Rétention de sûreté

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Rétention de sûreté

Message non lu par Christophe »

Les députés ont approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi le texte sur la rétention de sûreté des criminels jugés dangereux après expiration de leur peine...

:arrow: http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/ ... rmes-.html

Une excellente mesure, je trouve. :)
D'autant que je m'attendais à beaucoup plus de tapage de la part des bien pensants ! La gauche paléolithique a du plomb dans l'aile...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Arzur
Seminarius
Seminarius

Re: Rétention de sûreté

Message non lu par Arzur »

Image
Le quotidien La Croix a écrit :PARIS, 10 jan 2008 (AFP) - Aumôniers de prison : les centres de rétention "posent problème"

Les aumôniers de prison estiment que le projet de loi instituant des centres fermés pour les détenus jugés dangereux à la fin de leur peine "pose problème", dans un communiqué signé jeudi par leurs responsables nationaux des religions juive, protestante, musulmane et catholique.

"Qu'on sanctionne encore des coupables qui ont fini de payer leur dette à la société pose problème. Le manque d'un suivi sérieux, indispensable aux auteurs d'actes graves à l'encontre d'enfants, explique sans doute pour une grande part que ces personnes peuvent représenter un risque réel de récidive à la fin de leur peine", estiment les quatre responsables.

"L'enjeu de la question est trop important pour qu'elle soit traitée dans l'urgence, en réponse à l'émotion suscitée par un drame malheureux", ajoutent-ils.

Pour eux, "la solution la mieux adaptée" serait que la prochaine loi pénitentiaire "inclue dans sa partie concernant le parcours d'exécution de peine (PEP) la nécessité et la possibilité effective pour chaque condamné de traiter ses problèmes d'ordre psychologique et/ou psychiatrique avec des professionnels de la santé".

Le communiqué est signé par "Pierre-Yves Bauer, aumônier national israélite des prisons, Jean-Marc Dupeux, aumônier national protestant des prisons, Moulay el Hassan El Alaoui Talibi, aumônier national musulman des prisons et Jean-Louis Reymondier, aumônier national catholique des prisons".

Le projet de loi instituant ces "centres de rétention" a été adopté dans la nuit de mercredi à jeudi, en première lecture, à l'Assemblée nationale.
Source : http://www.la-croix.com/afp.static/page ... eecxxd.htm

Je préfère ne pas faire de commentaire, allez juste un :

Que fait cet aumônier contre la propagation de l'Islam dans nos prisons ? A t-il honte du Christ ? Combien de conversion à la Foi catholique dans les prisons Français par rapport au nombre de conversion à l'Islam dans ces même prisons ?

Défendre la dignité de l'être humain et un devoir pour tout catholique, mais évangéliser aussi ...

In Christo Jesu
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
lilou
Civis
Civis

Message non lu par lilou »

quel est le plus important : convertir beaucoup de monde au dépit d'un homme,ou préserver la dignité d'un homme et ne pas évangéliser?
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Christophe a écrit :Les députés ont approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi le texte sur la rétention de sûreté des criminels jugés dangereux après expiration de leur peine...

:arrow: http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/ ... rmes-.html

Une excellente mesure, je trouve. :)
D'autant que je m'attendais à beaucoup plus de tapage de la part des bien pensants ! La gauche paléolithique a du plomb dans l'aile...
Cette loi est perverse selon moi.

En effet, une personne commet un mal et est condamnée à une peine.
Toutefois, à la fin de la peine, autrement dit lorsque la personne a payé sa dette envers la société, finalement sans véritablement jugement et surtout sans nouveau crime ou délit, cette personne se voit condamner à nouveau.

Est-ce là la justice ? Je pense que NON !

Par contre, ce qui se passe en France, c'est qu'une personne condamnée à 25 ans de prison ou même à perpétuité ne fait pas toute sa peine.

Alors, avant de recondamner sans crime une personne, il faudrait déjà faire en sorte que les peines ne soient pas raccourcies.
UdP,
Boris
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Pour vous répondre lilou , il est important de faire les deux !

Un catholique doit défendre la dignité de l'être humain en toute circonstance, mais il doit aussi évangéliser, sinon c'est être égoïste !

Nous avons reçu la joie immense de la bonne nouvelle, dans ce message, nous avons rencontrer le Christ dans nos vies, une rencontre qui ne peut pas laisser indifférent, le Christ est mort sur la croix pour nous sauver, pour notre salut, par Amour pour nous !
La Salut passe par Jésus

Et on voudrait aider les gens au niveau matériel, mais surtout ne pas les sauver en leur annonçant Jésus ?
Cela ne peut pas tenir débout comme raisonnement !

L'Evangélisation doit être la priorité des catholiques, si nous évangélisons le monde (il y a encore du boulot ! :) ) alors logiquement la dignité de l'être humain sera plus (+) défendu !

In Christo Jesu
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Salut Boris ! :)

On ne peut pas être d'accord sur tout... ;)

La peine de justice possède plusieurs fonctions : dissuader le crime, châtier le coupable, indemniser l'innocent, protéger la société... Il est important de bien concevoir tout cela lorsque l'on aborde le sujet.
Vous avez raison, à l'issue de la peine, l'ordre cosmique qui avait été blessé par le crime est restauré dans la justice. Il n'y a pas lieu d'ajouter une seconde peine à la première, s'il n'y a pas de nouveau crime.
Néanmoins, le système judiciaire vise aussi - et avant tout - à protéger la société. Il est donc légitime d'adopter des mesures de sûreté à l'égard des criminels les plus dangereux, et dont une commission d'experts aura reconnu le risque de récidive. En commettant un acte criminel, les personnes acceptent implicitement que la société prenne toutes mesures utiles pour se protéger à leur encontre.

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Christophe a écrit :Néanmoins, le système judiciaire vise aussi - et avant tout - à protéger la société.
Est-ce que l'obligation à effectuer une peine dans son intégralité ne serait pas déjà un pas en avant pour "protéger la société" ?

Regarder les rouges-cocos qui étaient condamnés à perpétuité et qui sont sur le point de sortir ... (auteurs de pas mal d'attentats et de crimes)
UdP,
Boris
Répondre