Un délinquant dans ma famille

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Natacha
Civis
Civis
Conviction : catholique

Un délinquant dans ma famille

Message non lu par Natacha »

Bonjour à Tous
La drogue.. Les vols.. Pourquoi mon enfant de 18 ans a choisi ce chemin ?
Il est très croyant - ce qui est complètement contradictoire Rien n'y fait : je ne veux pas être un jour obligée d'aller le voir en prison. Personne n'a de réponse en fait, c'est cela qui est si désespérant. Je ne donne pas de détail sur son histoire par respect pour son anonymat.
J'ai déménagé en 2010 de la région parisienne pour qu'il quitte totalement ses relations de deals. J'ai... perdu mon travail qui était sur Paris, j'ai divorcé aussi car mon mari et moi étions désemparés. Il a crée un nouveau réseau bien plus vaste : il est passé du statut de victime (coût, menace pour dealer dans son ancienne région) à "chef de sa petite entreprise".. Un jour j'ai dit "non, je n'en peux plus de voir mon fils se détruire".. J'ai dit ce que je savais aux forces de l'ordre - et depuis le réseau a été démantelé .

C'est son père qui l'a en garde maintenant.. : celui ci est obligé de tout mettre sous clef car notre fils vole de l'argent, des ordinateurs, des bijoux.. Il est très fortement suspecté de cambriolage. On ne comprend pas son père et moi : ma 16 ans et "droite dans ses bottes" - excellentes notes, elle est à l'aise avec ses amis, elle a un copain qui l'aime, on parle de tout.. Elle a traversé les mêmes coups dures et elle réagi à l'opposé...

Je suis suivie pour dépression. Je me rapproche beaucoup de la vierge Marie. Pourtant je ne veux souvent l'aide de personne. La honte est souvent mon dernier recours. A tous ceux qui ne se reconnaissent pas le choix de vie d'un proche, j'adresse un grand sourire de soutien.
Natacha
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor

Re: Un délinquant dans ma famille

Message non lu par vobisangelicum »

Je crains de ne pas avoir tout saisi,

Votre fils vole, deal et vous a occasionné de gros problèmes, il a seulement 18 ans. A t-il véritablement la foi ? Car ces actes et la foi ne sont pas compatibles, s'il existe l'un, l'autre ne peut pas exister. Vous parlez d'une fille de 16 ans, qui est-ce ?
Caritas -- Pacem in Terris
edouard1
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lu par edouard1 »

Bonjour Natacha,

Votre témoignage est touchant. Et je tiens d'abord à vous dire que vous n'êtes aucunement responsable des actes de votre fils, vous n'avez pas à vous sentir fautive.
Je crois qu'il faut établir un dialogue avec votre fils, installer une confiance, qu'il ne se sente pas juger. Dîtes lui à quel point vous souffrez, vous vous inquiétez pour lui. Témoignez lui de votre amour. Car c'est d'abord votre fils et vous l'aimez autant qu'il vous aime.
Et puis continuez à vous battre, pour vous mais aussi pour votre fille.

Je sais à quel point votre situation est difficile. La seule chose que je peux faire pour vous aider c'est prier pour vous.

Edouard
vobisangelicum a écrit :Je crains de ne pas avoir tout saisi,

Votre fils vole, deal et vous a occasionné de gros problèmes, il a seulement 18 ans. A t-il véritablement la foi ? Car ces actes et la foi ne sont pas compatibles, s'il existe l'un, l'autre ne peut pas exister. Vous parlez d'une fille de 16 ans, qui est-ce ?
Vobisangelicum,

Je ne comprends pas votre message. Pourquoi les actions d'une personne et la foi en Dieu ne sont pas compatibles? Personnellement, je ne me permettrais pas de dire d'une personne qu'elle ne peut pas avoir la foi à cause de ses actes. Je ne verrais rien qui me permette de la juger. Peut-être que ce n'est pas ce que vous vouliez dire ? Expliquez moi.
Galilée
Censor
Censor

Message non lu par Galilée »

Il faut trouver des pistes de réflexions pour renouer le dialogue avec votre enfant.
Surtout n'hésitez pas à lui dire et lui redire très souvent que vous l'aimez, et cela quelle que soit sa réaction ou son comportement.

