Période moins "faste"

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Période moins "faste"

Message non lu par Marie2964 »

Bonjour à tous,

Une nouvelle fois je viens à vous pour solliciter votre avis/ conseil ou simplement votre témoignage. Voilà il se trouve que je suis un peu moins assidue à la prière et notamment au chapelet ces derniers temps. Bien sûr dès que je le peux, je le fais. Je ne sais pas si c'est lié mais du coup, j'ai l'impression de commettre plus de péchés (du moins d'en avoir davantage conscience). Evidemment je n'en suis pas fière du tout.

Parallèlement à cela (et je ne sais pas si c'est parce que nous sommes dans la période de l'Avent) j'ai l'impression que quelque chose "travaille" en moi. Comme si un lien se tissait... L'idée que ce soit avec le Christ me plaît assez mais je me dis que c'est impossible puisque je pèche énormément ces derniers temps, comme si j'étais un peu lassée.

Je ne suis pas forcément inquiète car je n'ai pas l'impression que ma foi diminue, au contraire, je me réjouis de ce temps de l'Avent et de la Rédemption à venir mais en même temps, je ne m'explique cette propension actuelle à commettre beaucoup de péchés.

Bref, c'est une situation qui me semble un peu paradoxale et en tant que catéchumène, c'est toujours un peu "déstabilisant".

Si vous avez un avis sur le phénomène, je serais ravie de le lire.

Bonne journée. :)
Marie.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Période moins "faste"

Message non lu par Fée Violine »

j'ai l'impression de commettre plus de péchés (du moins d'en avoir davantage conscience)
Prenons la 2e hypothèse : si vous en avez davantage conscience, c'est que le Saint Esprit vous éclaire davantage, c'est donc bon signe !
Æoline
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Message non lu par Æoline »

Marie2964 a écrit : jeu. 16 déc. 2021, 13:27 Je ne suis pas forcément inquiète car je n'ai pas l'impression que ma foi diminue, au contraire, je me réjouis de ce temps de l'Avent et de la Rédemption à venir mais en même temps, je ne m'explique cette propension actuelle à commettre beaucoup de péchés.
Peut-être le Christ est-il en train de vous dire gentiment que vous en avez besoin, de cette Rédemption à venir... et qu'Il désire être avec vous dans toutes ces imperfections et ces petits reniements du quotidien, pour que vous vous y appuyiez toujours plus sur Lui. Peut-être qu'Il vous redit que c'est Lui, par sa présence agissante en nous, qui nous pousse sur le chemin de la sainteté et nous en rend capables ; et qu'heureusement, nous ne devons pas compter que sur nous-mêmes, mais que nous avons bien besoin d'un Sauveur !

Sur l'assiduité à la prière, la mienne est fluctuante aussi. Généralement, comme chez vous, les baisses d'assiduité sont liées à des périodes de "travail" intérieur où quelque chose qui avance, qui se débloque ou qui grandit prend beaucoup de place. Le conseil du prêtre qui m'accompagne est de laisser le travail se faire, sans forcer, et de considérer que pour quelques jours, voire quelques semaines, ce travail intérieur est ma prière. Je finis toujours par retrouver mes marques et reprendre mes habitudes de prière.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit : jeu. 16 déc. 2021, 13:35
j'ai l'impression de commettre plus de péchés (du moins d'en avoir davantage conscience)
Prenons la 2e hypothèse : si vous en avez davantage conscience, c'est que le Saint Esprit vous éclaire davantage, c'est donc bon signe !

Bonjour Fée Violine,

Merci pour votre avis et pour ne rien vous cacher, c'est ce que j'ai tendance à me dire mais je me désole tout de même de ne pas trouver la force de résister à la tentation du péché. Sans doute ma foi n'est pas encore suffisamment ancrée. :(

Bonne journée.

Marie.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Profitez-en pour compter sur la force du Seigneur plus que sur la vôtre ! Tout, même le péché, peut être une occasion de se tourner vers Lui.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Æoline a écrit : jeu. 16 déc. 2021, 20:07
Marie2964 a écrit : jeu. 16 déc. 2021, 13:27 Je ne suis pas forcément inquiète car je n'ai pas l'impression que ma foi diminue, au contraire, je me réjouis de ce temps de l'Avent et de la Rédemption à venir mais en même temps, je ne m'explique cette propension actuelle à commettre beaucoup de péchés.
Peut-être le Christ est-il en train de vous dire gentiment que vous en avez besoin, de cette Rédemption à venir... et qu'Il désire être avec vous dans toutes ces imperfections et ces petits reniements du quotidien, pour que vous vous y appuyiez toujours plus sur Lui. Peut-être qu'Il vous redit que c'est Lui, par sa présence agissante en nous, qui nous pousse sur le chemin de la sainteté et nous en rend capables ; et qu'heureusement, nous ne devons pas compter que sur nous-mêmes, mais que nous avons bien besoin d'un Sauveur !

Sur l'assiduité à la prière, la mienne est fluctuante aussi. Généralement, comme chez vous, les baisses d'assiduité sont liées à des périodes de "travail" intérieur où quelque chose qui avance, qui se débloque ou qui grandit prend beaucoup de place. Le conseil du prêtre qui m'accompagne est de laisser le travail se faire, sans forcer, et de considérer que pour quelques jours, voire quelques semaines, ce travail intérieur est ma prière. Je finis toujours par retrouver mes marques et reprendre mes habitudes de prière.
Bonjour Aeoline,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne vous cache pas que votre réponse fait écho à mon ressenti et cela me rassure d'une certaine manière. Bien que je sache qu'il faut faire confiance au Seigneur notre Sauveur, il m'arrive de m'impatienter de moi-même et il est donc bon de se faire "rappeler à l'ordre " à ce sujet.

Je crois que vous "visez juste" concernant l'assiduité à la prière en ce qui me concerne car il est vrai que malgré mon "désarroi" et mon impatience liée à la commission des péchés, je ressens néanmoins comme un mouvement intérieur et une confiance/ présence qui grandit en moi.

Je vais suivre le conseil de votre prêtre (je verrai le mien début janvier) et laisser le temps au temps et prendre mon mal en patience...

Bonne journée et merci encore.

Marie.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit : ven. 17 déc. 2021, 11:47 Profitez-en pour compter sur la force du Seigneur plus que sur la vôtre ! Tout, même le péché, peut être une occasion de se tourner vers Lui.

Vous avez tout dit Fée Violine! Merci pour cette remarque pertinente! :oui:

Bonne journée.

Marie.
Répondre