Bonjour MariaMagdala
Enfin bref, je voulais savoir si des personnes ici priaient la liturgie des heures comme les moines (avec les vigiles) et si oui, comment organisez vous votre journée autour de ca?
Oui autant que faire se peut . Avec un réveil plus tôt et un coucher un peu plus tard dans la limite du raisonnable, pour dégager du temps. Et surtout parfois ne pas craindre d'avancer ou de retarder le temps de prière selon les obligations liées au devoir d'état. L'important est d'être en communion de prière avec les moines et l'Eglise. Il y a toujours à toutes heures du jour et de la nuit des moines et moniales et laïcs qui prient partout dans le monde gardez cela en tête et dans le coeur et ne pas devenir prisonnier du temps comme le lapin d'Alice aux Pays des Merveilles
http://youtu.be/GUN6x8qKyaQ . Le temps est important pour l'homme dans le monde, pas pour Dieu. Si au lieu de prier les Laudes à 7h vous les priez à 6h30 ou à 9h ce n'est pas grave, l'important est de prier.
Ce qu'il est possible de faire est de prier une partie en "simultanée avec les moines et une partie plus en fonction de vos obligations... ex je mets l'accent sur les laudes en communion avec une communauté de frère et de moniale, et autant que faire se peut idem les vêpres et/ou vigiles mais là c'est plus aléatoire, comme je suis mariée et maman ma famille ne doit pas pâtir de ces temps alors il arrive souvent des avances ou retards sur horaires.
Ce que vous pouvez prier en communion avec toute l'Eglise, sans que cela gène votre vie familiale et professionnelle c'est l'Angélus......
Faites vous oraison ? peut-être pour commencer la liturgie des heures devriez-vous commencer par l''oraison puis les laudes et l'angélus... et au fur et à mesure vous vous organiserez de mieux en mieux.
Mais ce qui est à privilégier quotidiennement c'est l'oraison....
Avez vous acheté une bibliographie spéciale? Lorsque l'on prie les psaumes et autres, est-il obligatoire de les chanter?
Oui j'ai le psautier de la communauté. Mais dans les petits livrets comme Paroles et Prières (je crois aussi dans Magnificats et prions en Eglise....) il y a la liturgie des heures....
C'est bien de les chanter quand ce n'est pas trop faux sinon mieux vaut les dire sans chanter que pas du tout... Mais si c'est vraiment faux le Seigneur a beaucoup 'humour, il sera attendri par les efforts faits et Marie vous aidera surement à trouver le bon ton à force d'entrainement....
LA prière selon la liturgie des heures ne doit pas devenir une charge mais une invitation à élever notre âme régulièrement vers Dieu, à le louer dans la journée tôt au long des heures qui passent pour chaque chose faite et/ou vécue. Il ne faut pas que cela pèse sur votre coeur et vos épaules et vous conduisent à des "je ne peux pas y arriver.... ce n'est pas cela qui importe à Notre Seigneur, simplement se tourner vers Lui aussi souvent que possible même par un mot, une phrase. L'important est qu'Il soit au centre de notre journée que tout parte et revienne à Lui.....
Il est bon aussi d'aller se replonger régulièrement dans la prières des moines par des temps de retraites plus ou moins courts/longs. Peu à peu les temps de prières et la prière continue s'infuse en nous... c'est très étonnant c'est comme si notre coeur inscrivait comme vital des temps réguliers et rapprochés de louange et de partage avec Dieu et avec l'Eglise.... et peu à peu pour connaitre l'heure de la prière la montre n'est quasiment plus nécessaire, et pour certains psaumes il n'est pus utiles d'avoir un livre et du coup vous pouvez même prier les heures dans la voiture ou le metro .....
Que Notre Seigneur vous donne sa paix, et que vous cherchiez sa compagnie tout au long de celle-ci.
en udp
nad