Et jetez un œil sur l'oeuvre de Don Bosco, qui a consacré sa vie aux jeunes pour les sauver de la délinquance et de la rue :

https://www.don-bosco.net/index.php/edu ... ation.html

Don Bosco partait du principe :
"Sans affection pas de confiance,
sans confiance pas d'éducation"

Cela pourrait être intéressant de connaître les moyens qu'il mettait en oeuvre pour sortir les jeunes des tentations de la rue.

http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/ ... les-jeunes

Peut-être pourriez vous faire une neuvaine à Saint Don Bosco ?
Gardez espoir et dans vos prières remettez votre fardeau au Seigneur pour qu'il vous guide.
Je vais prier pour vous et votre fils.
Fleuris là où Dieu t'a planté
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Chère Natacha,
Avant d'être un délinquant, ce qui est très douloureux pour vous, votre fils est un jeune qui souffre d'un manque de repères face à la loi. Vous lui avez, sans aucun doute donné une bonne éducation mais il ne l'a pas intériorisée. Votre fils a besoin de soins psychiques. Il est possible qu'il se croie dans la toute puissance et se perçoive comme un fort. un chef qui mène "ses" hommes et impose "sa" loi , faute de ne pouvoir respecter la loi commune.
Je ne sais où vous habitez mais vous devriez vous renseigner sur les structures de soins qui existent dans votre secteur, comme le CMP ( Centre - Medico - Psychologique ), Les consultations y sont gratuites et il en existe partout en France. Vous pouvez, aussi chercher des centres pour toxicomanes s'il se drogue lui-même. La référence est le Centre Marmotan à Paris.
Le fait qu'il croie en Dieu et qu'il fasse du trafic montre bien le désordre psychique qui règne en lui.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Bonjour chère Natacha,

un bonne chose dans ce que vous nous racontez, c'est qu'il est chez son père. Comme le dit Kerniou, ce garçon n'a pas intégré la loi et c'est le père qui symbolise la loi. Il a plus de chances de s'en sortir ainsi, sans doute a t-il besoin de se confronter à son père, aux autres "pères symboliques" comme les policiers...

Il a la foi. Je vous conseille, quand vous le voyez, de partager votre foi avec lui. De toute façon, pour le reste, vous n'avez aucun pouvoir, en revanche vous pouvez être source d'édification l'un pour l'autre. Oui, malgré sa vie, il peut lui aussi être source. (Soeur Emanulle disait qu'elle était évangélisée par ses compagnons voleurs et meurtriers des bidonvilles du Caire)
Parlez de ce qui vous rapproche, de votre amour de Dieu et posez lui des questions : comment il vit sa foi en Dieu ? Et sait-il qu'il peut être accompagné par un père spirituel ?Proposez vous comme soutien : de quoi a t-il besoin ? De quoi a t-il envie et en quoi vous pouvez lui être utile ?
Prenez des temps de prière ensemble.
L'idée est de sortir des jugements et inquiétudes obsessionnels dans lesquels tombent les parents lorsque les enfants dérapent.

Et vous, occupez vous de vous, prenez soin de vous, prenez du champ. Vous dîtes être suivie pour dépression. Outre les médicaments, allez-vous vider votre sac chez un psy toutes les semaines ? Voyez ce qui peut vous donner de la joie, du plaisir et du soulagement. Le Seigneur ne veut pas que vous vous rongiez et vous détruisiez d'inquiétude et de honte, le Seigneur veut que vous lui fassiez confiance, que vous lui donniez votre fardeau et que receviez Sa Paix.
Stop à la honte chère Natacha, que ce soit le Christ qui soit votre dernier recours. Vous n'êtes pas coupable, nul n'est coupable de la Croix que la vie lui envoie ! Mais nous sommes responsables de la manière dont nous allons, en Christ, porter cette Croix.

Le meilleur cadeau que vous pouvez donner à votre fils, c'est cette paix du Christ. Le fait qu'il soit croyant est vraiment une belle chose, il y a une ouverture. Heureuse pour vous que votre fille aille si bien.

De tout coeur avec vous,

Axou
Répondre