sera comme son maitre.
Mac a écrit :Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse?
Un aveugle spirituel n'est pas un disciple bien formé. Pourquoi changer de sujet ?
Le verset à comprendre est :
Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; tout disciple accompli sera comme son maître.
Luc, 6, 40
Ne confondons pas l'aveugle spirituel et celui qui s'est fondu en Dieu :
« En tant qu’ego, individualité, être non régénéré vous n’êtes pas Dieu. Et pourtant vous êtes Dieu, vous êtes l’Absolu … « Et toi aussi, tu es Cela ». Certains de vous pensent peut-être : « Mais c’est un blasphème que de dire : « je suis Dieu. » Non, le blasphème luciférien, c’est d’oser dire : « je ne suis pas Dieu, je suis autre que Dieu, il y a Dieu et moi, » Monstrueuse affirmation d’indépendance et d’autonomie, prétention à posséder l’être en soi-même. Il y a beaucoup moins d’égoïsme et d’orgueil à se dénier toute existence autre que l’Unique Réalité qu’à se considérer comme un être, même pécheur, humilié et plein de remords, existant par soi-même. »
Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse : 1, p. 29-30.
des jardins
Barbarus
Barbarus

Mac a écrit :Et qu'ils feront des choses des grandes parce que en fait Jésus n'a pas utiliser tout son potentiel sur terre ça va de soi. Il est JE SUIS il ne faudrait pas l'oublier.
"JE SUIS", c'est la Conscience.
La vraie nature de l'être humain est le suprême "Je suis".

Mâ Anandamayî, citée dans La saturée de Joie, p. 53
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

des jardins a écrit :Jésus dit aussi qu'un disciple bien formé sera comme son maitre.
Les apôtres sont sont formés comme leur maitre. Ils accomplissent des miracles par le Nom de Jésus Christ. Avez-un verset qui affirme qu'ils accomplissent des miracles en leur propre nom?
Mac a écrit :Un aveugle spirituel n'est pas un disciple bien formé. Pourquoi changer de sujet ?
Je ne change pas de sujet c'est le verset précédent. Jésus est dans une argumentation qui se comprend en prenant en compte la suite logique des arguments qu'Il énonce. Lui n'est pas aveugle Il est le maitre qui voit clairement et donc est apte à conduire les aveugles spirituel.
39Il leur dit aussi cette parabole: Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse? 40Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître. 41
http://saintebible.com/lsg/luke/6.htm
« En tant qu’ego, individualité, être non régénéré vous n’êtes pas Dieu. Et pourtant vous êtes Dieu, vous êtes l’Absolu … « Et toi aussi, tu es Cela ». Certains de vous pensent peut-être : « Mais c’est un blasphème que de dire : « je suis Dieu. » Non, le blasphème luciférien, c’est d’oser dire : « je ne suis pas Dieu, je suis autre que Dieu, il y a Dieu et moi, » Monstrueuse affirmation d’indépendance et d’autonomie, prétention à posséder l’être en soi-même. Il y a beaucoup moins d’égoïsme et d’orgueil à se dénier toute existence autre que l’Unique Réalité qu’à se considérer comme un être, même pécheur, humilié et plein de remords, existant par soi-même. »
Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse : 1, p. 29-30.
Quel rapport avec l'évangile? Aucun apôtre n'a prétendu être Dieu, mais des fils de Dieu par Jésus Christ.
Si vous êtes Dieu vous n'avez pas besoin de renaître d'eau et d'esprit. Or Jésus affirme que sans cette renaissance vous, l'homme, ne peut entrer dans le royaume des cieux :
5Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
Teano
Prætor
Prætor

des jardins a écrit : "JE SUIS", c'est la Conscience.
Bonjour des jardins,

"JE SUIS" est le Nom de Dieu lui-même :

"Dieu dit à Moïse : JE SUIS CELUI QUI SUIS"
Exode 3, 14

Dieu est une personne et l'être de relation par excellence.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

des jardins
Barbarus
Barbarus

Mac a écrit :
des jardins a écrit :Jésus dit aussi qu'un disciple bien formé sera comme son maitre.
Les apôtres sont sont formés comme leur maitre. Ils accomplissent des miracles par le Nom de Jésus Christ. Avez-un verset qui affirme qu'ils accomplissent des miracles en leur propre nom?
"en leur propre nom" réfère au corps et à l'ego. Quand Jésus déclare qu'un disciple bien formé sera comme son maitre, il ne dit pas qu'il sera égocentré. Au contraire, il sera tourné vers son identité propre qui est le suprême Je suis.

