Séparation puis retour difficile : que faire ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Fraréca
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Séparation puis retour difficile : que faire ?

Message non lu par Fraréca »

Bonjour à tous

J'en appelle à vos conseils car je me sens perdu
Dans la complexité à prendre une décision éclairée

Mon épouse est bipolaire mais elle refuse de se soigner
Elle a voulu divorcer il y a 3 ans, date à laquelle j'ai pris un appartement en location avec garde alternée de ma fille 1 we/2
Ma femme m'avait fait partir et la situation était extrêmement tendue…nous étions mariés depuis 15 ans et divorcer me faisait horreur
c'était pour moi la pire des chose. Pendant cette séparation la vie a été très difficile pour ma fille avec sa mère mais avec mon travail, il est impossible de la prendre à plein temps

Finalement, il y a un an, mon ex me demande de revenir et annule sa demande de divorce.
J'ai accepté de revenir pour le bien de ma fille, sauf qu'avec le confinement et la vie quotidienne difficile j'ai quand même gardé mon appartement.
J'hésite aujourd'hui à le rendre pour le cas où elle me ficherait à nouveau dehors.
Elle me met la pression pour que je rende l'appartement mais j'ai l'impression que c'est un piège pour m'avoir sous son contrôle…elle me dit de vendre mes meubles et de lui trouver une nouvelle maison car la nôtre la "dégoute" tout comme sa vie d'ailleurs
En même temps, j'ai conscience que garder cet appartement en location est couteux et non constructif pour cette vie commune qui reste compliquée mais salutaire pour ma fille

Que faire ? Partir ou rester ? L'entre deux est peut-être encore pire…
Que feriez-vous à ma place ?
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Séparation puis retour difficile : que faire ?

Message non lu par la Samaritaine »

Cher Frareca,

on ne va pas donner de réponses à votre place mais juste faire quelques remarques. Je connais plusieurs personnes bipolaires et connais un peu de choses sur le sujet. Une personne bipolaire non soignée est invivable, totalement invivable. Quand vous dites que c'est mieux pour votre fille que vous viviez sous le même toit, voilà qui n'est pas certain car c'est une très, très grande souffrance pour un enfant de subir un parent bipolaire. Quel âge a t- elle ?

Il y a des traitements qui équilibrent vraiment bien certaines personnes, il faut trouver le bon traitement. Certaines personnes ne sont absolument plus les mêmes avec ou sans traitement.

Je pense que si votre femme refuse de se soigner, vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez protéger votre fille d'elle car les énergies mises en oeuvre dans la bipolarité sont potentiellement destructrices pour leur entourage et surtout pour les enfants.
J'ai le sentiment que vous ne vous écoutez pas beaucoup, vous partez, vous revenez, comme si vous subissiez les humeurs de votre épouse. Cessez de subir, choisissez, prenez le temps de vous poser en vous faisant aider. En ayant pris connaissance de tout cela, de cette maladie là avec ce refus de traitement, de quoi avez vous ENVIE ?
La question n'est pas "que dois je faire ? " mais "de quoi ai-je envie ?" . Ou et avec qui avez vous envie de vivre ? Dans quelles conditions ?

C'est normal que votre femme décide une chose puis son contraire, c'est l'essence même de sa maladie. Prochaine phase maniaque un peu sévère et bien sur qu'elle vous demandera à nouveau de partir mais c'est le coeur même de sa maladie !

Prenez donc le temps d'écouter vos émotions : comment vous vous sentez ? A l'idée de prendre tel ou tel chemin, comment vous vous sentez ? (et non pas ce que vous pensez). Vous avez besoin de vous écouter et très certainement d'être écouté par une personne bienveillante, ami(e) ou psy je ne sais pas. Etes vous bien entouré par votre famille élargie ?

Ce que vous vivez est bien difficile, je vous souhaite malgré tout une belle fête de Noel,

Samaritaine
Fraréca
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Re: Séparation puis retour difficile : que faire ?

Message non lu par Fraréca »

Merci beaucoup
Ma fille a 10 ans
Elle me dit de rester parce que "quand je ne suis pas là c'est elle qui me prend tout"
Mais pourtant elle est inséparable de sa mère et souffrait également énormément de ne pas la voir quand elle était chez moi

Ce que j'aimerais effectivement c'est qu'elle se soigne une fois pour toute pour vivre normalement en famille
Car même en étant séparés, elle est invivable et pourrit la vie de tous ceux qui l'entourent y compris ses propres parents qui l'aident beaucoup mais n'arrivent pas non plus à la convaincre de faire quelque chose

Effectivement je subis et j'ai l'impression de ne pas avoir la force d'affronter la situation (tout comme ses parents)
Répondre