Un reportage sur l’hospice du col du Grand-Saint-Bernard

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Guillaume C.
Censor
Censor
Conviction : Catholique romain

Un reportage sur l’hospice du col du Grand-Saint-Bernard

Message non lu par Guillaume C. »

Un reportage intéressant diffusé sur Arte et accessible jusqu'au 17 mars :

Point de passage entre la Suisse et l’Italie, le col du Grand-Saint-Bernard abrite à son sommet un hospice [fondé par Saint Bernard d'Aoste] pour les visiteurs de passage. Chaque hiver, cinq chanoines réguliers de saint Augustin et une douzaine d’employés y accueillent quelque six mille hôtes, randonneurs, skieurs ou pèlerins, attirés par la sérénité et la chaleur du lieu.

Voici le lien vers l'émission :

CLIC !

Le col du Grand-Saint-Bernard est depuis la fin du Xe siècle une étape sur la via francigena (« voie des Français »), chemin de pèlerinage reliant Canterbury à Rome en passant par la France et la Suisse.

Image

Le documentaire est axé sur les chiens Saint-Bernard mais aussi sur la vie des personnes consacrées (cinq chanoines donc et une oblate) qui font vivre ce lieu magique situé à 2472 mètres d'altitude.
On visionnera avec intérêt des images époustouflantes (datant de 1936) de chanoines en soutane chaussant leurs skis pour aller secourir des voyageurs pris dans une avalanche.
Il n'y a qu'une Église, une par l'unité de la doctrine comme par l'unité du gouvernement, c'est l'Église catholique (Léon XIII, lettre Testem benevolentiæ sur la condamnation de l'américanisme)
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Un reportage sur l’hospice du col du Grand-Saint-Bernard

Message non lu par Jean-Mic »

Je vais vous faire un aveu, :oops: à condition qu'il reste entre nous ... ;)
J'aurais voulu devenir chanoine du Grand-Saint-Bernard. :saint:

Il faut dire que j'ai passé une part importante de mon enfance et de mon adolescence à quelques kilomètres de là, dans le canton du Valais, et qu'à l'âge où on se pose la question de sa vocation, j'étais un grand fan de la montagne, aussi bien en été qu'en hiver.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Répondre