Blâmer Dieu

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Noumnoum
Barbarus
Barbarus

Blâmer Dieu

Message non lu par Noumnoum »

Bonsoir,

je vous poste ce message car je suis en déprime. Bon, je vais pas rentrer dans les détails, ce serait trop long mais voilà je n'ai pas eu une vie toute rose depuis ma jeunesse. Encore à 22ans, je me demande si un jour je pourrai seulement être heureuse...
Là n'est pas le sujet. Il se trouve que j'ai blâmé Dieu à certains moments pour cette vie que je subis. Parfois je me demande qu'est ce que j'ai fait de mal pour mériter ça ? Pourquoi moi ?
Mais maintenant, je me demande est-ce un péché de blâmer Dieu ?
Car parfois je me demande "pourquoi il me fait subir ça ", "je dois être maudite". Maintenant je me rends compte que ce n'est pas lui mais, voyez-vous, j'ai grandi dans une famille où, lorsqu'il arrive quelque chose de mauvais, on m'a toujours dit "Dieu t'a puni " .
Est-ce grave de blâmer notre Père Céleste ?
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Blâmer Dieu

Message non lu par Kerniou »

Vous savez, Noumnoun, "notre père céleste", comme vous l'appelez, nous regarde avec davantage de bienveillance et de bonté que nous-mêmes pourrions le faire ...
Il nous suffit de lui demander pardon sincèrement et avec humilité pour "qu'Il efface l'ardoise" et nous permette de repartir à zéro ... A nous de tenir compte de son pardon et de son inlassable amour pour nous ... a fortiori lorsque nous sommes déprimés ...
Mais nous avons le devoir de nous soigner spirituellement par le sacrement de pénitence, physiquement et psychiquement à travers la médecine et la psychologie qu'Il met à notre disposition pour aller mieux; c'est un devoir que nous avons de devoir prendre soin de soi ...
Dernière modification par Kerniou le lun. 31 janv. 2022, 11:19, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
gerardha
Barbarus
Barbarus

Message non lu par gerardha »

__

Bonjour,

En Job 2 :9-10, voyez la réaction de la femme de Job et la réponse en grâce qu'il lui a faite.

__
Noumnoum
Barbarus
Barbarus

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses. J'en conclu que oui ce soit un péché... Dieu pourra t-il me pardonner ? Je me suis laissé emporter par mes sentiments ,ma dépression,ma tristesse...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Noumnoum,

c'est un péché si vous vous complaisez dans votre colère, si vous y persistez.
Mais lisez les psaumes, ils sont remplis de cris de colère, d'appels au secours, de plaintes adressées à Dieu. Notamment ce psaume cité par Jésus lui-même sur la croix : "mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
Connaissez-vous les psaumes ? On y trouve tous les sentiments humains, exprimés dans un langage poétique magnifique.
Noumnoum
Barbarus
Barbarus

Bonjour Fée violine,
Je ne m'y plais pas, bien au contraire, je ressens de la culpabilité et je sais que j'ai mal agi. Je pense traverser une dépression et me laisse envahir par mes sentiments. Oui, je lis en particulier ceux du roi David d'ailleurs le psaume 23 est mon fond d'écran d'accueil, il m'apporte du réconfort et j'aime le lire et le relire peu importe où je suis
Un Chrétien Repenti
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Un Chrétien Repenti »

Noumnoum a écrit : sam. 29 janv. 2022, 20:30 Bonjour, je vous remercie pour vos réponses. J'en conclu que oui ce soit un péché... Dieu pourra t-il me pardonner ? Je me suis laissé emporter par mes sentiments ,ma dépression,ma tristesse...
Il y a deux formes de tristesse : l’une peut être éprouvée par compassion parce que l’on peut être touché par le malheur des autres, par exemple : être triste pour ceux qui souffrent de la faim, de la violence, de la maladie, de l’injustice etc.

L’autre forme de tristesse vient de la colère et c’est cette colère qui vous pousse au désespoir et en vient à vous faire blâmer Dieu. Le démon profite de nos frustrations, nos manques, nos échecs, de l’injustice que nous subissons pour exalter en nous les sentiments de colères dont découlent la tristesse qui affaiblie notre discernement, jusqu’à nous pousser à éprouver de la colère envers Dieu.

Si vous avez blâmé Dieu et que vous vous sentez coupable de cela allez simplement le dire à un prêtre en confession comme il vous a été suggéré. C’est effectivement la première démarche à faire pour se sortir de cette colère et de cette tristesse qui vous pèse et Dieu non seulement vous pardonnera, car il est miséricorde infinie, mais de plus il vous accordera également les grâces pour vous aider à vous sortir de vos émotions négatives et reprendre de la force face à l’adversité.

Gardez toujours courage dans votre combat spirituel !
gerardha
Barbarus
Barbarus

Message non lu par gerardha »

__

Bonjour Noumnoum,

Je suggère que vous lisiez, dans l'épître aux Romains, les chapitres 7 et 8.
Répondre