des jardins
Barbarus
Barbarus

Teano a écrit :
des jardins a écrit : "JE SUIS", c'est la Conscience.
"JE SUIS" est le Nom de Dieu lui-même :

"Dieu dit à Moïse : JE SUIS CELUI QUI SUIS"
Exode 3, 14
Exactement. Nous nous entendons sur ce point.
j'ajoute que pour moi, Dieu, la Conscience, la Vie, l'Éternel, l'Un sans second, l'Amour, l'Absolu sont des synonymes. Les majuscules sont importantes.
Teano a écrit :Dieu est une personne et l'être de relation par excellence.
Sur ce point, nous divergeons. Où dans la Bible est-il écrit que Dieu est limité à une personne ?
Pour moi, Dieu est d'abord impersonnel mais aussi personnel.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

des jardins a écrit :Au contraire, il sera tourné vers son identité propre qui est le suprême Je suis.
Je ne sais pas où vous avez lu que vous êtes JE SUIS. Le Dieu du Sinai ne dit pas à Saint Moise qu'Il est l'identité propre de Moise, mais le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

des jardins
Barbarus
Barbarus

Mac a écrit :Je ne sais pas où vous avez lu que vous êtes JE SUIS
[...]

Selon mon entendement, l'enseignement de Jésus est ce que Je suis, tu l'es.
Il n'y a pas de différence d'essence entre Dieu et l'homme. La différence n'est que de maturité.
Or, nous sommes dans le monde pour mûrir.

Selon des sources recommandables, Je suis est mon identité propre, comme l'enseigne Jésus.

C'est ce qu'il faut entendre par :
Luc, 6, 40
Ce verset n'indique-t-il pas clairement que Jésus ne se met pas sur un piédestal inatteignable où certains s'acharnent à le placer ?[/quote]

Teano
Prætor
Prætor

Bonsoir des jardins,

Ce n'est pas parce que Dieu est une personne qu'il est limité. Au contraire, c'est précisément parce qu'il est une personne et pas une vague force agissante selon des lois mécaniques universelles qu'Il est le seul Être véritablement libre et qu'il nous est possible d'entrer en relation avec Lui.

C'est précisément parce que Dieu est une personne que notre prière est un dialogue et pas une formule magique ou une tentative de contrôler des "forces de l'esprit / ou de l'univers".

Toute la Bible nous dit que Dieu est une personne parce que c'est par un acte de volonté que Dieu a créé toutes choses -y compris l'Homme à Son image donc libre ! -, et par la même volonté, Il s'est révélé et fait connaître dans la vérité de son Être, aux patriarches, aux prophètes, au peuple d'Israël et enfin, dans la personne de Jésus-Christ. C'est aussi le Dieu vivant qui éprouve des émotions : Il s'enflamme de colère et s'émeut de compassion, Il cherche à parler au coeur de chaque homme.

203 A son peuple Israël Dieu s’est révélé en lui faisant connaître son nom. Le nom exprime l’essence, l’identité de la personne et le sens de sa vie. Dieu a un nom. Il n’est pas une force anonyme. Livrer son nom, c’est se faire connaître aux autres ; c’est en quelque sorte se livrer soi-même en se rendant accessible, capable d’être connu plus intimement et d’être appelé, personnellement.

Catéchisme de l'Eglise Catholique

"Ce ne sont pas les éléments du cosmos, les lois de la matière qui, en définitive, gouvernent le monde et l'homme, mais c'est un Dieu personnel qui gouverne les étoiles, à savoir l'univers; ce ne sont pas les lois de la matière et de l'évolution qui sont l'instance ultime, mais la raison, la volonté, l'amour – une Personne. Et si nous connaissons cette Personne et si elle nous connaît, alors vraiment l'inexorable pouvoir des éléments matériels n'est plus l'instance ultime; alors nous ne sommes plus esclaves de l'univers et de ses lois, alors nous sommes libres. "

Benoit XVI, Spe Salvi

Dans la joie de Marie,

Teano

Teano
Prætor
Prætor

des jardins a écrit :
Il n'y a pas de différence d'essence entre Dieu et l'homme. La différence n'est que de maturité.
Or, nous sommes dans le monde pour mûrir.

Selon des sources recommandables, Je suis est mon identité propre, comme l'enseigne Jésus.
Bonsoir des jardins,

Je pense que ce vous décrivez là s'appelle le péché originel dans la pensée biblique ou, si l'on veut tenter un parallèle avec la pensée grecque, l'hybris et ce n'est certainement pas l'enseignement de Jésus lui qui "ayant la condition de Dieu ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'est anéanti, prenant la condition de serviteur devenant semblable aux hommes" (Phil 2, 6-7)

Dans la joie de Marie,

Teano

Répondre